Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Césaire & Lam

Insolites bâtisseurs

Daniel Maximin

Césaire & PicassoCésaire & Picasso  

Césaire & Lam, Insolites bâtisseursHC éditions • 2011 • ISBN 9782357200265 • 23 x 28,5 cm • 96 pages • 22,50 €

Les Galeries Nationales du Grand Palais présentent, du 16 mars au 6 juin 2011, une exposition intitulée Aimé Césaire, Lam, Picasso “Nous nous sommes trouvés”

Quatrième de couverture

C’est l’histoire d’un «coup de foudre éternel» et d’une amitié sans faille entre deux des plus grands créateurs du XXe siècle. Daniel Maximin fait toute la lumière sur la complicité qui a uni Césaire le poète martiniquais et Lam le peintre cubain pendant plus de quarante ans. Il nous invite à entrer de manière originale dans leurs univers intimes en faisant dialoguer non pas les hommes mais leur chef d’oeuvre respectif: deux œuvres initiales, initiatiques – le Cahier d’un retour au pays natal et La Jungle – créées entre la montée des périls fascistes et les pires combats de la guerre et qui les ont fait connaître à travers le monde.

Tout commence le 25 mars 1941 quand le petit vapeur le Capitaine Paul-Lemerle appareille de Marseille en direction de l’ouest. À son bord, Wifredo Lam, André Breton et 350 autres intellectuels menacés par le régime de Vichy ou la police allemande. Un «départ de forçats» décrit dans Tristes Tropiques par un de leur compagnon, Claude Lévi-Strauss. L’accueil des autorités «coloniales» à la Martinique le 24 avril est glacial. Puis c’est la découverte inouïe de la revue Tropiques et de leurs fondateurs Suzanne et Aimé Césaire qui organisent des lectures pour leurs nouveaux amis. Celle du Cahier d’un retour au pays natal éblouit le peintre. C’est un chant qui manifeste la dignité du Noir, affirme son être et son génie propre, un combat contre l’injustice et le despotisme colonial… En retour, Césaire, observant le peintre s’immerger dans la nature tropicale, s’écrit: «Il a vu ce paysage. Ça a été un choc profond. Sa peinture a changé.» Et d’ajouter «Lam est un poète», «un homme des Antilles» sur le point de replonger dans son identité afro-cubaine. Sur la toile naîtra La Jungle en 1942-1943.

Dès cet instant le poète et le peintre ne se quitteront plus. Unis par un même enracinement dans la Caraïbe, un même cri d’indignation devant le drame colonial, un même combat pour la liberté totale et universelle… Ces frères en poésie dégaineront leurs «couteaux de justice» dans l’espoir de bâtir un monde nouveau. En 1982, ils ont baptisé leur dernière oeuvre commune, Annonciation, un dernier message d’espoir pour le XXIe siècle, pour ne jamais abandonner l’idée d’une nouvelle humanité.

boule  boule  boule

Sommaire

Aimé Césaire, Wifredo Lam, une alchimie somptueuse

Un dialogue entre le Cahier et La Jungle

Autour de Césaire et Lam

Aimé Césaire
Benjamin Péret
Pierre Loeb
René Ménil
Pierre Mabille
André Breton
André Breton et André Masson
Suzanne Césaire
Aimé Césaire

Annonciation

Parcours bio-bibliographique

Aimé Césaire
Wifredo Lam
Wifredo Lam

boule  boule  boule

Wifredo Lam et Aimé Césaire, Galerie Point Cardinal, Paris, 1976.

Poète, romancier et essayiste guadeloupéen, Daniel Maximin est l’auteur de trois romans et d’un essai: L’Isolé soleil (Seuil,1981), Soufrières (Seuil,1987), L’Île et une nuit (Seuil, 1996), Le Fruit du cyclone : une géo-poétique de la Caraïbe (Seuil, 2007). Son recueil poétique L’Invention des désirades (Points, 2000) a reçu le prix Arc-en-ciel; son roman autobiographique Tu, c’est l’enfance (Gallimard, 2007) celui du Grand prix de l’Académie française. Il a également établi l’édition de Cent poèmes d’Aimé Césaire (Omnibus, 2009).

Ancien professeur de lettres et producteur à France-Culture, il a dirigé la DRAC de la Guadeloupe (1989-1997) avant d’organiser la célébration nationale du cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage (1998). Après une mission au ministère de la Culture et de la Communication, il est nommé commissaire de «2011 année des Outre-mer français». Très proche d’Aimé Césaire, il fut le maître de cérémonie lors de ses obsèques nationales à Fort-de-France le 20 avril 2008.

Sur le web

Wifredo Lam à Cambridge University par Albert James Arnold.

boule

 Viré monté