Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Pari gagné pour la 7e édition du
Festival Vive Haïti Livres!

André Fouad

Publié le 2022-04-29 | Le Nouvelliste

La ville de Saint-Marc a accueilli, du 22 au 24 avril 2022, la septième édition du festival annuel de littérature contemporaine Vive Haïti Livres. Lancée en couleurs  avec une parade sortant du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC)  au Lycée Sténio Vincent; les organisateurs ont fait de leur mieux pour répondre à la vision du projet.

Avec un menu riche et varié, Saint-Marc était au pas avec la culture à travers des conférences, ateliers, rencontres littéraires et des spectacles sur mesure. Pour le président de l’association Vive Haïti Livres (AVHL) et coordonnateur du festival, François Nedje Jacques, cette année, le festival a suivi les traces de l'édition 2020 qui s’est tenu en ligne et celle de 2021 un peu partout dans la ville pour offrir une centaine d'activités dans les écoles des sections communales de la commune de Saint-Marc et onze lieux culturels du pays.

«Le contexte dans lequel nous vivons actuellement nous a imposé la nécessité d’aller à l'encontre de l’autre pour nous regarder en face et cultiver l’espoir», a déclaré François Nedje Jacques.

Pour cette septième édition, une vingtaine d’auteurs.rices, dont André Fouad, Pierre Josué Agénor Cadet, Stephania Dugazon, Johanne Joseph, Jean- Emmanuel Jacquet, Wedny Bezil, Guy G. Menard, Marc Exavier, Patrick Céphacile, Saramay Cadet, Alexandre Malivert, Handgod Abraham… pour ne citer qu’eux, ont pris part activement à cette grande fête du livre dans la cité de Nissage Saget.

«C’est ma deuxième participation au festival Vive Haiti Livres, je suis toujours fasciné par la passion et la maîtrise des organisateurs», témoigne le poète André Fouad, invité d’honneur 2021 du festival, qui a fait le déplacement des Etats- Unis pour le festival.

Véritable fête du livre et de la lecture, le festival Vive Haiti Livres, réalisé sous la houlette de l’Association Vive Haiti Livres (AVHL) et l’agence littéraire NeRo Livres, en plus des activités dans plusieurs autres communes du pays, est réalisé principalement dans la commune de Saint-Marc à l’occasion de la fête patronale de la ville.

Un point très positif pour la ville dont la candidature a été retenue pour être la capitale mondiale du livre de l’UNESCO en 2023.

André Fouad

*

Viré monté