Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

La biodiversité de Guadeloupe et de Martinique

expliquée aux jeunes

Michel Breuil et Lyne-Rose Beuze
Illustrations de Vincent Depardon et de Marie-Anne Rochette
Photographies de Grégory Guida

La biodiversité de Guadeloupe et de Martinique, Michel Breuil et Lyne-Rose Beuze • HC éditions • 2017 •
ISBN 9782357202948 • 128 pages • 25 x 19 cm • 18.50 €.

Quels sont les différents types de volcans? Qu’est-ce que le corail? Qui vit dans la mangrove? Quelle est la particularité du zamana? Combien de tentacules possède le chatrou? Comment respirent les dauphins? De quelle manière se nourrissent les oursins?

Comprendre comment se sont formées la Guadeloupe et la Martinique, déchiffrer les caractéristiques des différents milieux et découvrir les secrets des espèces qui les peuplent, des végétaux qui y foisonnent… Ce petit livre richement illustré aborde de manière simple les grandes lignes de la biodiversité de Guadeloupe et de Martinique et nous plonge dans le monde incroyable et surprenant de la nature antillaise.

Cet ouvrage est publié avec le soutien de l’Union des Groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique.

Voir un extrait

Auteurs

Michel Breuil

Docteur en Génétique quantitative et appliquée, Michel Breuil est professeur de chaire supérieure de Sciences de la Vie et de la Terre en classe préparatoire BCPST à l’École nationale de Chimie, Physique, Biologie, Lycée Pierre-Gilles de Gennes (Paris). Il est également attaché au Muséum national d’Histoire naturelle, et spécialiste des amphibiens et reptiles des Antilles françaises.

Lyne-Rose Beuze

Socio-géographe, Lyne-Rose Beuze a participé à l’élaboration de plusieurs plans d’occupation des sols et d’études communales en Martinique au début de sa carrière. Passionnée d’histoire, elle a constitué les collections et mis en place le Musée régional d’histoire et d’ethnographie de Martinique. Elle a également dirigé l’ouvrage «Le grand livre de la biodiversité de Guadeloupe et de Martinique».

boule

 Viré monté