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Emma ou la rage de vivre

Euphrasie CALMONT

 

 

 

 

 

 

 

 

Emma ou la rage de vivre, Euphrasie CALMONT • Éd. Amalthee •
19 janvier 2009• ISBN-13: 978-2310002004 • 13 €.

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Résumé succinct

Le passé dessine les contours du futur. Ainsi l’histoire ici racontée dans Emma ou la rage de vivre s’ouvre-t-elle sur un hommage aux ancêtres.  En 1624, un groupe d’hommes, fuyant des guerres, s’élance à la recherche de terre pour construire un village de paix et d’unité.

De ces ancêtres audacieux et acteurs de leur vie, naît Emma dix-sept générations plus tard. Héritière de ce passé de braves hommes, dotée d’une curiosité à toute épreuve, Emma nous est présentée dans sa relation à la vie.  Emma et ses camarades s’approprient le monde des adultes et évoluent à leur aise. A la rizerie, aux fêtes du village, au bal des collégiens, au marché, à l’école, dans les grands événements de la vie telles la maladie, la mort, Emma et ses amis sont sous nos yeux, toujours comme des acteurs selon leur degré de compréhension. Rien ne les freine. Dans leur monde, on peut parler même aux oiseaux. Oui, tout devient possible avec Emma et ses camarades. Les pluies diluviennes qui les gardent à l’école pour une nuit sans crier garde, donnent lieu à des mises en scène de joie. Et tous sont entraînés dans de tels élans quelles que soient les circonstances.

Des enfants, mais des enfants tout à fait raisonnables comme des adultes, on dirait. Emma nous mène dans un monde d’éveil et émerveillement  en toute chose. Et la curiosité, l’amitié, l’émulation, la joie, le respect de l’autre… donnent accès au bonheur immédiat. L’émerveillement et la curiosité qui animent ces enfants semblent prolonger ce bonheur dans le futur. En cela, «Emma ou la rage de vivre» est un ouvrage axé sur l’humanisme et l’optimisme. Les aptitudes à ces valeurs se retrouvent ou en tout cas, sont accessibles aux enfants de tous les pays. Aussi pouvons-nous dire que «Emma ou la rage de vivre» est un ouvrage baigné d’optimisme et résolument tourné vers le futur et sur le monde.

RESUME détaillé

Emma, à  neuf ans, avec ses joies et ses questionnements sur la vie,  nous  mène en nombreuses situations à la fois avec ses camarades et les adultes. En compagnie de  ses camarades, on voit comment ils occupent leur petit monde qu’est l’école, comment ils évoluent à l’église, dans les fêtes au village… La camaraderie, l’amitié, la joie, la curiosité, la solidarité, l’émulation, la combativité dans le respect  sont peintes comme des  armes inoffensives et indispensables au bonheur…Une certaine avidité fait ressentir  la rage de vivre.

Dans cet écrit, humanisme et optimisme sont mis en valeur; il s’agit d’une philosophie de la vie.

EMMA ou la rage de vivre s’ouvre sur un hommage aux ancêtres. Chap.1: Mythologie de Mitro. Pour fuir des guerres tribales, un groupe d’hommes entre dans la forêt en quête de terre pour fonder un village de paix. Ces précurseurs ont des métiers différents et se complètent.

Soudain en pleine forêt, la peur fait tressaillir même Hounké le plus courageux du groupe. Il crie alors: «Hélou! mi tro!» (Hélou! est l’équivalent de l’interjection espagnole Caramba ! et mi-tro signifie dans une des langues du Sud du Bénin: nous sommes perdus!). Manou, le sage du groupe, appelé par amour et par respect «le vieux», bien que secoué par le spectacle terrifiant qui défile devant lui, fume goulûment sa pipe et rassure son monde: «Nous ne sommes pas du tout perdus. C’est ici que nous devons nous arrêter, construire nos maisons et faire des enfants. Regardez tous ces signes d’une belle eau et d’une bonne terre, ces arbres qui portent des fruits…» manuscrit d’EMMA ou la rage de vivre, page 19.

