Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire

Tamim Karimbhay

 

 

 

 

 

 

 

Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire, Tamim Karimbhay • ISBN 978-2-9533865-3-0 • TheBookEdition.com • pages 458 • 17.70 €.

Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire.

Nous sommes bien en 2043, Année-centenaire de certains grands événements! Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il vient d’avoir 67 ans. Il vit sur l'île française magnifique de La Réunion, région ultra-périphérique de l'Europe dans l'océan Indien. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement. Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines, pour partir à destination de l’île de Nosy-Bé (Madagascar) - espace insulaire dans le canal du Mozambique, qu’il n’a pas revu depuis ses 18 ans - où il a passé les premières années de sa vie. Après avoir fait escale à Tananarive (la capitale mégapole tentaculaire), et avoir survolé la magnifique baie de Diégo-Suarez, il rencontre là-bas, son ami d’enfance, Roger qui est devenu entre temps un taxi-man.

Un demi-siècle s'est écoulé entre son enfance et sa retraite.

Que lui réserve ce voyage hors du commun à travers les couloirs du Temps à la découverte des secrets de la Mémoire, enfouis dans les labyrinthes de cette île splendide, de sa capitale Hell-Ville et de ses villages alentour?

Nosy-Bé et spécifiquement sa capitale Hell-Ville, ainsi que ses villages et îles satellites alentours rentrent dans la littérature française insulaire et francophone de l'océan Indien. Nosy-Bé côtoie alors les îles mythiques ou réelles comme la mystérieuse Atlantide, les îles des œuvres magnifiques comme Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, Robinson Crusoé de Daniel Defoe, l'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, Sa Majesté des Mouches de William Golding et voyage en voguant avec ses belles plages de sable blanc et ses cultures ancestrales et légendaires, au Cœur de la Littérature, de la Culture et de l'Histoire. Nosy-Bé comme les îles entre mythes historiques et réalités romanesques dans l'Odyssée d'Homère, l'Utopie de Thomas More, Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, L'Île mystérieuse de Jules Verne, La Tempête de Shakespeare fait aussi sa plongée géopolitique dans la continuité de son ouverture touristique sur la scène internationale.

Vous apprendrez des choses insolites sur Hell-Ville la capitale, son marché, sur les vestiges des quartiers coloniaux et ses rues historiques, découvrirez les villages traditionnels Dzamandzar, Ambatozavavy, Ambonara, Marodoka, les plages de Ambatoloaka, Maridokély, Ambaro, Andilana, visiterez des sites historiques comme la Baie des Russes, les vestiges du village indien karana de Ambanoro, le Fort des Portugais et organiserez des incursions vers la forêt de Lokobé et vers le Mont Passot et ses sept lacs, sans oublier de faire des excursions vers les îles Nosy-Iranja, Nosy-Komba, Nosy-Tanikély, Nosy-Sakatia, Nosy-Mitsio en lisant ce livre insolite qui met la culture, l’histoire et la littérature au Cœur de cette petite île malgache, ce bijou dans l’océan Indien et cette perle rare du canal du Mozambique unique au monde.

Un clin d’œil nostalgique est fait par l’auteur à l’école française Lamartine et au lycée Sadi-Carnot de Diégo-Suarez (Antsiranana) aussi qui sont rentrés à travers son livre culturel extraordinaire dans le décor romanesque de la Littérature française francophone et insulaire postcoloniale. Bonne lecture et bon voyage à tous...et devenez vous aussi les héros romanesques et les personnages historiques de cette île de Nosy-Bé, une perle dans l'océan Indien et un bijou dans le canal du Mozambique!

boule  boule  boule

Tamim Karimbhay est un historien de formation. Titulaire d’une Maîtrise d’Histoire médiévale et d’un DEA de Lettres et Sciences Sociales option Histoire contemporaine, il est professeur de lettres et d’histoire-géographie. S’inscrivant profondément dans le courant de ce que l’on a appelé, dans l’historiographie, «la Nouvelle Histoire», c'est-à-dire l’histoire des sociétés, des civilisations, des mentalités, de la vie quotidienne et de la psychologie humaine, il se passionne pour les peuples du monde entier. Grand bibliophile et insulaire passionné des histoires des îles de l’océan Indien, et plus généralement de l’histoire maritime, des explorations et des grandes découvertes, il est déjà l’auteur de «Nosy-Bé, une île malgache au cœur français», «Nosy-Bé, Âme malgache, Cœur français» livre magnifique dans lequel il se passionne en tant que chercheur dans sa démarche et ses aventures d’historien, d’ethnologue et d’anthropologue. Il y raconte les anecdotes culturelles et historiques qui ont jalonné les grandes étapes constructives qui ont marqué cet espace insulaire splendide.

Dans «Année 2043: Autopsie D’une Mémoire», par contre, il veut montrer à travers le parcours de son personnage (autobiographique) qui remonte le passé à travers ses souvenirs, son talent de romancier et donc de littéraire. Il veut montrer à travers une approche polyvalente des genres romanesques, le parcours initiatique de son personnage autobiographique, son talent de romancier et donc sa passion de la littérature surtout française. Il est très heureux de pouvoir offrir aux lecteurs, à travers ce premier roman, une vision romanesque de son autobiographie. Fervent défenseur de la langue française, des valeurs de la Laïcité et de l’Ecole Républicaine française à laquelle il rend merveilleusement hommage dans son roman, et curieux de nature, il s’intéresse à toutes les cultures (traditionnelles et modernes) et aux peuples du monde entier.

