Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Cénesthésie

Tony DELSHAM

Cénesthésie
Cénesthésie • 2005 • Martinique Édition
ISBN : 2-9518512-7-8
boule

«A la réflexion, la Martinique a-t-elle  été  matière première pour les trois repères fondamentaux de sa pensée?  Le député-maire Aimé Césaire a certes réfléchi, agi et réagi  pour la satisfaction des besoins immédiats de ses administrés, mais la recherche identitaire du poète, passant par  l’authenticité africaine, n’a-t-elle pas exclu les autres composantes et retardé la martinicanité? Frantz Fanon, en décortiquant  les relations entre colonisateurs et colonisés, a-t-il pris en compte l’extrême originalité de la construction des Antilles françaises?

Edouard Glissant nous convie au Tout-Monde, or ses invités sont issus du Tout-France, du Tout-Angleterre du Tout-U.S.A. et autres, tandis que, victimes des souffles contraires de leur histoire, les Martiniquais peinent à réaliser le Tout-Martinique. Nos penseurs sont-ils, en réalité, victimes d’hétéronomie?  Dans ce cas, les concepts concoctés  ne seraient pas générés par une montée interne, mais bien par des forces   importées, qu’elles soient physiques et colonisatrices, doctrinales et émancipatrices.

Ces forces  alimentent les particularismes issus d’atavismes africains, européens, indiens, dans un lieu qui n’a pas officialisé sa diversité et qui est  au stade de l’affrontement. Dans cette optique, on comprend mieux le déphasage  permanent existant entre nos idéologues et l’action concrète des politiques, eux, représentants sincères du peuple, actionnés pour et par la Martinique.

Paris accueille  essentiellement  l’œuvre littéraire et son bluff de la reconnaissance de l’Autre a entraîné une confusion littérature-idéologie qui a castré le regard interne, confinant les intellectuels, à la pensée autonome, dans une  étiologie stérile débouchant sur un dramatique arrêt sur image où  règnent les totems et les danses du scalp».

 

Tel est le constat sévère que je fais dans mon dernier ouvrage «CENESTHESIE et l’urgence d’être». Je demande à la Martinique de ce début de siècle, non pas de se repersonnaliser, comme l’a souhaité Aimé Césaire,  mais  de se personnaliser en officialisant une  identité, riche de toutes les composantes qui se sont affrontées, depuis la cale et le pont du bateau négrier.

 

Le socle de la convergence d’intérêts, à défaut d’un nationalisme qui effraie encore,  négres,  békés, mulâtres,  indiens,  bref les Martiniquais, même d’importation récente, peut  et doit être le 22 mai, date de naissance de la Martinique d’aujourd’hui. Cela, en dépit des gesticulations des gestionnaires mercantiles de nos souffrances.

 

Cénesthésie est déjà en librairie et je serais heureux de vous rencontrer au cours de l’une des séances de signatures organisées  par  la librairie Antillaise soit le Samedi 3 décembre à la Galléria   de 9 heures à 13 heures, soit le samedi 10 décembre au Rond-Point de 9 à 13 heures.

Tony DELSHAM

boule boule boule

Site de l'auteur

Tony DELSHAM - Chroniques de la Martinique

Tony DELSHAM - «Cénesthésie et l’urgence d’Être…»

Viré monté