Aussitôt ballots, coupe-coupe et flèches sont posés par terre. Le sodabi, vin de palme local est servi pour bénir cette terre et ragaillardir les hommes. Un feu de brousse organisé chasse ou prend en otage les animaux. Au fil des jours, chaque fois que ce spectacle est évoqué, tous rient et rient encore, car ce souvenir est resté longtemps vivace en leur mémoire. Voilà comment le village a pris et conservé ce nom de «MI TRO».

«Ils disposaient d’eau et d’une étendue de terre. De quoi avaient-ils besoin d’autre pour vivre? Mais rien, absolument rien pour le moment.»  dit le narrateur dans le manuscrit d’EMMA ou la rage de vivre, page 21.

La découverte de l’eau dans cet écrit m’est inspirée par «Gouverneur de la rosée» de Jacques ROUMAIN, Editions «LES EDITEURS FRANÇAIS REUNIS , 1973, page 60. Dans le grand combat mené pour trouver de l’eau: Manuel disait à Laurélien: «Ecoute-moi, t’en prie, écoute-moi bien. Cette question de l’eau, c’est la vie ou la mort pour nous, la salvation ou la perdition. J’ai passé une partie de la nuit les yeux clairs: j’étais sans sommeil et sans repos à force de réflexions. Manuel, je calculais comment sortir de cette misère? Plus j’examinais la chose dans ma tête, plus je voyais qu’il n’y avait qu’un chemin et tout drète : faut chercher l’eau. Chaque nègre a sa conviction, n’est-ce pas ? Eh bien, je fais le serment : je trouverai l’eau et je l’amènerai dans la pleine, la corde d’un canal au cou. C’est moi qui le dis, moi-même, Manuel Jean-Joseph. »

«Emma est de la dix-septième génération de ses pionniers». 

Tout le premier chapitre consacré aux fondateurs de Mitro m’a été raconté dans mon très jeune âge  par ma mère. L’Ecole de Rédaction, Ecriture Créative de Quality of course du Canada où j’ai eu mon diplôme disait à la lecture de ce chapitre que cela  rappelait «Cent ans de solitude» de Gabriel GARCIA MARQUEZ que j’ai lu par la suite aux Editions du Seuil. Bien sûr, je suis loin de la qualité de cette fabuleuse œuvre. Le rapprochement vient du fait que dans Emma, la vie  tourne autour de Manou l’ancêtre, un peu à l’image du récit de cet illustre auteur où des générations ont été déclinées. Et il y a aussi la présence de la grand-mère.

Après cette entrée en matière, rapidement, le socle familial est dessiné:

Le père d’Emma achète dans le village des noix de palmistes qu’il revend au Comptoir Français.

La mère d’Emma tient une boutique de tissus.

La grand-mère: Chap. 2, Emma puise la psychologie de la vie, on dirait, davantage de la grand-mère que de ses parents. La grand-mère joue un rôle important, elle est comme une bibliothèque, inépuisable.

Elle donne des leçons sur l’hippopotame à sa petite fille, elle ne ménage pas son amour ni sa santé pour Emma et  l’attend toute une matinée lorsque Emma va en vacances chez elle. Elle emmène Emma saluer tous les villageois. Elle lui apprend le respect, l’ouverture sur la vie autour de soi, l’amitié, le partage. Elle partage avec les voisins le simple plaisir de recevoir sa petite fille. Ella raconte à Emma sa propre histoire pour l’encourager à se battre dans la vie.

Chap. 3: Emma s’imprègne du métier de son père et observe les villageois qui viennent vendre les noix de palmistes à son père. Lors d’une de ces visites où le père a emmené sa fille à Cotonou au comptoir Français, Emma jeta son crayon en mer.

Après ce renforcement de l’esprit d’Emma, l’écrit se développe sur la vie auprès des enfants de son âge.

