Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Scènes des Antilles Antan Lontan

Scènes de la vie quotidienne aux Antilles
à travers la carte postale ancienne

Ernest Pépin

 

Parution décembre 2009

 

 

 

Scènes des Antilles Antan Lontan • Ernest Pépin • décembre 2009 • HC Éditions
ISBN ? • 28.50 €.

Scènes des Antilles Antan Lontan

Après le succès de leurs ouvrages Martinique d’antan, puis Guadeloupe d’antan, Anne et Hervé Chopin (HC Éditions) ont sollicité Ernest Pépin pour l’écriture des textes d’un nouvel ouvrage consacré au quotidien et à l’art de vivre aux Antilles au début du XXe siècle.

À travers 300 cartes postales des années 1900, issues des plus belles collections privées, Scènes des Antilles antan lontan exhume les scènes de la vie quotidienne d’antan, donne à entendre les rires des enfants et fait revivre les métiers d’autrefois...

Sous la plume poétique d’Ernest Pépin, figure de proue de la créolité, cet ouvrage présente successivement les différents univers qui constituaient ces scènes d’antan : Ladynastie de l’eau, L’honneur de la terre, Au menu des joursquotidiens, Merveilleux butins d’antan et enfin Les échosde l’histoire.

Un livre indispensable à tous les amoureux des Antilles qui veulent revivre l’antan avec émotion... Un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année...

L’antan est une notion vague. Il évoque un passé enfoui sous les plis du temps. Il suscite un regard nostalgique sur ce qui fut et qui désormais nous regarde de loin pour nous rappeler que nous sommes toujours les héritiers d’un avant.
Des ombres vivantes palpitent et réclament de nous la compassion et la solidarité que l’on doit aux aînés. Ce sont les
scènes d’antan! C’est-à-dire tout le tremblement ému d’un instant emprisonné, à jamais, dans des photos anciennes.
Ce sont scènes d’antan! Des moments disparus auxquels nous sommes reliés par un devoir de comprendre et d’aimer nonpas seulement ce que nous fûmes mais encore ce que nous sommes.” - Ernest Pépin

Format: 24 x 32,5 cm - 144 pages - Relié
Environ 300 illustrations
Parution: Décembre 2009
Prix Public: 28,50 €

Figure de proue de la créolité, Ernest Pépin marque la littérature caribéenne par sa façon moderne d'aborder cette identité issue de multiples cultures. Ernest Pépin commence par enseigner le français avant de mettre au service de la critique sa grande culture littéraire, notamment sur France 3. Lorsqu'il n'est pas conférencier, Ernest Pépin devient poète. Sort de sa plume sa conception de la créolité qui, pour lui, ne doit pas se replier sur elle-même. Au contraire, elle doit s'ouvrir et assumer les origines qui l'ont construite.

Parmi les prix qui ont récompensé son œuvre: le Prix des Caraïbes pour L’Homme au bâton en 1992 (Gallimard) et le Prix RFO du Livre pour Tambour Babel en 1996 (Gallimard).

Outre son activité d’écriture, Ernest Pépin dirige aujourd’hui les Affaires culturelles, sportives et du patrimoine au Conseil général de la Guadeloupe.

boule   boule   boule

HC Éditions, 12, rue Labrouste - 75015 Paris
Tél.: 01 56 08 39 18 - Fax : 01 43 71 69 40 - Email

 

 Viré monté