Kaz | Enfo | Ayiti | Litérati | KAPES | Kont | Fowòm | Lyannaj | Pwèm | Plan |
Accueil | Actualité | Haïti | Bibliographie | CAPES | Contes | Forum | Liens | Poèmes | Sommaire |
Saisons sauvages Kettly Mars
Saisons sauvages, Kettly Mars • Mercure de France • Février 2010 • |
Kettly Mars nous ramène dans une période sauvage d’Haïti, celle des années soixante sous le règne du terrible docteur président, Papa Doc. Papa Doc applique le remède noiriste à la première république noire qui va faire empirer son mal.
En inoculant partout les Volontaires de la Sécurité Nationale la terreur va s’installer dans le pays où l’on ne connaît plus la véritable identité des gens. Cette terrible répression va conduire des opposants à la disparition pure et simple dans les bayahondes mais le plus impressionnant à Fort Dimanche, prison d’où l’on n’y revient pas. Daniel Leroy opposant farouche de Duvalier va y entrer pour toujours. Nirvah sa femme, va tout faire pour avoir de ses nouvelles. Elle va de compromission en trahison suprême pour connaître la vérité sur son mari. Elle fera l’expérience, à ses dépens, de l’opulence, le gout du sang provenant de l’intérieur du Palais National fait d’intrigues, de trahisons de coups pendables de ministre véreux, plein aux as de dollars mais toujours insatiable.
Kettly Mars nous tient en haleine de la première à la 294ème page du roman. Nous sommes poussés page par page pour tenter de connaître la suite d’une histoire où le suspense est garanti au fil des 50 chapitres. Nous découvrons des mulâtres «les vrais mulâtres s’occupent à faire fructifier leur fortune», des macoutes «il y en a de tous les épidermes. Mulâtres, grimaud, griffes, marabouts, noirs, très noirs. Le pouvoir n’a pas de couleur ni de taille». La présence du vodou jusque dans le Palais National et pas seulement dans le «péyi an déyò». La trahison «Il n’y a donc aucun espoir, les racines de la dictature s’enfoncent chaque jour plus loin dans la terre d’Haïti» Cette absorption par petite touche, à la petite cuillère, nous fait avaler une histoire parfois au goût amer avec des descentes de police. Toutes ces sensations olfactives sont mêlées de fragrances de bougainvillées, de parfums de mangues ou de goyaves.
Nirvah en vraie femme ou pute selon l’angle d’attaque, tente d’assumer comme elle peut sa posture. «Pour faite la pute, il faut être une vraie femme, une vraie chate entre ses jambes et savoir s’en servir. Tout l’argent du monde ne retient pas un homme insatisfait. Macoute ou pas macoute». Une femme abusée a t’-elle le choix? Raoul, le Secrétaire d’état semble répondre concluante: «Les femmes sont toutes des salopes…» Nirvah est-elle une «salope» qui connaît le prix à payer pour sauver sa peau quand elle connaît quotidiennement la peur. «Maintenant la peur couche dans mon lit, je la baise, lui donne du plaisir, je profite de ses largesses.»
Dans le total dénuement qu’est-ce qu’une belle femme peut mieux faire que jouer de son attirance?
Voici donc un roman sur la condition de la femme haïtienne sous la dictature. Cette condition a-t-elle changé aujourd’hui dans un pays où la promotion semble passer par le Palais National au gré des envies de la bourgeoise Port-au-Princienne. Avec ce 4ème roman, après L’Heure hybride, Kasalé, et Fado, Kettly Mars nous livre un magnifique roman où comme dans l’Heure hybride l’homme comme la femme, peut basculer sauvagement dans l’horreur sans voir à quel moment et ceci en toutes saisons.
le 8.mars 2010, Kettly Mars sera en Martinique à la Bibliothèque Schœlcher, au Campus Universitaire pour rencontrer ses lecteurs et les femmes de L’Union des Femmes de Martinique. Elle sera en dédicace mercredi à la librairie Alexandre.
Présentation de l'éditeur
«Je suis la femme de Daniel Leroy et la maîtresse d’un secrétaire d’État macoute. C’est vrai je suis lâche, j’aurais pu me battre, refuser, crier au scandale. Mais j’aurais été seule, tout à fait seule. Seule face à la peur. J’aurais pu disparaître, me faire torturer et violer, comme il y a quelques années, au tout début de la dictature, cette journaliste, mère de cinq enfants. Maintenant la peur couche dans mon lit, je la baise, lui donne du plaisir, je profite de ses largesses. En me soumettant au secrétaire d’État je garde Daniel en vie. Pour le reste, pour demain, je ne sais rien.»
Port-au-Prince, années 60: Duvalier et ses tontons macoutes éliminent systématiquement les opposants au régime. Daniel Leroy, rédacteur en chef du principal journal d’opposition, vient d’être enlevé. Pour obtenir de ses nouvelles, son épouse Nirvah se rend chez le secrétaire d’État de la Sécurité Publique, Raoul Vincent. Le redoutable chef de la police est subjugué: pour assurer la survie de son époux et pour protéger sa famille, Nirvah se soumet au désir du fonctionnaire. Devenir la maîtresse officielle d’un homme fort du régime n’a pas que des désagréments. Encore faut-il supporter le regard inquisiteur des voisins et les questions muettes de ses propres enfants…
Kettly Mars décrit une période charnière et douloureuse de l’histoire d’Haïti et tisse ensemble deux histoires: l’intime – le destin de Nirvah et de sa famille, et l’universelle – le régime politique dictatorial de Duvalier et ses exactions.
L'auteure
Kettly Mars est née en 1958 à Port-au-Prince, Haïti, où elle vit toujours. Elle a déjà publié Fado au Mercure de France. Après ses études classiques, elle reçoit une formation en administration et travaille encore entre colonnes de chiffres et procès-verbaux de réunion. Elle commence à écrire vers le milieu de la trentaine, un besoin latent alimenté depuis l’enfance par sa passion de la lecture. Elle le fait pour dégager son souffle du poids des tabous qui entravent sa société et aussi pour trouver cohérence et équilibre dans le fouillis violent, sublime et paradoxal qu’est Haïti. Sensualité et érotisme colorent sa prose qui va au cœur des choses et des êtres, explorant des sujets sensibles comme la spiritualité vodou, l’homosexualité, les préjugés de couleur et de classe, la condition des femmes. Ses personnages attachants livrés à l’arbitraire d’un destin fatal développent des mécanismes surprenants de résistance dans un seul but, survivre. Née au tout début d’une dictature qui l’a vu grandir et entrer dans l’âge adulte, Kettly Mars, comme d’autres d’écrivains de sa génération, essaie de retrouver dans ces trente années de traumatisme brutal la source des tendances à l’auto-destruction d’un peuple.