Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Poésie Haïtienne

Anthologie de poésie haïtienne contemporaine

Dirigée et présentée par James Noël

 

 

 

 

 

 

 

Poésie Haïtienne, James Noël • 2015 • ISBN978-2-7578-5621-5 • Éd. Points
• 557pages • 9.90 €.

Poésie haïtienne

"C'est un pays où l'on doit justifier sa vie en publiant au moins un recueil de poèmes." écrit Dany Laferrière, dans son discours prononcé le 28 mai 2015 à l'occasion de son entrée à l'académie française. En Haïti, la poésie est considérée comme le genre littéraire par excellence. Il faut dire que des poètes incontournables du mouvement surréaliste sont passés par là. Aujourd'hui, une nouvelle génération de poètes voit le jour. Qui sont-ils? A quelle source s'abreuvent-ils? James Noël est allé à la rencontre de 65 poètes haïtiens pour récolter ce que chacun d'entre eux considère comme les cinq plus beaux poèmes qu'ils n'aient jamais écrits.

Deux ouvrages en poche pour James Noël

Le Nouvelliste, 11 novembre 2015

Viennent de paraître deux livres en poche, Collection Points. Éd.Seuil, sous la direction de James Noël, Le Pyromane adolescent suivi de Le sang visible du vitrier et «Anthologie de poésie haïtienne contemporaine».

Le premier – deux recueils fondus en un seul –, a été salué par la critique. En janvier 2008, Rodney Saint-Éloi, conquis par les vers l’a sacré «Monsieur le poète», comme la critique américaine appelait le fameux jazzman George Benson, «M. Benson».

Rodney Saint-Éloi avait déclaré: «Je dis monsieur pour saluer l'auteur de ce recueil, qui fera date dans l'histoire littéraire haïtienne. Pour saluer James Noël, et son ouvrage qui porte le titre singulier Le sang visible du vitrier et qui, à la manière de son auteur, révèle l’audace des phrases et du ton insensé des écorchés vifs. Grâce, amplitude, élan, ferveur et puissance! Tout cela dans un art sans concession.»

En ce qui a trait à «Anthologie de poésie haïtienne contemporaine», 73 poètes illuminent ces pages, parmi lesquels: René Depestre, Georges Castera, Frankétienne, Paul Harry Laurent, Rodney Saint-Éloi, Stéphane Martelly, Kettly Mars, Dany Laferrière, Kerline Devise, Marc Exavier, Marc-Endy Simon, Wébert Charles, Farah Martine Lhérisson, Frantz Benjamin, Michèle Marcelin Voltaire, Bonel Auguste, Lyonel Trouillot, Guy Régis Junior, Frantz Jean-Baptiste, Fifi Kermonde, Béonard Monteau…

Les meilleures de la poésie contemporaine haïtienne sont condensées dans ce livre de 574 pages.

Pour un tel travail, comment le directeur de cette anthologie a-t-il procédé? «Nous avons demandé aux «poètes vivants» de nous livrer leurs cinq plus beaux poèmes. Ils se sont attelés à cette tâche périlleuse de rendre un rapport d’écriture… en état de poésie. La singularité de cette anthologie tient au fait qu’elle forme un tapis volant de subjectivités éclatées.»

Et que retrouvera-t-on à travers ces pages? «Un brassage de tempéraments passionnants qui rassemble quatre générations ouvertes et poreuses aux grands flux de l’histoire, de l’amour, du pays, du jeu, de la colère, du monde, du sexe, de l’exil, de la mer, de la joie…», souligne James Noël. Il est aussi le préfacier de cet ouvrage salué par Rodney Saint-Éloi qui vient d’être élu à 52 ans à l’Académie des lettres du Québec.

James Noël, fondateur de la revue IntranQu’îllité, est un poète populaire. Ses vers courent les rues. Ils sont aussi chantés par Wooly Saint-Louis Jean et lus dans des soirées littéraires. Il vient de frapper un grand coup avec ces deux ouvrages.

boule

 Viré monté