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Paulinius l’insoumis

Françoise Lancréot

 

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Paulinius l’insoumis, Françoise Lancréot • SÉPIA • 2016 •
ISBN 979-10-334-0102-5 • 172 pages 14 €.

Dix ans de cavale au coeur de la forêt tropicale

Paulinius, un maître lutteur, initié à des pratiques magiques, se dresse lors d’une rencontre électorale pour défendre l’opprimé, il y blesse un agresseur qui porte plainte contre lui pour tentative d’homicide. Refusant de se rendre aux forces de l’ordre, Paulinius fait l’objet d’un avis de recherche. Il part en cavale en forêt où il espère survivre.

Paulinius voit le jour le 23 juin 1882, dans les hauts de Vieux habitants, commune de la Guadeloupe riche de coutumes et de traditions. Élevé par sa mère Sylvaine et un essaim de femmes: tante, marraine, grand-mère qui le comble d’amour, il bénéficie d’une enfance radieuse, avec pour terrain de jeu, les mornes, rivières et forêts de ce paradis vert. Seule ombre au tableau, l’école de la République où il s’ennuie.

En grandissant, il découvre les tensions encore fortes entre les colons et populations autochtones dans l’île aux belles eaux qui perdurent plus d’une cinquantaine d’années après l’abolition de l’esclavage et est confronté aux rudesses de la société que la générosité de la nature ne suffit pas à compenser. La rencontre de Popo avec Joseph qui devient son mentor marque son destin. Il découvre l’art de la lutte et y excelle. Avançant en âge, Joseph passe le relais à son protégé et lui confère une protection magique. Fort de celle-ci, il parcourt les veillées mortuaires où fleurit cette pratique et se forge une réputation de major (maître lutteur). Le combat humain se mêle alors à la lutte politique et Popo devient le Robin des bois de la Côte sous le vent. Ses faits d‘armes, sa réputation et son aura lui vaudront les foudres des autorités qui le poursuivront sans merci.

L’auteur

Docteur en musicologie, Françoise Lancréot est flûtiste et compositeur. Par le biais de son professeur «Claude Laloum», elle découvre les musiques du monde et notamment celles de l’Inde et du Japon qu’elle apprécie particulièrement et s’initie à la flûte Bansuri et au Chakuhatchi avec pour modèle Hariprasad Chaurasia et Katsuya Yokoyama. Férue de culture et d’éducation, elle a dirigé le «Chantier musical international», «le Festival culturel de la Caraïbe» et l’école de musique «Philippe Gros». Ethnomusicologue, son terrain de recherche est la musique de la Caraïbe.

Extrait

boule

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