Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

L'Envers du décor

Ernest Pépin

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Envers du décor, Ernest Pépin • Caraibeditions • ISBN 9782373110548 •
2019 • 160 pages • TTC Antilles-Guyane 9,90 €.

L'Envers du décor

Derrière son apparente simplicité «L’envers du décor» est un roman très complexe qui veut rompre avec les clichés d’une Guadeloupe exotique pour faire l’éloge d’une identité guadeloupéenne assumée et partagée hors toute dimension coloniale.

C’est donc une fable où l’on voit se défaire le rêve du personnage principal. Un «métropolitain» nommé Jean-Paul qui nourrit le projet de faire fonctionner un restaurant bien «français». Hélas, il se heurte aux difficultés du réel au point de déchoir en «blanc gâché» qui se retrouve manœuvre sur le marché aux légumes de Pointe-à-Pitre.

C’est là qu’il rencontre Anadine, une vieille guadeloupéenne qui non seulement le prend en pitié mais plus encore l’initie aux subtilités de la vie créole. Commence alors un véritable apprentissage des valeurs, des coutumes et de l’histoire du pays. Jean-Paul va comprendre que vit là une humanité bafouée, héritière de ses blessures, mais qui a su réinventer les armes miraculeuses de sa survie collective. Convaincu par la richesse de la diversité, il décide d’ouvrir un restaurant créole.

Roman généreux, bien servi par une écriture savoureuse, «L’Envers du décor» mérite amplement la qualification de chef-d’œuvre.

 

boule

 Viré monté