Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Aimer ne se conjugue pas seul

Jean Erich René

ffFille
2004 © Marie Jo Mont-Reynaud. Source

Lorsqu'on est jeune on se soucie peu de l'envers du décor de ce monde. Les chauds rayons de soleil brûlent votre coeur en vous laissant l'impression que la nature va toujours vous sourire. On aime passionnément sans se soucier du lendemain qui vous réserve bien des surprises. Souvent l'amour vous rend aveugle et vous empêche de lire les malices qui se cachent sous le visage de votre partenaire.

Ma fille, lorsque Cupidon touche votre coeur vous êtes décidée comme une armée aguerrie à livrer un dur combat à vos parents et même à pratiquer le marronage pour défendre le périmètre de ce bonheur infini que vous goûtez avec délice. Au téléphone vous changez le fil de la conversation en voyant s'approcher vos parents devenus maintenant vos imposteurs.

Ma fille, les relations amoureuses secrètes avec un homme comportent de graves dangers. Pourquoi? Il ne va avoir aucun respect pour vous et ne manquera pas de vous le répéter au moment opportun, même après le mariage.

Il peut vous faire chanter comme il veut à cause de ce pacte secret. Qui pis est, personne n'est au courant de votre idylle. Bien des filles sont portées disparues dans des circonstances pareilles, sans laisser aucune trace.

Certains hommes sont des animaux sexuels. Ils ne pensent qu'aux plaisirs du bas ventre. Combien de viols suivis de crimes ont été perpétrés contre certaines jeunes filles. Il n'est pas prudent d'entretenir des relations amoureuses secrètes avec un homme. L'amour ne rime pas avec toujours. Qui va vous aider le cas échéant?

Connaissez-vous bien l'homme avec qui vous sortez à l'insu de vos parents? N'est-il pas déjà marié ou fiancé? N'est-il pas un narco-trafiquant à la recherche de passeur pour écouler sa marchandise ou un agent de liaison des réseaux pornographiques?

Il existe des hommes qui parcourent le cercle des jeunes pour recruter de jolies filles pour les Centres de tournage de films ou les cabarets de danseuses nues. Ils connaissent des techniques imparables pour embobeliner leurs victimes afin de les intégrer dans le circuit de ce lucratif commerce. Ils font semblant de vous aimer passionnément sous le sceau du secret.

Un jour on vous invite à sécher le cours de Math qui vous ennuyait afin de prendre un verre dans un cadre enchanteur où la vie pétille. Et vous voilà prise dans l'engrenage.

A la saveur du Compas, du Meringue ou du Sala, vous êtes transportée au septième ciel avec le goût de récidiver. Un réveil de conscience peut vous porter à sauter en arrière afin de sortir de ce pétrin. Hélas ma poupée, il est déjà trop tard, vous avez une épée de Damoclès suspendue sur votre tête. C'est alors qu'on vous apprend que vous êtes embrigadée dans un gang. Vous travaillez pour un patron que vous ne connaissez même pas.

Vous êtes recrutée, à votre insu, par un réseau terroriste à la recherche de financement ou une quelconque organisation mafieuse. Vous ne pouvez en souffler mot à personne. Les filles qui font l'amour en cachette se retrouvent souvent seules avec un bébé sur les bras, sans oser dire qui est le père. Un bébé non désiré n'est pas un cadeau du ciel mais un sujet de désagrément qui va bouleverser toute votre vie.

Un tel accident de parcours peut vous rendre aigrie, haineuse au point de maudire le monde et son créateur. Votre coeur bouillonne de colère et d'insatisfaction. Vous rêvez d'autres échelles de valeurs et vous souhaitez que Haïti redevienne Quisqueya ou Bohio pour vivre comme les Indiens. Réveillez-vous ma puce! La société est impitoyable dans son jugement et rejette tout comportement marginal.

Les filles intelligentes n'hésitent pas à conduire leur chum à la maison. L'amour solitaire est suicidaire. Parfois vous paniquez pour rien. Vos parents ne sont pas aussi bêtes que vous l'imaginez. Au contraire ils seront heureux de connaître leur gendre. Ils voleront à votre secours au cas où cette relation tourne au vinaigre. Sachez bien, que le verbe aimer ne se conjugue pas seul il vous faut des auxiliaires.

Jean Erich René
avril 2005

Viré monté