Chap. 4: A la fête au village, les enfants admirent les adultes raconter des contes, jouer et danser sur la place publique. Privés du bal des collégiens, ils s’attroupent au clair de lune, se cachent pour aller voir et s’instruire des pas de danses modernes des grands frères et sœurs.

Chap. 5: Préparée par les leçons prodiguées par sa grand’mère, tout peut arriver maintenant ; Emma est aguerrie. Ainsi affrontera-t-elle l’annonce du décès de sa mère. Un matin, le chauffeur de son père gara la voiture, rentra dans la maison en trombe, comme «un dingo» dira Emma. Par la suite, Mélanie et Frédéric, sa grande soeur et son grand frère sortent rejoindre Emma dans la cour, les yeux larmoyants. Ils appréhendent la méthode à adopter pour annoncer la nouvelle à Emma. Mais Emma les devance:

 «- Tu sais, maman est très malade, dit Mélanie en dévisageant Emma que Frédéric et elle tenaient chacun par la main.
- Oui, ça, je le sais. Emma lut de la gravité dans leur geste, elle vit aussi de près ces yeux  rouges à paupières chiffonnées qui s’efforçaient de la dévisager, puis elle ajouta : « et vous voulez me dire aussi qu’elle est morte, c’est bien ça, n’est-ce-pas?» et tandis que sa petite voix courageuse débitait la funeste nouvelle, Emma sentait son cœur gonfler, gonfler, jusqu’à l’étouffer.
Hébétés, les deux aînés restèrent bouche bée. Emma leur facilita ainsi  la funèbre tâche qui, autrement eût été rude. Ils purent éviter un pénible» Emma ou la rage de vivre page….75.

De cette manière, Emma fait d’une pierre deux coups:

  1. Elle montra sa façon de comprendre et de dominer à sa manière le monde des adultes.
  2.  Elle met les autres (Mélanie et Frédéric) à l’aise, malgré sa propre douleur.

 Peut-être ici, est-ce Emma qui réconforte davantage son frère et sa sœur plus que ces deux ne l’encouragent dans un moment aussi douloureux.

Ici, les réminiscences de «Une vie» de MAUPASSANT, Editions LIBRIO  2004, page 186 / ou  FLAMMARION en France, m’a humblement aidé dans la façon de dire des choses graves avec une grande légèreté ou de placer de l’humour au moment où on s’y attend le moins car la situation ne s’y prête pas. Jeanne l’héroïne de MAUPASSANT  reçoit sa petite fille dont la mère est morte à l’accouchement et lui donne milles baisers. Rosalie la retient: «Voyons, voyons, madame Jeanne, finissez; vous allez la faire crier.» Rosalie vient lui freiner tout ce qui lui reste comme joie.

Puis Jeanne soliloque: «La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit.»

 La prise en main de la situation par Emma se rapproche un peu du fond de cette scène de «Une Vie». Mais si «Une vie» a beaucoup de pessimisme sur les relations entre humains, Emma est partout truffée d’optimisme. On pourrait penser que c’est naïf. Mais à vrai dire, le monde des enfants n’est-il pas ainsi? N’est-ce pas les adultes qui compliquent les situations et transmettent tous ces vices aux enfants pendant qu’ils grandissent?

Après ce choc psychologique que subit Emma, on verra son père lui remonter le moral par des explications précises et convaincantes.

Pourquoi faire mourir la mère plutôt que la grand-mère? Il y a deux raisons à cela:

  1. Si la grand-mère mourrait, la grande bibliothèque dont nous avons parlé plus haut, disparaissait.
  2. Emma n’aurait peut-être pas ressenti une douleur aussi tenace c’était la grand’mère qui disparaissait, pour la simple raison qu’elle pourrait se dire: «après tout, ma mère est toujours là». Le but ici est de faire comprendre aux enfants qui liraient cet écrit, combien il est important de surmonter les affres les plus horribles de la vie.

