Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Nancy Saint-Léger pour la valorisation
de la danse haïtienne à l'étranger

André Fouad

Publié le 2022-02-04 | Le Nouvelliste

Dans ce melting pot que représentent les États-Unis, la communauté haïtienne s'affirme de plus en plus, résiste et écrit sa propre histoire grâce au médium des arts. C'est le cas de la talentueuse danseuse et chorégraphe Nancy Saint-Léger, fondatrice de la troupe de danse NSL, très dynamique et appréciée tant par les Haïtiens que par les étrangers à travers ses prestations enflammées.

NSL, lancée en 2008 à Miami, c'est déjà une marque, un brand-name comme l'auraient dit les Américains, une référence sûre et incontournable. Leur cinquième  spectacle annuel au Complex Little Haiti du dimanche 16 janvier 2022 avec comme tête d'affiche le vocaliste de haut calibre James Germain m'a permis de confirmer toutes ces notes de positivité à l'égard de Nancy, qui a pris le temps et le soin de former ces danseuses nées pour la plupart aux États-Unis de parents haïtiens, exécutant avec souplesse et profesionnalisme des pas de congo, de yanvalou, de contre-danse.... avec l'accompagnement magistral des percussionnistes  de Rara Lakay (Donald, Emile, Azibe, Kiki...).

C'était un régal à nul autre pareil de voir défiler ces ravissantes danseuses (Fabiola Registre, Serena Chaudry, Oldine Pierre-Louis, Alberte Petit-Homme, Nedgine Pierre, Fabienne Souffrant, Alkeitha Carey), l'air fières et conquérantes, mettant en valeur notre riche foklore en terre étrangère, surtout dans le sud de la Floride, dominé par le paysage culturel latino-américain depuis belle lurette.

En raison de la très grande renommée, la troupe de danse NSL a été choisie pour représenter Haïti en 2019 à la campagne présidentielle du représentant du Parti démocrate Joe Biden. Des prestations saluées en des termes positifs par les journaux américains tels que Miami Herald et le New York Times.

Elle a été aussi à l'honneur dans l'une des chansons videoclippées «Wild thoughts» du célèbre Dj américain d'origine palestinienne Dj Khaled en collaboration avec la star barbadienne Rihanna et le chanteur américain Bryson Tiller.

Le clip  réalisé en juin 2017 par l'Américain Colin Tiley a été nominé au MTV video music awards dans trois catégories (Video of the year, best collabo et surtout best art direction). Il  faut aussi mentionner leurs multiples apparitions dans les soirées mondaines, les festivals, le superbowl (2020), les randonnées culturelles à travers toute l'Amérique du Nord. 

Selon Nancy, enseignante de profession, la valorisation de notre culture est un vrai sacerdoce. «J'aime ce que j’ai fait et je l'ai fait pour Haïti qui m'a vu naître», a-t-elle déclaré sur un ton optimiste, jovial ayant plein de projets fort intéressants dans la tête pour les années à venir pourvu que le ciel lui accorde encore la vie.

En ce sens, elle poursuit le travail déjà effectué par les compagnies de danse telles que Erzulie Dantor, Vivianne Gauthier, Odette Wiener, Artcho qui ont su porter bien haut le drapeau de la culture de chez nous sur les grandes scènes mondiales.

Elle est diplomée en sciences de l'éducation à New York (pathologie) et pratique intensément la danse depuis plus de deux décades. Depuis l'année 1994, elle s'est installée définitivement dans le sud de la Floride où elle a été tour à tour directrice de Sosyete Koukouy et d'Haitian Art and culture for the children (HACCHI).

Actrice, elle a fait une présence  remarquable dans deux films, Charlie's Angels et surtout «Legacy of drums» dont la grande première s 'est tenue en ai 2013 à Little Haiti.

*

Viré monté