Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Mélodie des mots:
côte-à-côte, un diseur et un chanteur

Roland Léonard

Publié le 2020-11-05 | Le Nouvelliste

Lorsque les arts se donnent la main pour s’épauler, se soutenir mutuellement ou carrément fusionner, ils bénéficient en audience, en popularité. Le plaisir est total; les retombées profitent à chacun.

Cette vérité incontournable n’a pas l’heur de plaire à tous. Il y a des boudeurs égoïstes, fiers, jaloux et orgueilleux dans chaque catégorie, qui la contestent. Ils se disent majeurs, ingambes et n’ont pas besoin de béquilles, d’assistance, de plus de faveurs d’un public à qui ils refusent toute concession. «Je n’ai d’auditoire que moi-même; je fraye avec quelques élus, triés sur le volet», disait un poète aristocrate du XIXe siècle français. «Je n’ai pas à plaire à la masse par le concours de ménestrels et de saltimbanques.» (idem)

Peut-on être plus radical et méprisant? Et après cela allez-vous plaindre de l’indifférence des gens! Ils sont souvent ambivalents ces gars: ils souffrent dans tout leur être, mais s’en réjouissent comme la marque d’un génie suprême et supérieur, incompris et solitaire. Allez comprendre! Stoïcisme? Masochisme?

«Mes vers sont déjà de la musique» ( Lamartine). «Défense de mettre de la musique sur mes vers» (Hugo).

Le compagnonnage de la poésie et de la musique, du chant en particulier, remonte à des milliers d’années. Il se retrouve dans toutes les civilisations anciennes, européennes, asiatiques ou africaines et autres. Il subit un jeu d’éloignement ou de rapprochement à travers les siècles, par désir d’émancipation, d’indépendance et d’affirmation ; mais survit et persiste par des rencontres ponctuelles, savantes ou populaires. Il y a en musique classique ou savante européenne la tradition du lied et de la mélodie, basée sur les textes et poèmes de grands écrivains, celle de la romance plus ordinaire, moins noble. Il y a dans l’histoire de la littérature et de la poésie française, à leurs origines, les trouvères et les troubadours chantant leurs poèmes. Il y a dans le parcours de la chanson française: Béranger, Aristide Briant, Charles Trenet, Léo Ferré, Jean Ferrat, Charles Aznavour, Georges Brassens, Jacques Brel, Georges Moustaki. Il y a en Amérique du Nord, Bob Dylan et Léonard Cohen. Et dans l’histoire de notre pays: Candio, Molin, Syto Cavé, et aujourd’hui… Wooly Saint-Louis Jean et André Fouad. Mentionnons B.I.C., Bélo et Jean Winer Pascal avec d’autres, dans ce monde où l’oralité, le dire reviennent au premier plan- comme au moyen-âge – avec les triomphes mondiaux du Rap et du Slam; genres partis des États-Unis d’Amérique, pays raillé, traditionnellement pour son matérialisme, pour son opposition à la poésie. Préjugés mal fondés.

Après quelques ainés, dont Syto Cavé, André Fouad a saisi toute l’importance du médium «audio», de l’oralité, pour la diffusion poétique. Il a donc déjà sorti deux ou trois albums, de ses poèmes dits par lui; il est un assez bon diseur et a fait beaucoup de progrès dans ce domaine. Bonnes illustrations sonores.

Mais André Fouad, relativement jeune est de son temps: il s’intéresse donc à l’actualité des voies et moyens capable de mieux servir la cause poétique et d’élargir son audimat. Fouad a le goût de la musique, du jazz, du blues et de la bossa-nova. Il n’ignore pas que la musique a de tout temps été un allié puissant de la muse, et plus que jamais aujourd’hui par la chanson, le Rap, le Slam, la mouvance hip hop en fait: nouvelles opportunités. Frappé par les travaux excellents de Wooly Saint-Louis Jean, compositeur-interprète sur les textes de nos meilleurs aèdes contemporains, il a sollicité sa participation et sa collaboration pour son nouveau projet, et sorti un nouvel opus, où dits et chansons de ses poèmes, s’alternent régulièrement ainsi.:  André / Wooly / André/ Wooly … jusqu’à un total de douze pièces, pour une durée globale de 43’ 48 secondes.

Titres

  1. Se konsa (André Fouad)
  2. Zanfan Solèy (Wooly St-Louis Jean)
  3. Fle Zili (André Fouad)
  4. Renaissance (Wooly St-Louis Jean)
  5. Latibonit o (André  Fouad)
  6. Mak Pye ( Wooly St-Louis Jean)
  7. Vini Vini (André Fouad)
  8. Sispann Mache (Wooly St-Louis Jean)
  9. Frekans Tan an (André Fouad)
  10. K-pris van an (Wooly St-Louis Jean)
  11. Tololo (André Fouad)
  12. Rèn Solèy, Rèn Chantre (Wooly St-Louis Jean)

Durée 43’48 secondes.

Credits

  • Producteurs exécutifs: Interfine Art Group / André Fouad
  • Directeur musical: Sylvain Hilaire
  • Directeur artistique: Jean Gérald Augustave / Jean Winer Pascal
  • Photographie: Vivek Wallace (The intimate portfolio)
  • Designer: Kah Walla (Creations Wally Bume)
  • Make Up Artis: Claudine Escarment.
  • Diseur: André Fouad
  • Vocalist: Wooly Saint-Louis Jean
  • Arrangement à la guitare: Sylvain Hilaire et Wooly Saint-Louis Jean
  • Interlude de flûte: Tom Mitchell
  • Harmonica: Eddy Crève-Cœur (piste # 4)

Un travail de haute valeur, intelligent. Ce CD est dédié spécialement à la mémoire de l’immense poète haïtien Georges Castera.

Post-scriptun: Opinions favorables:

(D’André Fouad et de Wooly Saint-Louis Jean)

C’est un travail artistique esquissant la création d’une nouvelle façon de tricoter les mots de la poésie et les notes de la mélodie sur les fibres uniques du partage et de l’évasion. Donc, la fusion d’André Fouad et de Wooly Saint-Louis Jean sur ce projet est de permettre à la mélodie de charrier les mots de la poésie sur les rails rythmiques du rêve. Entre le poète et le diseur, entre le compositeur et le chanteur, les mots ont trouvé un couloir dimensionnel pour apporter un message d’amour comme une panacée, un élixir de vie à ce peuple affamé de savoir.

Jean Winer Pascal, 5 août 2019.

«Dans un monde où les banalités quotidiennes encombrent l’existence humaine, en transformant la vie comme un lourd fardeau, il apparaît comme un cadeau divin le travail de l’artiste qui nous rend le voyage plus léger et les épreuves moins douloureuses.

Dans «Mélodies des mots» un texte mis en valeur par la musique et la voix de Wooly Saint-Louis Jean, c’est cette chance énorme que nous avons de pouvoir pénétrer les beautés du monde à travers les esthétiques du battement du verbe et de la voix du jeune créateur André Fouad.»

Franckétienne le 12 octobre 2019 Stamford Connecticut.

*

Viré monté