Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Un Opéra en Haïti
Maryaj Lenglensou

Lucie Hubert
Préface de Jean Métellus

Un Opéra en Haïti

Un Opéra en Haïti: Maryaj Llenglensou, Lucie Hubert • 2009 • Monde globale Éditions • ISBN 9782916435268 • 25 €.

Le 31 octobre 2005, la Fondation DOEN, une fondation néerlandaise qui finance des projets de développement à travers le monde décide d’allouer des fonds à un projet ambitieux et original : la création d’un opéra en Haïti.

Il s’agit d’un opéra entièrement noir et du premier opéra haïtien, composé par Iphares Blain  l’un des derniers, sinon le dernier  représentant de la musique classique en Haïti, une musique introduite par les colons français durant la période de l’esclavage et qui a absorbé au cours des siècles les rythmes africains. Le livret est du poète Rassoul Labuchin, ancien maire de Port-au-Prince sous Aristide. Rassoul  a choisi d’écrire en créole, car il désire que cet opéra soit une œuvre populaire, comprise par tous, de l’élite de la capitale au petit peuple des campagnes.

L’idée est de faire une première représentation à Port-Au-Prince puis de tourner dans tout le pays. Comme les salles de spectacle sont pratiquement inexistantes en Haïti, on projeta de construire une scène ambulante à partir d’un conteneur, et, à la manière d’une troupe de théâtre moyenâgeuse ou d’un cirque de Provence, de sillonner l’île de ville en village et de jouer sur les places en plein air, pour tous, gratuitement.

L’opéra fut créé en quelques mois, de janvier  à juin 2006. Une équipe européenne de quatre membres fut envoyée sur place pour donner une structure à ce projet et réaliser ainsi le rêve des deux grands artistes haïtiens. Des auditions publiques furent organisées qui rassemblèrent des talents connus et inconnus, puis des répétitions journalières et intenses sous la houlette d’un spécialiste de l’opéra néerlandais.

La première eut lieu à Port-au-Prince le 1er juillet 2006 sur la Place du Champ de Mars, devant le Palais présidentiel. Puis le spectacle tourna  pendant trois semaines dans tout le pays, rassemblant des milliers de spectateurs enthousiastes.

Ce recueil de nouvelles écrites par Lucie Hubert la productrice exécutive de la production s’intitule: «Un Opéra en Haïti». Il raconte les étapes de la création de cet opéra. Il raconte aussi la vie de tous les jours avec les gens d’une troupe qui compte près de cent personnes, avec pour toile de fond un pays connu de l’extérieur pour ses excès politiques, son délabrement économique et l’insécurité qui y règne, mais qui bientôt séduit l’écrivain par sa culture singulière et profonde et ses habitants si  accueillants et  attachants.

Le DVD  de l’opéra avec traduction française est aujourd’hui disponible.

Disponible chez l’auteur: luciehubert@free.fr

boule  boule  boule

Héroïnes africaines

Vous pouvez commander le livre (ainsi que le DVD) à l’adresse suivante:  luciehubert@free.fr

Héroïnes africaines

boule

 Viré monté