Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

 

La guerre de course en Guadeloupe
ou Alger sous les tropique

Michel Rodigneaux

 

 

 

 

 

 

La guerre de course en Guadeloupe ou Alger sous les tropique, Michel Rodigneaux • ISBN 2-296-01531-X • 2006 • 428 pages • 33 €.

La guerre de course en Guadeloupe

L’histoire des Antilles a souvent été marquée par l’image des Noirs flagellés et incapables de réussir. Or, sous la République corsaire, les Noirs et les «sangs mêlés» aident Victor Hugues à défendre la Guadeloupe contre les Anglais et les Américains. Car, au lendemain de la première abolition de 1794, c’est la mer qui va apporter la liberté aux Noirs, et non pas les textes de papier. L’historien racontera comment la part déterminante des populations d’origine africaine dans cette épopée a déstructuré en Guadeloupe la plantation esclavagiste et évoquera la guerre victorieuse que cette île, de sa propre initiative, déclara aux Etats-Unis en 1797.

Michel Rodigneaux fait revivre la course en s’appuyant sur des documents inédits, conservés aujourd’hui aux Archives départementales de la Guadeloupe, après avoir transité par l’ambassade de France à Washington pendant près d’un demi-siècle. Un sujet étudié aux Etats-Unis et en Angleterre, et curieusement méconnu en France.

Michel Rodigneaux est né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Ancien élève du Centre de perfectionnement aux affaires (CPA), il a étudié le droit, l'histoire et les relations internationales, en France et aux États-Unis. Au cours de sa carrière, après avoir occupé plusieurs postes de direction (dont celui de Directeur général de la Société immobilière de la Guadeloupe), il a représenté l'Agence française de développement (AFD) dans les pays de la Caraïbe, de l'océan Indien et du Pacifique. Descendant d'un capitaine de corsaire, ses recherches généalogiques l'ont amené à étudier l'histoire du phénomène corsaire en général. "La Guerre de course en Guadeloupe" est son premier essai. Il est chevalier de la Légion d'Honneur et officier de l'Ordre National du Mérite.

Viré monté