Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

 

La Diaspora

Enjeux et Débats

Frantz Jean Baptiste

 

 

 

 

 

La Diaspora - Enjeux et Débats, Frantz Jean Baptiste • 2013 • JEBCA Editions • ISBN 10: 0-9899978-2-0 • ISBN 13: 978-0-9899978-2-9 • 6x9 • 443 pages • 20$

Présentation

La Diaspora haïtienne est aujourd’hui en pleine mutation et peine encore à s’affirmer en tant qu’entité représentative des siens par le fait d’un individualisme culturel bien ancré dans les consciences. Les générations se succèdent, elles s’entrecroisent sous des cieux divers, et se diversifient à tous égards. Malgré tout, cette population éparpillée à travers le monde, qui représente à l’heure actuelle le tiers de la nation haïtienne, se meut tant bien que mal dans cet espace indescriptible dit Diaspora, pour faire valoir sa différence, son histoire, sa culture, sa réalité, à travers l’émergence de nouvelles classes sociales, remarquablement intégrées à tous les échelons dans la plupart des pays d’accueil.

C’est dans ce contexte que Frantz Jean Baptiste, qui a vécu près d’une vingtaine d’années en Europe et vit depuis treize ans aux États-Unis, s’est livré à un profond travail de recherche tant sur les nouvelles générations que sur les anciennes de la Diaspora, pour tenter de rendre compte des tenants et des aboutissants de celle-ci, influencée par l’ordre social, politique et économique des pays d’accueil.

Il y a, selon l’auteur, un risque majeur que la relation de la Diaspora avec Haïti aborde un tournant difficile, voire préjudiciable pour Haïti dans les 20 à 30 prochaines années, si aucune politique n’est mise en place pour rationaliser ce rapport avec les nouvelles générations qui tendent à se soustraire, à tort ou à raison, à l’univers haïtien.

Frantz Jean Baptiste, auteur de Haïti: J’accuse, est juriste, ancien directeur de la revue Diafrorama, documentaliste à la radio, consultant en relations internationales, et également enseignant à la Sharon Public School, dans l’État du Massachusetts.
Ce livre est à la fois une nouveauté et un outil de référence pour les leaders communautaires et les autorités haïtiennes. Il va au-delà des considérations d’ordre passionnel. Sa lecture vous aidera non seulement à avoir une réflexion autonome, critique et éclairée sur la Diaspora et sa relation avec Haïti, mais elle vous suggérera aussi de nouvelles pistes de réflexion pour le futur.

L’Éditeur

Sommaire

Remerciement

PRÉFACE

Avant-propos
Introduction

PREMIÈRE PARTIE

HAÏTI ET SA DIASPORA
De l’Observation Critique à l’Instigation d’un Nouveau Modèle d’intégration
Chapitre I
L’apport de la Diaspora et son devoir d’ingérence patriotique en Haïti
Chapitre II
L’avenir d’Haïti s’écrit aussi avec sa Diaspora
Chapitre III
Le tourisme de la Diaspora, un marché à conquérir par la République
Chapitre IV
Pays d’accueil et nouvelles générations : Enjeux et Débats
Chapitre V
La dynamique des nouvelles générations de la Diaspora haïtienne.
Chapitre VI
La problématique parents/enfants dans la Diaspora
Chapitre VII
La Diaspora fait partie intégrante de la nation haïtienne
Chapitre VIII
Entre la citoyenneté et la nationalité, une confusion introduite par l’amendement de la constitution de 1987

DEUXIÈME PARTIE

La Diaspora haïtienne : De l’autocritique à l’auto-organisation
Chapitre IX
Plaidoyer pour l’affirmation d’Haïti et de sa Diaspora
Chapitre X
Pourquoi certains membres de la Diaspora s’obstinent-ils à vouloir retourner en Haïti ?
Chapitre XI
La Diaspora haïtienne : entre conviction et responsabilité
Chapitre XII
Les oubliés de la Diaspora : le cas des Haïtiens des Îles
Chapitre XIII
Mise en demeure de la Diaspora haïtienne
Chapitre XIV
Renforcement des liens entre les Haïtiens de l’intérieur et de l’extérieur.
Chapitre XV
Influence des communautés religieuses de la Diaspora face aux challenges des sociétés réceptrices en mutation
Chapitre XVI
Tentative de réponse