La suite de l’écrit va vite :

Dans sa joie, son optimisme et la simplicité accordée à la vie, on voit Emma:

  1. parler aux oiseaux dans le chapitre 6,
  2. faire des promenades avec son camarade Tani chap.7,
  3. jouer avec Serge son petit frère chap. 8,
  4. Donner des explications sur Dieu à Naïma, sa camarade non croyante qu’elle emmène à l’église catholique et qui veut absolument voir et palper ce Dieu d’Emma. Chap.9. On y aborde la conception de Dieu par les enfants.
  5. Appliquer la solidarité entre les enfants pour réviser les leçons ensemble sur le chemin de l’école, leur façon de s’emparer de l’école comme leur territoire, en laissant le bourg du village aux adultes Chap. 10. On y montre des bagarreurs, la marchande de beignets qui parle un français approximatif et qui vient à leur secours pour restituer la vérité car l’un accusait l’autre d’être le voleur de sa montre.

Chap. 11: Pour mettre fin à l’histoire, il a fallu faire Emma sortir du village.  Vient alors le moment où elle doit partir au collège à la capitale, Porto-Novo. Il faut rappeler qu’EMMa ou la rage de vivre n’a pas d’intrigue particulière ; chacun des 11 chapitres est une entité, peut suffire à lui-même car il apprend toujours quelque chose aux enfants sur la vie.  Une intrigue est cependant amorcée par un crayon qu’Emma a jeté en mer au chap. 3  lorsqu’elle est allée au Comptoir Français avec son père. Au chapitre 10, elle en parle à ses camarades de classe avec la promesse qu’elle retrouverait son crayon à Brest ou à Nantes.

Dans ce chap.11, l’intrigue se dénoue mentalement. Au moment de monter dans la voiture pour partir à Porto-Novo, son maître d’école la voit triste et lui explique: «...Benh ! tu sais Emma, avec cette volonté que tu portes en toi, rien ne peut éteindre ta rage de vivre. Ce ne sont pas les autres qui font ta joie. Tu te donnes les moyens de ta bonne humeur. Ton bonheur, il part de toi et grandit au contact des autres». Habituellement comme son père, Emma a l’art de tirer le bon côté de chaque situation. Aussitôt, elle pense que le chef de l’établissement où elle va, organisera un voyage pour les collégiens pour aller à Marseille, voir le port de Marseille et c’est là qu’elle trouvera son crayon qui aura passé par le Détroit de Gibraltar.
Alors, son visage se met à rayonner.

Conclusion :

Doga, le lieu du départ des précurseurs est inventé. Mitro, le lieu où ils ont échoué est mon village natal. J’ai essayé de reconstituer l’histoire que m’a racontée ma mère. Mon père et ma mère ont eu les mêmes métiers évoqués dans cet écrit. Ma grand-mère a joué un rôle important dans ma vie. Tout ceci a simplement posé le décor pour que l’histoire soit naturelle et plausible. J’ai grandi dans cette ambiance axée sur l’histoire des ancêtres mêlée aux changements amenés par les européens (Comptoir Français…) et l’évolution naturelle du cours de la vie avant l’indépendance du Bénin en 1960. Dans cette atmosphère, on est bien conscient que le passé est le soubassement du présent. L’articulation judicieuse du passé et du présent nous rend plus forts  dans le futur. Je n’aime pas les écrits trop intimistes. Voilà pourquoi tout le reste de l’écrit est étoffé de fiction. Ma mère n’est jamais morte quand j’avais 9 ans. Cependant 90% des noms des élèves sont authentiques. J’imagine leur sourire si un jour cet écrit arrive sous leurs yeux. Ils sont presque tous à la retraite maintenant. Peut-être pourront-ils faire lire leurs petits-enfants?

Comme exercice quand je suivais les cours à  l’Ecole de Rédaction, Ecriture Créative «Quality of course» du Canada, un extrait du chap. 4, chapitre  intitulé «la fête» m’a valu un prix d’excellence le 12 Mars 2004.

En Août de la même année, un autre prix d’excellence m’a été décerné pour un extrait du chap. 11: «Le rêve», le 04 Août 2004. (Voir les prix en fichiers joints SVP).

Euphrasie CALMONT

 Viré monté