Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Église du Sacré-Cœur de Balata

Christophe Bourel Le Guilloux

Feuilleter l'ouvrage

Église du Sacré-Cœur de Balata

Église du Sacré-Cœur de Balata, Christophe Bourel Le Guilloux • Éd. HERVÉ CHOPIN • 2019 • ISBN 9782357203457 •
11 X 22,5 cm • 48 pages • 8,050 €.

L’église du Sacré-Cœur de Balata, appelée «le Montmartre martiniquais», construite entre 1923 et 1925, est caractéristique de la dévotion au Sacré-Cœur; c’est aussi un lieu de commémoration lié à la guerre de 1914-1918. Œuvre des architectes Charles Wulffleff et Aloïs Verrey, elle mêle béton armé, andésite locale et riches décorations de mosaïque, ce qui la rend emblématique du paysage architectural martiniquais.

Guide coédité avec la Direction des affaires culturelles de Martinique et la Fondation Clément.

Christophe Bourel Le Guilloux est architecte urbaniste de l’État. En 2010, il est architecte des bâtiments de France en Charente-Maritime. De 2014 à 2016, il est chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine – Conservation des Monuments historiques en Martinique. Il est actuellement conservateur régional des Monuments historiques à la DRAC Nouvelle-Aquitaine – site de Poitiers –, et chargé des Villes et Pays d’art et d’histoire des départements picto-charentais.

La collection des «Itinéraires du patrimoine» – rebaptisée, en 2007, «Parcours du patrimoine» – a plus de vingt ans d’existence et comprend aujourd’hui environ 400 titres répartis sur l’ensemble du territoire national. Conçus comme outil d’incitation au tourisme culturel, ils invitent à emprunter des chemins inédits du patrimoine et à y découvrir toute la diversité des régions françaises. Fascicules largement illustrés, les «Parcours du patrimoine» sont destinés à servir de guides de visite (circuits topographiques ou thématiques, monographies) à l’usage du public le plus large, en mettant à sa disposition les résultats des enquêtes de l’Inventaire. Dans le cadre de la valorisation des patrimoines martiniquais, la DAC Martinique et la Fondation Clément ont souhaité s’inscrire dans cette collection pour permettre d’approfondir les connaissances du territoire par le biais d’approches urbaines et architecturales permettant d’analyser la constitution des communes de l’île, leurs patrimoines monumentaux ou vernaculaires et leurs paysages.

boule

 Viré monté