Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Mission Médicale de
G.E.A.C.H
Medical Mission

Mise à jour: 09 –10- 2019
Updated: 10 –09- 2019

Rapport sur la Mission Médicale de G.E.A.C.H
à St Louis du Sud en février 2019

*   *  *

Textes de Dr Émilio Bazile
Groupe d'Etudes et d'Actions

St Louis du Sud

St Louis du Sud

Réunion de travail avec le staff de l’hôpital, qui nous annonçait que le directeur médical départemental voulait me parler et qu’ils vont se servir de nos dossiers comme statistiques et aussi profiter de l’abondance de patients à nos cliniques pour faire du dépistage de malaria, thyroïde et sida.

St Louis du Sud

Première journée à l’hôpital.

St Louis du Sud

La préparation des médicaments.

St Louis du Sud

Le départ.

St Louis du Sud

En route.

St Louis du Sud

Équipe médicale G.E.A.C.H chez Père Tulce à St Louis du Sud, samedi 2 Février 2019.

St Louis du Sud

A St Louis du Sud chez père Tulce.

St Louis du Sud

La diététicienne de Orlando, Isna, et l'infirmière à la retraite de Miami, Alice, expliquent aux patients tous les détails nécessaires pour pendre en charge leur propre traitement.

St Louis du Sud

Notez le travail de titanesque et essentiel de Isna et Alice, traduisant pour les malades pour qu'ils comprennent leur maladie et surtout sachent d’être eux-mêmes leurs agents du changement.

St Louis du Sud

La journée de consultation terminée a St Louis du Sud nous disons au revoir à père Tulce qui nous avait servi un souper.

St Louis du Sud

Lundi 4 février, préparation pour aller à Changeux (section rurale de L’Azile), notre 4ème journée, nous partons 6h30 (réveil 5h) parce que nous avons près de 2h de route.

St Louis du Sud

À Changeux, nous avons consulté et prodigué des soins de santé et de l’éducation à 153 patients et nous avons terminé tard; 3 staffs de l’hôpital se sont joints à nous pour en profiter à faire une campagne de dépistage de la thyroïde, du malaria et du sida, ils vont nous suivre partout.

St Louis du Sud

Nous avons travaillé à l’intérieur même de l’église catholique, capable de recevoir tant de personnes et la mairesse de Changeux (en vert) a passé la journée avec nous s’instaure et elle nous a servi du spaghetti au presbytère.

St Louis du Sud

Malgré les circonstances dangereuses de ce matin, nous avons vu 95 malades dans l’église catholique et nous avons décidé de reprendre la route avant 4h, pour passer prendre un pneu au garage.

St Louis du Sud
Notre journée à Moriso.

St Louis du Sud

Transfert de Moriso à L'Azile pour la clinique de la journée. Nous avons pris une route alternative pour éviter une barricade, mais les manifestants ont jeté des bouteilles sur la première Jeep et le chauffeur a accéléré, les manifestants nous ont demandé d'attendre mais Jnrobert est passé rapidement sur les bouteilles cassées. À 1 km du conducteur de la première Jeep, la sécurité du Député a appelé un ami de la police, qui est arrivé sur place et nous a conduit au pont où il y avait des barricades plus lourdes, 5 policiers ont donc aidé à libérer le pont pour que nous puissions prendre la route de L'Azile, où nous avons laissé un des pneus crevés pour réparation, aucune autre Jeep ou gros camions n'a encore pris la route de Port-au-Prince ou des Cayes.

St Louis du Sud

En tant que chef de la mission médicale du G.E.A.A.C.H. en Haïti en février 2018, j'ai pris la décision d'annuler la mission à partir de ce soir, sauf si la crise politique s’améliore. Cet après-midi, nous avons été bloqués autour d'Aquin à cause des 96 patients que nous n'avions pas vus ce matin. Tatou le responsable de la sécurité pour le Député, qui était en avant avec Dr Dow, Cathy, Rachel a trouvé que toutes les rues à Aquin étaient bloquées en même temps que la route nationale 2.  Arrivés au quartier général de la police pour avoir une escorte de police, le capitaine nous a dit qu'ils n'ont pas assez de puissance de feu pour nous protéger mais Tatou a eu l’intelligence de prendre une ancienne route délaissée nous permettant de laisser Aquin et de nous rendre chez nous saufs mais ébranlés. Le pire est que Tatou est retourné avec l’aide d’un de CIMO, équivalent à Swatt team, et nous a appelé pour nous dire que les personnes, qui nous ont attaqués avec des bouteilles, attendaient que nous rebrousserons chemin et pas que nous allions prendre la route abandonné.

