Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Zafèm, un nouveau-né dans le monde musical haïtien

André Fouad

Publié le 2021-02-09 | Le Nouvelliste

Au cœur de ce nouvel an, dans le sud de la Floride, les sirènes de l’hiver rigoureux retentissent à ma fenêtre. Je me sens de plus en plus habité par les démons de la nostalgie, du désarroi en visionnant le clip de la chanson "Savalou" dont le refrain "Sispann jwe ak peyi a, sa nou wè yo bay dlo nan je" est si entrainant et évocateur.

"Savalou", un cri du cœur venant de loin, après deux siècles d’indépendance de la première république noire du monde. Une chanson pour dire non à la bêtise qui habite dans nos us et coutumes, à l’inacceptable, à l’ignominie, à cette peur bleue qui nous accapare depuis la période coloniale jusqu’à l’ère  contemporaine.

Une chanson qui traduit en quelque sorte notre descente dans l’abîme, une mort lente, une mort, dirait-on, programmée. Qui sait?... Une chanson aussi pour nous inciter à sonner les cloches d’un réveil collectif en vue de redonner vie à l’alma mater ‘’Haïti’’ qui fredonne des airs si mélancoliques dont les échos se font entendre ici et là et ne laisse personne indifférent.

A ce carrefour décisif où la nation est tant décriée, vilipendée, la risée des uns et des autres, vous avez su comprendre la nécessité de nous replonger dans nos sources, dans notre culture pour qu’enfin nous puissions prendre les vrais sentiers du développement, de la raison et de la modernité. Faites la différence ! Faites cette différence, tel est votre credo. Dans vos nombreuses interventions dans la presse et sur le Web, Dener Céide (chanteur-guitariste-compositeur, hit-maker) et Réginald Cangé (chanteur), vous aviez déclaré sans ambages que vous jouez de la musique haïtienne en suivant l’héritage sacré légué par les aînés, tels que Issa el Saieh, Tabou Combo, Jazz des jeunes, Foula, Coupé Cloué, Skah-Shah, Magnum Band, Colé-Colé Band, Djet-X. 

Votre performance virtuelle du 3 juillet à Q studios (Long island, New York) témoigne en effet de vos soucis, de vos préoccupations d’ordre musical, d’ordre esthétique.

Vous êtes très jeunes. Le travail ne s’annonce pas facile, mais avec la ténacité, l’esprit d’ouverture, le sens de leadership dont vous avez fait montre, vous parviendrez à relever un tel défi.

L’univers musical attend beaucoup de vos compositions futures à l’instar des "Eagles", "Beatles", "Bob Dylan", "Bob Marley and the Wailers", "Temptations", "Zèklè", "Kiss", "Fela Kuti", "Sting" qui ont fait rêver les cœurs en berne au-delà des frontières linguistiques et ethniques. N’est-ce pas le philosophe Emmanuel Kant qui a déclaré avec raison: «La musique est le langage des émotions»?...

*

Viré monté