Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

L’éclatement de la Communauté Paysanne:
Une étude sur la vie rurale en Haiti

Pierre Simpson Gabaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’éclatement de la Communauté Paysanne: Une étude sur la vie rurale en Haiti. Juillet 2005. ISBN 1-58432-275-6.

L’éclatement de la Communauté Paysanne: Une étude sur la vie rurale en Haiti

Voici le résumé de l’ouvrage

La “Communauté familiale paysanne” en Haiti connait, depuis plusieurs décennies un processus de déclin. Ce processsus socioculturel est parfois lent, parfois brutal, selon les périodes et les activités socio-politiques en cours. Il s’est accéléré durant ces dernières années par l’augmentation des actions de développement de certaines institutions comme l’Etat et les ONG. Le système communautaire de la famille paysanne a connu des formes nouvelles de comportements, lesquelles sont amenées par des mouvements socio-politiques de gauche. Les leaders de ce mouvement de gauche ont, malgré eux, contribué à saper le collectivisme paysan dans ce qu’on peut appeler l’usage communautaire, débouchant sur la constitutions de groupuscules de petits entrepreneurs ruraux dans les centres urbains.

En effet, quels sont les paramètres qui affectent le processus de changement au sein de la communauté familiale paysanne, surtout au niveau des attitudes et comportements? Comment apprécie-t-on les enjeux et le discours actuel des paysans parcellaires en matière politique et socioculturelle? Comment comprendre l’influence de l’idéologie de gauche sur les familles paysannes? Quells sont les facteurs explicatifs essentiels de la nouvelle éthique communautaire ayant expliqué l’éclatement des communautés familiales paysannes? Voilà les questions auxquelles l’ouvrage du Dr. Pierre Simpson Gabaud tente de répondre.

Docteur Pierre Simpson Gabaud a fait ses études de droit, d'anthropologie, de sociologie et des sciences du développement en Haïti et au Canada. Il a obtenu un Doctorat (Ph.D.) en sociologie de l'Université Laval, Canada.

Il a enseigné la sociologie à l'Université Quisqueya (UNIQ), à l'UNIQUA et à l'Université d'Etat d'Haïti (Faculté de Droit, Faculté des Sciences Humaines, Faculté d'Ethnologie).

Il a été Senior Research Associate dans un projet à University of Miami (UM) en Floride. Actuellement, il occupe une position de professeur à Catholic Charities et à Miami Dade College.

Il est membre de l'Association des diplomés de l'Université LAVAL (ADUL), de l'Association Canadienne des sociologues et Anthropologues de Langue Française (ACSALF), et également de l'association Internationale des Sociologues (AIS).

Pierre Simpson Gabaud

Vos commentaires seront grandement appréciés.
Courriel du Dr. Pierre Simpson Gabaud.

boule

 Viré monté