Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Comité de commémoration du
centenaire de Jacques Roumain

Commémoration du centenaire

Le comité de commémoration du centenaire de Jacques Roumain a la plaisir de vous inviter au vernissage de son exposition, le lundi 24 septembre à partir de 18h, à la Salle d'Expositions du pavillon Alphonse Desjardins, à l'Université Laval.

Réalisée sous la supervision de Gérald Alexis, l'exposition (du 24 septembre au 5 Octobre) "Jacques Roumain" se veut à la fois historique, scientifique et artistique. Une présentation visuelle de la trajectoire de l'écrivain y est déployée, convoquant à la fois sa biographie et sa production. Soucieuse d'illustrer la vocation d'ethnologue de Roumain, l'exposition propose au public des artefacts réalisés en collaboration avec Alfred Métraux, placés en perspective avec les écrits ethnographiques des deux chercheurs. Sur le plan littéraire, un répertoire des travaux de Roumain y est mis en valeur.

Enfin, le visiteur peut découvrir des œuvres d'artistes dont les thématiques recoupent celles de Roumain, qu'il s'agisse des conditions de vie de la paysannerie haïtienne, de la situation socio-politique de l'île, ou encore de l'expérience de la mémoire. Des photos de toiles et de lithographies de Pétion Salvain (1906-1975) ­ connu pour ses scènes de marché ­ côtoient ainsi les œuvres de Pascal Smarth (l'un des artistes les plus importants de la scène artistique contemporaine) et les photos et vidéos de Schallum Pierre.

Signalons, enfin, que cette exposition inaugure tout une série d'activités visant à honorer, à Québec, la mémoire de Jacques Roumain, regroupées sous l'intitulé «Redécouvrir l'actualité de Jacques Roumain». Sont ainsi prévus une soirée poésie-performances au Musée de la civilisation, le 3 octobre à 19H30 (entrée libre) et un colloque scientifique, le 5 octobre, au pavillon Charles-De Koninck (DKN-3244), qui réunira des spécialistes de Jacques Roumain, dans diverses disciplines. On signalera, notamment, la présence du Professeur André-Marcel d'Ans, ethnologue, de Maximilien Laroche, professeur de littérature antillaise et haïtienne.

Le comité d'organisation,
Marie Meudec Schallum
Pierre Murielle Jean-Baptiste
Alix Stephane Lourdes
Katell Colin

Pascal Smarth Pascal Smarth
Pascal Smarth, Christ.
Pascal Smarth, Sans titre.

Viré monté