Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

André Fouad récompensé à Miami
au gala de Thelar Management Group

Marc Sony Ricot

Publié le 2021-09-30 | Le Nouvelliste

Le poète-diseur André Fouad a été récompensé pour son travail littéraire  au cours de la soirée du vingtième Printemps de Thelar Management Group, une entreprise de communication. Sous la direction de la présentatrice et promotrice Farah Larrieux, la soirée s'est déroulée le samedi 24 septembre 2022 à B oocean resort Hôtel, Fort-Lauderdale.

Plusieurs personnalités du monde de l’Entertainment évoluant dans le Sud de la Floride ont été honoré aussi parmi lesquels les promoteurs Gerald Firmin, Alix Timer, les journalistes Patrick Eliancy, Sony Zulerion, Severe Livaincoeur et les groupes musicaux Zenglen et Klass. Ce gala d'anniversaire baptisé «Honorer les secteurs des arts» a été marqué par les performances du poète diseur André Fouad, le trompettiste et chanteur Jonathan Laurince. C'était un véritable fête ou le rire, le partage et la culture était au rendez-vous. À l’hôtel B Ocean Resort Hôtel la culture haïtienne était au rendez-vous. Malgré la violence, la crise politique qui met Haïti presque au fond du chaos les haïtiens ne cesse d'écrire, de chanter, et de mettre a l'honneur notre culture et notre pays.

André Fouad, invite d'honneur de cet évènement est un artiste qui ne cesse de chanter son pays. Son dernier recueil de poème est d'ailleurs comme pour thème la ville. La ville d’Haïti et la ville du monde. Il nous met au cœur des villes. C'est un poète qui a un attachement presque fondamental avec la mer, les oiseaux, les paysages et la beauté de son pays. Il est honoré pour «son inconditionnel support à la culture». Après une trentaine d’année comme poete-disuer et comme promoteur de la culture il mérite grandement ce prix. 

Le cœur gonflé de joie André Fouad, a déclaré qu'il se sent ravi pour cette récompense qu'il considère comme une étoile qui va le guider quand il se sent fatigue de voyager ici et ailleurs pour servir la culture haïtienne. «Mais je n'ai jamais découragé. Je me considère dès le début de ma carrière comme un poete-diseur pye poudre. Je suis très ravi de cette récompense. Je travaille toujours avec passion. L'art est mon âme. Je l’ai toujours dit, la culture est pour moi un moyen de dire mes ressentis et en même temps de témoigner ma vision du monde». La soirée était extraordinaire. «Je dédie cette récompense a mon pays qui traverse une période difficile. Je tiens a dire à mon peuple que je suis solidaire avec eux dans cette période difficile. Merci aux organisateurs pour cette soirée extraordinaire», a déclaré le poète à la rédaction.

Après plus de deux décennies de carrière en tant que comédien et poète, André Fouad est un grand serviteur acharné de la culture haïtienne. Que ce soit en France, au Canada, dans la Caraïbes et dans les villes de l’Amérique, il est toujours présent avec son micro pour témoigner sa grandeur d’âme à travers la poésie et la lecture des textes des autres poètes. Poésie pour la mémoire. Poésie pour la vie, la mer, les arbres, les pleurs. Poésie  pour dire le silence troublant de la nuit. André Fouad est-ce poète «pye poudre» qui sillonne les rues dans le but de capter la rumeur des villes et les voix des oubliées du monde entier.

*

Viré monté