Dans son premier roman autobiographique, «Année 2043: Autopsie D’une Mémoire», il rend hommage à son père, à sa mère, à son grand-père et à tous les hommes et les femmes qu'il a rencontrés ou croisés, ne serait-ce que pour quelques temps au cours de son histoire, et qui ont changé sa Vie en lui transmettant les vraies valeurs humaines! Humaniste et philosophe, il se rappelle et raconte les anecdotes de sa trajectoire de Vie, à travers la méthode basée sur la construction du récit reposant en particulier sur le procédé récurrent du retour en arrière (flashback). Le sens général du roman - dont le maître-mot reste la "Mémoire" - offre une réflexion plus particulière à travers le mélange de réalisme et de romantisme, de conte merveilleux et d’écrits de science-fiction, d’autobiographie et de fable, de traité d'Histoire réelle et de fiction romanesque épistolaire, d'essai philosophique et de roman d'anticipation teinté de sonorités futuristes, visionnaires et d’euphories surréalistes et fantastiques. Il y a vraiment un réel mélange de style et un métissage de genres littéraires dans son travail.

Il a, par ailleurs, aussi publié de nombreux articles sur des sites internet comme "réunionnais du monde" portant sur des thèmes divers (par exemple: Une pédagogie de l'Art (peinture, architecture), Philosophie du Bonheur, Hommage aux Femmes dans la littérature et dans l'histoire, les femmes au cœur et sujets des livres, clin d'œil aux nombreux livres du grand écrivain réunionnais saint-joséphois Fred Mussard, quelques critiques de livres, un hommage aux pays qu'il aime: Deux pays magnifiques et trois îles splendides pour un cœur d'homme, Hommage à l'écrivain atypique: Jean de La Fontaine (la jonction littéraire entre l'Orient et l'Occident), sans oublier les nombreux articles consacrés à l'espace insulaire de Nosy-Bé dans le Canal du Mozambique et dans l'océan Indien, le Fort des Portugais à Nosy-Bé, une halte sur la route tracée par Vasco de Gama, les Russes à Nosy-Bé, un passage insolite et opportun, les Indiens «Karanas» à Nosy-Bé, une marine indienne bien présente dans l’océan Indien bien avant les Portugais et des boutres arabes venus de loin, description visionnaire réaliste de la mégapole tananarivienne en 2043, plongée géopolitique imaginaire dans le monde de 2043, les cataclysmes imaginaires à venir, la naissance de la passion pour l'Histoire de France et du monde, la genèse de la passion pour la Littérature française, indienne et étrangère, scène de rencontre amoureuse atypique en 2043...).

Ses écrits reflètent bien la diversité et le syncrétisme de ses multiples richesses culturelles orientalo-occidentales et afro-indo-européennes qui se complètent. Cette œuvre qu’il a écrite avec cœur et émotion, avec patience et raison, avec nostalgie et imagination, son premier vrai roman, est teinté de vérités romanesques, de fictions historiques, d’anecdotes insolites, de récits enchâssés, de mises en abyme et même parfois d’anachronismes opiniâtres, des réalités romanesques et historiques qui feront rêver, fantasmer et voyager virtuellement plus d’un, mais ce travail fera aussi prendre conscience à chaque lecteur ou lectrice, combien les énigmes secrètes de la mémoire nous construisent, nous formatent viscéralement et nous guident mystérieusement, au long de la vie. C’est un roman humaniste, un insolite hymne à la Vie, un hypertexte vivant rempli de réflexions du Coeur et d’initiations, une oeuvre, teintée en arrière-plan, de pensées philosophiques enrichissantes, pédagogiques et instructives.

Dans le roman Année 2043: Autopsie D'une Mémoire, de nombreuses nouvelles thématiques et problématiques originales étudiées au lycée et surtout au lycée professionnel dans le cadre du nouveau programme du baccalauréat 3 ans, comme celles portant sur les sujets d'études suivants: - identité et diversité, parcours de personnages, le monde de l'imaginaire, le récit d'anticipation et la vision géopolitique du monde de demain, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts, le récit de voyage, le récit de filiation, le récit de vie (l’autobiographie), le devoir de mémoire et l'intégration, la richesse de la diversité culturelle, la période coloniale et postcoloniale, le roman exotique, le récit engagé et le questionnement sur la condition humaine, une approche philosophique et laïque de la culture humaniste, insularité, indianité - parcourent intégralement et d’une manière transversale cet hypertexte insolite et immortel du XXIème siècle, dont le titre est formé à partir d’un oxymore. L'auteur fait ainsi évoluer pour mieux les faire articuler, à travers ses deux livres, les liens forts existant entre la pédagogie et l'éducation scolaires d'un côté, et la recherche historique, littéraire et scientifique de l'autre coté.

En tant que polyglotte et tout en défendant des grandes valeurs universelles, Tamim KARIMBHAY rend un hommage magnifique à travers ce roman autobiographique à la francophonie et à la francophilie constructives d'une identité dans la diversité et véhiculant ainsi une citoyenneté à vocation mondiale.

boule

 Viré monté