TROISIÈME PARTIE

Les politiques d’immigration : Causes et Effets
Chapitre XVII
Principales causes de l’exode des populations du Sud vers le Nord et tentatives de contrôle des flux migratoires.
Chapitre XVIII
La dette, un des conditionnements du tiers-monde
Chapitre XIX
Entre la pauvreté provoquée, l’illusion et la réalité de la Diaspora
Chapitre XX
La politique d’immigration : un débat qui en cache un autre
Chapitre XXI
Regards croisés sur les différentes générations de la Diaspora
Chapitre XXI
La Diaspora : entre le marteau en l’enclume
Chapitre XXII
L’angoisse silencieuse de certains immigrés face à une machine d’intégration roulant au ralenti.
Chapitre XXIII
L’individualisme haïtien, un stigmate collectif à neutraliser
Quelle diaspora ?
Et pour quel Haïti de demain ?

BIBLIOGRAPHIE

Annexes (A-B)

Préface

Pour sortir du bourbier où il s'est enlisé, Haïti a besoin de tous ses enfants, qu'ils vivent à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. Ceux vivant à l'extérieur, tant dans les vallées des Antilles que dans les monts des métropoles du Nord, représentent ce qu'on appelle la Diaspora haïtienne. Cette entité, qui s'est constituée d'elle-même à partir des années 1960, face à l'intransigeance de la dictature des Duvalier, sans préparation aucune ni d'Haïti ni des pays d'accueil, jouit depuis quelques années d’une notoriété bien justifiée, allant jusqu'à obtenir pour la première fois, en 1994, son propre ministère : le ministère des Haïtiens Vivant à l'Etranger, MHAVE. Ce dernier accomplissement a laissé croire que l'intégration des membres de la Diaspora dans les affaires du pays allait s'accélérer. Cependant, quelque quinze ans plus tard, cette intégration reste tout simplement un pur souhait, en dépit de l'énoncé figurant sur la page Internet du MHAVE, qui stipule que ledit ministère «a pour mission de promouvoir un cadre socio-économique intégré du développement pour Haïti avec l'aide de tous ses fils et filles sans exception». En réalité, la Diaspora reste encore pour certains une vache à lait, et pour d'autres, notamment les politiciens, une peste qu'il faut à tout prix garder éloignée. Riche en compétences et en expertise novatrice, elle constitue sans nul doute l'atout majeur, mais en grande partie non exploité, dont Haïti pourrait se servir pour embrasser la voie du développement. Cette Diaspora, incomprise par certains et méprisée par d'autres, mérite de faire l’objet d’un zoom, d’une analyse minutieuse et d’une lecture approfondie.

Avec ce livre, La Diaspora : Enjeux et Débats, Frantz Jean-Baptiste a répondu à l'appel. L'auteur de Haïti J'accuse ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Un an à peine après le succès fou de son premier livre, il revient avec un autre, où il traite cette fois-ci d'un sujet plus restreint, mais combien pertinent et d'actualité. On dirait bien que Frantz Jean Baptiste a vécu pour écrire ce livre. Membre de la Diaspora depuis trente ans, l'auteur en offre un regard qui vient du dedans, du sein même de cette entité. Il a obtenu ses lettres de noblesse d'abord en France, dans les années 1980, jusque vers le début des années 2000, puis aux États-Unis jusqu'à ce jour. Son séjour dans ces deux pôles importants de la Diaspora (Europe et Amérique) confère une authenticité palpable à ses idées.

En France, il a fondé le magazine Diafrorama qui, en peu de temps, est devenu l'une des principales références des communautés noires francophones. Son engagement dans le tumulte des aléas médiatiques palpite dans les pages de son présent livre. Il a aussi gravi, en France, les échelons de l'enseignement supérieur en décrochant des diplômes de droit, des sciences politiques et des relations internationales. Grâce à sa formation de juriste, il a pu contribuer ces dernières années aux grands débats sur la Constitution, la définition de l'État et de la nation, les enjeux de la mondialisation, l'impact de la communauté internationale, etc. Certaines de ses idées jalonnent les pages de Haïti J'accuse, de nouvelles s'offrent dans La Diaspora: Enjeux et Débats, pour une compréhension en profondeur de la Diaspora haïtienne.

