Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

«Planèt la» de Beethova Obas,
un hymne à l'écologie

André Fouad

Publié le 2020-04-17 | Le Nouvelliste

L'arrivée de l'Internet, des réseaux de communication durant les années 90 nous a permis de constater que la planète terre est devenue un village global, immense, macro, unifié. Ainsi nous partageons les mêmes douleurs, les mêmes cris, les mêmes préoccupations peu importe l'endroit où nous vivons, que ce soit dans les favelas de Rio de Janeiro, les bidonvilles de Cité Soleil, les ghettos du west side de Chicago et ceux de Liberty City dans le comté de Miami Dade.

La chanson intitulée «Planèt la » sortie en l'année 1999, qui figure sur l'opus du même nom du chanteur-guitariste Beethova Obas, le plus Brésilien des musiciens haïtiens et écrite par le poète parolier philosophe Jean Winer Pascal, garde toute sa fraîcheur, sa beauté et se réfère à l'actualité d'aujourd'hui avec la pandémie Covid-19 qui défraie la chronique et fait l'objet de toutes les conversations.

Cette pièce de Beethova Obas aux accents de la bossa nova vous touche du début à la fin avec le piano d'Alain Jn Marie et cette kyrielle de violons bien  arrangés qui reviennent dans la quasi-totalité des œuvres musicales de notre Beethova national.

L'auteur de ce texte, Jean Winer Pascal, ne mâche pas ses mots, il les manie comme un vrai esthète, un sculpteur expérimenté. Écologiste de son état, il se fait l'avocat de la nature, de la terre créée par Dieu mutilée, malmenée, polluée, infectée, détruite. On dirait quasi invivable.

«debri vin jouk mon Dannri

lage viris Zimbagwe

li pran ray sou do Node.»

ou «chak bri w fe yon eko

se nou tout ki antò

sil grinpe lanmo».

Par ailleurs, il dénonce clairement le déboisement, le réchauffement climatique, l'utilisation abusive des armes chimiques, nucléaires qui provoquent au fil des années, maladies épidemies, anxieté, angoisses qui troublent le sommeil de l'être humain.

frajil pas on vè glas

koupe bwa nan Senròk

seche sous jouk Mawòk».

Le parolier prolifique Jean Winer Pascal suit la route ardue de ces illustres poètes, philosophes, poètes, musiciens qui ont su mettre leur art avec tant d'émotions vives, de talent au service de la cause de l'environnement de plus en plus dégradant.  Citons entre autres Pierre de Ronsard, Ferran, Pierre de la Faille, Victor Hugo, Gilberto Gil, Bélo, Rimbaud, Jacques Roumain et plus près de nous de l'écrivain américain John Steinbeck, prix Nobel de la littérature en 1962.

*

 Viré monté