Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Une chanson à l'heure de la Covid-19

André Fouad

Publié le 2021-03-19 | Le Nouvelliste

Stop the Corona virus. Frantz Zephirin.

Les artistes de la veine racine ne restent pas indifférents par rapport à la propagation de la pandémie de Covid-19 à l'échelle planétaire. Deux membres de la formation Chandèl, en l'occurence le guitariste Grégory Luc et le chanteur Mario Morose, se sont mis ensemble pour lancer une chanson de sensibilisation intitulée ''Corona se danje".

Cette  chanson n'est pas le fruit du hasard. Elle est teintée de vérité, car l'un des lead-vocal de Chandèl, Mario, a été hospitalisé durant quatre jours à cause de la Covid-19. Réellement affaibli, petit à petit, il s'est rétabli, et depuis quelques mois, il a repris normalement ses activités professionnelles et musicales en Floride, là où il réside en compagnie de sa famille.

«L'homme est appelé à vivre avec la Covid-19, tout comme la tuberculose, la rougeole, la grippe; l'important, dit-il, c'est de s'informer, de s'éduquer en conséquence. En fait, la Covid-19 n'est pas un jeu d'enfant. Jusqu'à présent, on n'a pas encore le contrôle de cette pandémie qui a causé la mort de nombreuses personnes un peu partout. Je ne pouvais pas respirer. J'ai même frôlé la mort. Grâce à Dieu, grâce à la consommation des feuilles de l'île d'Haïti, je suis sorti victorieux.

Maintenant, je me comporte en agent de sensibilisation. C'est ma contribution à mon pays Haïti chérie. Voilà pourquoi j'ai écrit les paroles et les lignes mélodiques de ''Corona se danje", interprété  de façon professionnelle  par Grégory Luc, guitariste et producteur.».

''Si ou pa mete mask
si  ou pa pran distans
demen bagay yo pral pi rèd.

kowona se danje....
kowona se danje
kowona se danje..."

Cette chanson, d'une durée de 3' 01'' aux accents tekno-roots, a été enregistrée au studio Grematek basé à Carrefour, Côte-Plage, zone fertilisante en matière de célébrités, de créateurs, de peintres, de musiciens, d'agents culturels évoluant en Haïti, citons entre autres Jimmy Jn Félix de Boukan Ginen, Sergo Jn Noël de Splash et de Zobop, John Steeve Brunache de Tomtom, Bonel Auguste, Sergo Pierre-Louis (Sergo Chandèl), Manno Charlemagne, Original Rap Staff, Masters, Fantaisistes et Beethova Obas.

Mario Chandèl estime que l'art musical est une arme de combat par excellence afin de traduire les cris, les aspirations du peuple haïtien qui a vécu au cours de son histoire, l'esclavage, la dictature, et maintenant l'insécurité, le kidnapping...

La formation Chandèl est connue pour ses chansons carnavalesques telles que ''Depa volontè'', "Chaloska piyajè" et surtout "Nou mele" qui font partie désormais de notre patrimoine musical aux côtés de Boukman Eksperyans (nominé aux Grammy Awards), de Boukan Ginen et de Ram.

Présentement, le chanteur Mario finalise différents projets musicaux qui sortiront très bientôt à la satisfaction des mélomanes et des fans encore nostalgiques des vibrations entrainantes de Chandèl.

*

Viré monté