Aux États-Unis, Frantz Jean Baptiste a dû affronter le choc du langage, tout comme la plupart de ses compatriotes, et le défi d'un marché du travail hostile aux diplômés de l'extérieur. Cependant, cette froide réception n'atténue pas son élan communautaire. Très vite, il met ses talents au service des communautés chrétiennes du Massachusetts. Il a ainsi pu comprendre le rôle d'ancrage que joue l'Église dans les communautés haïtiennes de la Diaspora. Il a aussi observé les challenges auxquels est confrontée l'Église pour satisfaire les aspirations de ses jeunes membres anglophones et stopper leur ruée vers les églises américaines, particulièrement au cours de leurs années universitaires. Les chapitres de son livre sur les églises haïtiennes dans la Diaspora touchent avec une candeur remarquable des points délicats que les leaders chrétiens hésitent à aborder, mais qu'ils doivent bien prendre en compte s'ils veulent pérenniser la place de l'Église haïtienne locale dans le concert des communautés chrétiennes.

Son engagement social s'étend aux organisations communautaires, particulièrement Echo Evangélique, à Boston. S'en suit une période fertile en production artistique et littéraire, dont découlent des productions théâtrales de grande envergure et une présence constante dans les débats juridiques et politiques du moment. Avec ce foisonnement artistique qui lui rappelle les années florissantes de Diafrorama, Frantz Jean Baptiste va redécouvrir ses velléités d'éclaireur, de directeur d'opinion et d'intellectuel engagé. «On n'allume point une lampe pour la mettre sous un boisseau, mais on la met sur un chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.» Matthieu 5 :15. La lampe de Frantz Jean-Baptiste est bien allumée, et La Diaspora : Enjeux et Débats en est l’un de ses récents faisceaux.

Avec ce livre, Frantz Jean-Baptiste évoque, entre autres, les challenges familiaux et intergénérationnels qui secouent la Diaspora haïtienne. Ayant rejoint la Diaspora très tôt, en fin d'adolescence, la tête pleine d'idées et de rêves, il peut comprendre les défis auxquels sont confrontés les adolescents d'origine haïtienne, qui sont pris en quelque sorte entre deux cultures. Il peut aussi comprendre les obstacles que les adultes doivent surmonter pour se forger une vie décente dans la Diaspora. Dans ces chapitres, le propos se fait urgent, le ton insistant, tant est pressant le besoin d'harmonisation entre les parents haïtiens et leurs enfants nés dans la Diaspora.

De par l'itinéraire de Frantz Jean Baptiste dans la Diaspora haïtienne, d'un côté à l'autre de l'Atlantique, La Diaspora: Enjeux et Débats n’est pas écrit comme un essai distant et mécanique, mais plutôt comme une œuvre truffée d'épanchements, que seuls peuvent produire un vécu réel et un engagement soutenu. Cependant, à l'ardeur émotionnelle, l'auteur ajoute la rigueur d'une enquête, la justesse de graphiques éparpillés entre les textes, et une démarche argumentative hautement scientifique. Ainsi, il a écrit ce livre à la fois pour les membres de la Diaspora, qui peuvent s'y retrouver comme dans une célébration, mais aussi pour les étudiants et chercheurs, qui veulent cerner les multiples facettes de la Diaspora haïtienne. Il a aussi écrit ce livre pour les élus de la nation haïtienne, particulièrement ceux qui voient dans la Diaspora non pas une menace à leur survie, mais une main fraternelle tendue, un rameau d'olivier qu'ils doivent saisir pour sortir Haïti de ce marasme économique et politique.

Mario Malivert

boule boule boule

La Diaspora

Publication:
JEBCA Editions, un ministère de JEBCA Ministries, Inc.
Texte édité par : La Valeur des Mots (Paris, France)
Couverture : JEBCA Editions
Mise en Page : JEBCA Editions
Tous droits Réservés
© 2013 (Frantz Jean Baptiste)
Attention : Il est illégal de reproduire ce livre, en tout ou en partie, sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit, électronique, mécanique, photographique, sonore, magnétique ou autre, sans avoir obtenu, au préalable, l’autorisation écrite de l’auteur.
Dépôt légal: Troisième trimestre 2013
Bibliothèque Nationale d’Haïti
Bureau National du Livre d’Haïti
Archives Nationales des États-Unis d’Amérique
ISBN 10: 0-9899978-2-0
ISBN 13: 978-0-9899978-2-9
Première Édition (2013)
13 14 15 16 17 18 JEBCA 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Imprimé aux États-Unis d’Amérique
Dimension: 6x9
443 pages
Prix: 20$

boule

 Viré monté