Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Aimé Césaire, Plume Ébène

Christian BARDOL / Huguette BELLEMARE / Marlène EMMANUEL-EMILE

Pour mieux comprendre l’œuvre d’Aimé CÉSAIRE

 

 

 

 

 

 

Aimé Césaire, Plume Ébène, Christian BARDOL / Huguette BELLEMARE /
Marlène EMMANUEL-EMILE • Éd. Lafontaine, Martinique • 2008 • 12 €
.

Aimé Césaire, Plume Ébène

Livre élaboré par deux professeurs de français de collège et une responsable de CDI. Les co-auteurs ont choisi le titre qui lie le noir et la force de la Négritude exprimée par la plume d’Aimé Césaire. Aimé Césaire a adressé une lettre aux co-auteurs : « Le montage, les extraits choisis me plaisent bien, je pense que vous m’avez compris ».

Incroyable ! Ce livre de 128 pages, riche de texte d’Aimé Césaire, d’analyses, de photos, d’un quizz,  de pistes pour une utilisation pédagogique du CM2 à la terminale… coûte 12 euros.

Ce recueil des œuvres expliquées de Césaire a été élaboré par des enseignants de collège et responsable de C.D.I. Il contient en fin d’ouvrage un Quizz et une exploitation pédagogique pour chaque niveau de la 6e à la première.

"Nous aimerions à travers ces pages, sensibiliser le public, à l’œuvre d’un auteur et d’un penseur en tentant de mettre à sa portée les trésors d’images que recèle chacune des dix oeuvres qu’a écrit, entre 1939 et 1983, le plus grand auteur martiniquais."

D’abord destiné au public d’âge scolaire, ce recueil s’adresse aussi à tout lecteur désireux de découvrir ce poète de dimension universelle.

Pourquoi ce titre?

Il lie le noir et la force de notre négritude exprimée par la plume d’Aimé Césaire (l’ébène, en effet, bois de l’ébénier, est d’un noir foncé, d’un grain uni et d’une grande dureté) à la souffrance de nos ancêtres esclaves euphémiquement-péjorativement traités de bois d’ébène.

Viré monté