Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

A propos du premier CD solo
du guitariste Jimmy Jean-Félix

André Fouad

Publié le 2020-04-23 | Le Nouvelliste

En cette période de confinement, le guitariste compositeur producteur de haut calibre international Vladimir «Jimmy» Jean Félix résidant dans la ville de Boston met les bouchées doubles pour la parution en bonne et due forme de son premier opus intitulé «Jimmylogie».

Le CD «Jimmylogie» retrace en quelque sorte le brillant parcours de cette figure emblématique de la musique du terroir qui s'est abreuvé à diverses sources: Gospel, Jazz, Roots, Rock, Reggae, Funk, World-beat, Bossa Nova, Samba, Flamenco pour le plaisir de ses fans éparpillés tant en Haïti qu'a l'étranger.

Il comportera quatorze pièces parmi lesquelles «1804», «pa mele», «Jimmylogie» et surtout une réadaptation aux couleurs Smooth-jazz/Rand B de <> du célèbre guitariste classique haïtien Frantz Casséus avec la participation du pianiste Reginald Policard.

Né le 8 octobre 1965, Jimmy Jean-Félix est originaire de la ville de Jérémie à l'instar de Syto Cavé. Merès Wèche d'un tempérament cool, sérieux, exigeant, Jimmy est considéré comme étant un autodidacte de la musique. Il a plusieurs cordes à son arc; guitariste, bassiste, pianiste, arrangeur, parolier. Sa première guitare lui a été offerte par son grand-frère Reynaldo Jean-Félix. Il a appris en écoutant les grands, les icones, les avant-gardistes tels que Joe Satriani, Jimmy Hendrix,Van Halen,West Mongomerry, Pat Metheny, Herby Handcock ,Carlos Santana, Georges Benson.

Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Polissez-le, repolissez-le. Cette citation de l'écrivain français Nicolas Boileau aurait pu s'appliquer à la personnalité de Jimmy tant qu'il se soucie énormément de ses travaux musicaux depuis la conception, la préproduction en passant par l’enregistrement, le mixage jusqu'au mastering.

«Je n’aime pas le travail bâclé en matière de production musicale. Je fais attention aux moindres détails jusqu'à la réalisation finale» a-t-il déclaré.

En laissant ses empreintes dans des groupes comme Splash, Boukman Eksperyans, Boukan Ginen, Zetwal, Kilti-Chock, le guitariste Jimmy Jean-Félix a fait école par le biais de ses disciples .Citons entre autres Grégory Luc, Dener Céide, Monvelyno Alexis , Gérald et Mario Morose.

Dener Céide, fondateur de la formation konpa Zafèm en compagnie de Réginald Cangé qui a grandi à Carrefour a avoué ceci «Si j'ai une légende dans la vie, il y’a lieu de citer Jimmy qui incarné à la fois l'humilité et le professionnalisme».

Jean Winer Pascal, l’auteur de la pièce «Delko» qui figurera sur le premier CD de Jimmy estime de son côté qu'il est temps d'honorer ce génie de notre musique dote d'une grande capacité au niveau de la composition et de l'arrangement.

Jean Gérald Augustave acteur, marionnettiste, animateur vedette de l'émission «Bosal in motion» à Miami croit que Jimmy est un excellent guitariste compositeur, qui a contribué largement à l'épanouissement de la musique haïtienne durant ces trois décenies.

À souligner que le maestro Jimmy Jean-Félix a fait la une du magazine américain Guitar Magazine durant les années 90 où il a été comparé au célèbre guitariste de rock Eddie Van Halen d'origine néerlandaise.

Eddie Van Halen a fait partie du groupe de rock Van Halen qui a écoulé plus de 75 millions d'albums à travers le monde et a récolté de nombreux grammy awards.

En 2007, il a fait son entrée au Rock and Roll of Fame aux U.S.A.

*

 Viré monté