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La nouvelle en/d'Haiti, une correspondance avec le "Nouveau monde":
les recueils de Yanick Lahens et Pascale Blanchard-Glass

Kathleen Gyssels

art. publié dans Présence francophone, 54/2000 pages 103-119

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Résumé:

La nouvelle semble le genre favori d'auteurs haïtiennes débutantes: Yannick Lahens et Pascale Blanchard-Glass l'exploitent toutes deux dans des recueils qui, significativement, sont publiés à un an de distance chez l'Harmattan à Paris. Nous nous proposons de réfléchir sur les raisons d'être de la nouvelle en tenant compte du contexte littéraire haïtien, c-à-d des conditions qui caractérisent et déterminent le champ littéraire haïtien. Nous montrerons aussi les plus frappantes convergences, ainsi que les divergences entre les deux nouvellistes.

Mots-clé: la nouvelle (genre), écriture féminine haïtienne, diaspora et fragmentation narrative, hybridité et diversalité, postcolonial et néo-colonial, littérature d'intérieur et d'extérieur, macoutisme et duvaliérisme.

Modern short stories are characterized by their fragmentation and lack of resolution; This is in part a result of the form itself, with its emphasis on a single moment, a significant experience [...]. 'The short story seems to be the mode preferred by those writers who are not writing from within a fixed and stable cultural framework.' This is descriptive of the experiences of writers who write from the frontiers, such as writers from postcolonial cultures, and, of course, female writers1.

  1. Selina Samuels, "Dislocation and Memory in the Short Stories of Janette Turner Hospital", Journal of Modern Literature, 20.1, Summer 1996, p.87.

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