Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

«Il fait froid dans les poèmes d’André Fouad»

André Fouard, c’est un poète haïtien qui vit aux États Unis d’Amérique.invité à participer à la fin de l’année 2008 aux vendredis littéraires  de l’université caraïbes, il avait profité pour présenter deux de ses œuvres: Etensèl mom yo et Chimen souvnim. On s’en souvient de cette soirée.

Fouad dans ses deux dernières créations poétiques met son art au service d’une cause qui souvent s’enracine dans un contexte de lutte et d’engagement: «map mache pye atè do touni nan lari peyim» «Yon lanp demi boule zèl poèm nan, Yon poèm tou nèf m te vle ofri peyim» «mwen kontre po bouch mwen ak paw poum jwenn komansman ak finisman rèv chòv souri» Les poèmes qu’il propose d’écouter dans ‘’Chimen Souvnim’’ invitent à la réflexion et  à l’action.

Ces poèmes exploitent des thèmes tels: Lapli, lanmè, lari, Lanmou, Lannwit. Disons mieux, Chimen souvnim se caractérise par une bonne variété thématique. Les poèmes gravés sur ce cd sont riches en musicalité et en image. La sonorité, des phrases dans ces poèmes dits sur des notes du guitariste haïtien Dadou Pasket demeure  tolérable pour l’auditeur. La voix puissante et mélodieuse du chanteur haïtien, Erol Josué et le talent d’André Fouad font  de ces textes un produit réussi entre la chanson et la poésie. Ainsi voulaient-ils mettre l’accent sur le rapport de la chanson à la poésie? En tout cas 38 courts poèmes finement ciselés sont nés avec une bonne dose de musique traditionnelle sur ce cd.

Fouad a un débit particulier. Il dit les poèmes avec aisance. On doit faire remarquer qu’il subit l’influence du grand diseur et comédien haïtien, Lobo Dyabavadra. Sans vouloir trop risquer ici, on doit dire que la poésie de Fouad sur ce cd n’évite pas le lyrisme. D’un bout à l’autre de ses poèmes, les images illustrent de manière spontanée le talent du poète dont l’œuvre évoque  le corps de «la femme», le mouvement de la «rue», de la  «mer», de la «pluie»… comme pour imiter les gestes de la nature ou du quotidien. Ces thèmes librement exploités sur le cd offrent à l’auditeur un champ d’interprétation assez large. Et ils ne réduisent pas la poésie de Fouad à la trivialité. Heureusement!

Tanisha Pluviose Adé, Wolff volls Bertrand, Jeanie Bogart, Erol Josué, André Dadou Pasket sont autant d’artistes qui ont participés à la réalisation du cd «Chimen souvnim».

Jacques Adler Jean Pierre

APOLECT (Action Pour la Lecture)

Viré monté