St Louis du Sud

Eh bien, ce matin nous avons vu peu de voitures passer aux Cayes, la route pour Aquin a été rouvert. Alors à 8h30 nous avons pris la route, le déplacement a été facile, la route avait été rouvert pour les affaires. Tatou la garde de sécurité rapprochée du Député Lemann est venu nous chercher; à Astruck, (payi Isna), nous avons commencé le travail vers 10h et non 7h. Nous n’avons examiné que 50 patients.

St Louis du Sud

Bon dimanche de l’équipe médicale et merci pour votre support.

St Louis du Sud

Nous étions prêts pour notre mission médicale G.E.C.H à Moienson, mais Tatou responsable de la sécurité rapprochée du Député m’a appelé pour dire qu’il n’était pas capable de traverser les barricades à Aquin et sur la route nationale et dans la ville. Donc nous arrêtons là espérant pouvoir aller à Port-au-Prince demain. Ce matin dans la région de Carrefour Desruisseaux les passagers d’un bus de transport ont été forcés de descendre et le bus a été mis en feu et brûlé.

St Louis du Sud
À 18h nous avons finalement réalisé que nous ne pouvions pas prendre la route à 2-3h du matin pour aller à P-au-P et prendre nos vols demain après-midi et mercredi, à moins que quelque chose de drastique ne se produise ce soir. On est bloqué à la maison sain et sauf mais il y a aucune voiture, aucun camion ou bus, toutes les villes sont isolées les unes des autres; le ravitaillement alimentaire et des biens de nécessité comme le carburant se fait rare.
St Louis du Sud
Réunion de l’équipe médicale discutant des différentes stratégies car nous commençons à manquer de nourriture. Cependant l’enjeu national du peuple haïtien est plus important que nos besoins de voyager puisque nous sommes en sécurité à Morrisseau (St Louis du Sud).
St Louis du Sud
Quelques bons signes, comme des gens, qui prennent de l'essence à la station de service d'Aquin pour la première fois depuis le 6 février et comme une partie des barricades et les carcasses de camions brûlés ne se voient pas sur la route nationale 2.
St Louis du Sud
7h30 nous sommes sains et saufs à l'aéroport. On a été attaqué avec des bouteilles en verre, des pierres, j’ai été frappé au cou par une pierre, ça a fait très mal et j’ai pleuré, les lumières avant de la voiture brisée n’étaient pas couvertes, si seulement il se passe un accident voiture contre voiture; on aurait dit que ça durait des heures, la police de Greesier nous a suggérer de laisser la route, puis nous avions décidé de suivre une ambulance pour dix km, puis nous l'avons abandonnée pour nous réfugier chez Jean Robert a Martissant; après un repos de 2h, nous avons loué une ambulance parce que elles avaient le droit de passer et on est arrivé à l’aéroport. Nous sommes sains et sauf.
St Louis du Sud
Maintenant, loin de l'endroit troublé et dangereux où nous avons été directement attaqués, nous comprenons l’importance de la nourriture, de l'eau potable portable, de l'électricité, de la route pour une meilleure productivité, loin de la ville la plus importante du monde, L'Azile. Je vous dis Merci, merci, Mesi anpil, merci pour votre support direct et indirect, nombreuses communications et démarches en notre faveur et ce qui nous a donné force, courage et force morale Dr Bazile responsable et fondateur de la mission.
St Louis du Sud
Après les attaques démesurées sur nous à Mariani, nous nous sommes réfugiés chez JnRobert pour réfléchir à une autre stratégie. Des photos innocentes ont été prises par Cathy et moi, qui parlent beaucoup. On était écrasé dans le corps mais l’esprit de survive à tout prix nous habitait d’où l’idée folle invraisemblable de louer une ambulance dans un pays où ça coure pas les rues et Dieu nous a envoyé une et les négociations pour le prix n’ont pas duré longtemps car ne pouvant pas retourner d’où on venait ou rester en sécurité où on se trouvait, il fallait rêver.
St Louis du Sud
C'était une odyssée dangereuse et inattendue, nous aurions pu être gravement blessés par des manifestants violents et agressifs, qui ne faisaient que revendiquer leurs droits légitimes à voir leur Haïti reprendre la bonne voie pour progresser comme tous les autres pays des Caraïbes, pour avoir un emploi, une profession ou un commerce pour gagner leur vie familiale, une eau potable portable, etc.
St Louis du Sud
Notre Majesté le Soleil décide de briller sur les vestiges de l'hiver indiquant que le printemps, qui ramène la vie, n'est pas loin et il m'a demandé de vous le faire savoir.

Autres photos de la mission

À suivre

 

boule

 Viré monté