Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

André Fouad, prix Félix Morisseau Leroy

Publié le 05.11.2015 | Le National

Le créole se porte bien. En dépit de tout. Son éclat continue de franchir des frontières. Dans le cadre de la 14e édition du mois du créole, du 1er au 31 octobre 2015, le poète et diseur André Fouad, auteur de «Bri Lanmuit», «lèpwezim jwenn van»,  a été doublement récompensé. Les prix Félix Morisseau Leroy et le prix de la meilleure performance sur scène lui ont été décernés par la production Passions des iles.

La cérémonie a eu lieu le lundi 2 novembre au salon Clermathe international design en présence de M. Franz Benjamin poète et conseilleur municipal de la ville au moment où les Haïtiens célébraient la fête des gede.

«Je me sens heureux de pouvoir participer à la promotion du créole et aussi de partager l’immense richesse de la terre qui m’a vu naitre». Il s’agit de ces moments que Fouad affectionne. Autant d’occasions qu’il ne rate jamais. Il est comme contraint de porter son créole en bandoulière et le partager avec tout un chacun.

À cette occasion nombre d’artistes ont déballé leurs talents dont Max Samuel Troford, le chanteur et guitariste Casimir Luckson, ex-membre du groupe d’Alabanza. André Fouad de concert avec Franz Benjamin en a profité pour lancer des tirades en français et en créole, lesquelles ayant porté la joie de l’assistance à son summum.

Un documentaire réalisé par «Passions des îles» autour  du passage d’André Fouad à Montréal sera en circulation d’ici le mois de février 2016. Une façon, selon le poète, de souligner la valeur de son œuvre poétique.

Lord Edwin Byron

 Viré monté