Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Festithéâtrecréole fait son petit bonhomme de chemin

Publié le 2021-11-08 | Le Nouvelliste

Fresnel Louis

C’est avec la pièce baptisée «Circulez» de José Jernidier, sous une mise en scène de José Exélis, jouée par l’auteur et son frère Joël Jernidier, que la Compagnie de Théâtre Créole a clôturé le 31 octobre la 3e édition de Festithéâtrecréole. Cette pièce de théâtre qui exalte la culture antillaise a mobilisé un public select au centre le Gesù à Montréal malgré la dame de pluie qui voulait jouer le trouble-fête durant toute la journée.

Lancé le 22 octobre dernier, avec une programmation riche en diversité, la 3e édition Festithéâtrecréole a fait le bonheur des amateurs des arts de la scène et des amants la culture créole. Dès le lancement du festival, qui était considéré comme une invitation à la presse, une pléthore d’artistes de différentes communautés créolophones et de multiples disciplines, donnaient déjà un avant-goût de cet évènement qui prend timidement sa place parmi les grands rendez-vous culturels à Montréal.

Le lendemain, soit le samedi 23 octobre, une causerie sur l’importance et la richesse de la lecture a réuni des dizaines d’enfants et d’adolescents à la Bibliothèque Montréal Nord sous le leadership de la jeune Ralph-Landy Sasha Civil. Un peu plus tard dans la soirée, dans la salle d’activités de Saint-Léonard, le jeune comédien Wilner Cangé a conquis le cœur d’un public modeste qui est venu assister à la lecture de «BRAKOUPE», l’une des pièces à succès du grand dramaturge haïtien «Syto Cavé».

Si le public était plutôt restreint la veille, il n’en manquait pas à la soirée du rire «Réginald et ses potes». Le train qui prenait sa vitesse de croisière avec une causerie en ligne sur la santé de la langue créole dans le milieu du théâtre et dans la famille haïtienne vivant à l’étranger avec: Cawn Mala Osné, Joepitz Dorsainvil, José Jernidier animée par madame Maidée Michel.

Sur cette cette même lancée, Djennie Laguerre a fait trembler la salle de la bibliothèque de Saint Michel et le pavillon hexagone de la ville de Saint-Léonard avec des contes pour enfants. Une activité d’un projet intégré (Art pour tous), dans le cadre du festival, en partenariat avec les bibliothèques, qui a ensoleillé le cœur des tout-petits. Ce projet qui prend de l’ampleur est une belle perspective culturelle pour les plus jeunes mais aussi pour les familles.

Un pur moment de bonheur!

Entre le 25 et le 29 octobre, la toile a été très animée avec une série d’activités sur la culture créole et ses richesses. D’abord, une causerie dirigée par Jm Kerma sur la langue maternelle et sa transmission a attirée beaucoup d’interactions chez les internautes. Puis, s’en est suivie une conférence sur la poésie créole, sur les chansons dans le patrimoine musical des Antilles françaises avec la doctorante en littérature comparée à l’Université de Montréal (UdeM) Aurélie Boutant.

Ces conférences ont fait place au lendemain à la présentation de la pièce «LAKOU» du dramaturge Ralph Civil qui a battu un bon record de vues en direct. Cette œuvre bien appréciée par le public a abouti à la soirée «Hommage à Syto Cavé» dans une mise en lecture de ses textes «Damou amò» avec la collaboration de: Amos Coulanges qui était parmi les invités de marque de la troisième édition du Festithéâtrecréole.

Des musiciens et diseurs se sont retrouvés pour donner un cachet spécial à cette soirée: Réginald Jean-Louis dit Bonga, Danie Jean, Wedne Colin, Samuel Laguerre et Luckson Casimir.

«Damou amò» le titre du montage de textes, nous fait vivre, tout un pan d’histoire de la réalité haïtienne, en écoutant dès le début du montage des marchands, criant à voix off leurs marchandise et tout le long, les jeux traditionnels (Ronde des écoliers, Plat main chaud etc.).

Le nœud de la programmation a pris son envol en salle avec la soirée «Bouillon poésie» saluons de passage le poète aux pieds poudrés: André Fouad qui a fait remarquer sa présence, parmi une pléthore de poète, dont John Wesley Delva, Henry Saint-Fleur, Jean Emmanuel Pierre, porte-parole de la troisième édition Jennie Cadot etc. Puis, la soirée acoustique d’Amos Coulanges qui, du haut de son savoir-faire, nous a gracieusement ramenés vers de beaux souvenirs à travers ses morceaux traditionnels choisis.

VOYAGE, porte bien son nom pour une soirée acoustique. Le publique était emporté par la douceur des cordes de la guitare de la star (Amos Coulanges), figure emblématique des classiques haïtiens.

Après ce beau VOYAGE, la boucle a été bouclée avec la pièce de théâtre «CIRCULEZ». Les participants n’ont pas caché leur satisfaction pour la programmation de la troisième édition, idem pour les artistes qui ont témoignés leur gratitude pour l’accueil et le choix des salles.

L’équipe de la Compagnie Théâtre Créole donne déjà rendez-vous pour la quatrième édition du Festival Théâtre Communauté des Noirs (FETHÉCOMNOIRS) à l’occasion du mois de l’histoire des Noirs et la journée mondiale du théâtre.

Festithéâtrecréole, une initiative d’importance qui fait son petit bonhomme de chemin dans la communauté montréalaise.

*

 Viré monté