Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Contes créoles

Journées Mondiales du conte

Jourées Mondiales du conte 2008
Thème choisi par la liste mondiale des conteurs: Rêves

Pour faire figurer votre événement sur le site
http://www.jourmondialduconte.net

merci de fournir:

Au plus vite, pour la presse et une meilleur visibilité des évènements.

Et
avant Février 2008
(après cette date nous ne garantissons pas la mise en ligne des évènements)

  • Le nom du lieu, son adresse (rue et code postal), son téléphone pour contact, son mail, son site internet.
  • Le nom du conteur ou des conteurs, son mail, son tél, son site.
  • Préciser si l'entrée est libre, payante ou à faible participation ou…selon votre organisation.
  • Si l'entrée est payante ou si le conteur reçoit un cachet,  vous serez présenté sous l'appellation: associé aux Journées Mondiales du Conte.
  • Si le conteur offre les contes, et si le lieu demande une faible participation (maximum 2 €) ou laisse l'entrée libre, vous serez présentés sous l'appellation: Dans le cadre des Journées  mondiales du conte et signalés par un signe particulier sur le site.
  • La date et l'horaire précis de la ou les manifestations.
  • Le style de manifestation (tour de conte, spectacle  en chantier, spectacle,balade contée, conte musical, lecture, débat, conférence, spectacle associé au JMDC, spectacle créé spécialement pour le JMDC, etc…)
  • Le titre du spectacle (pas de résumé)
  • Et le contact organisation( tél, mail)

Envoyez par Email.
Par courrier: Association Jour Mondial Du Conte, Caroline Castelli, 15 bis allée Massenet, 93270 Sevran.
Par téléphone ou sms: 06 81 83 90 55

HISTORIQUE des journées mondiales du conte

Historiquement, l'idée vient de "Tellabration" aux Etats-unis créé en 1988 par M. Pinkerton pour faire connaître et découvrir le conte à un large public dans son pays. Au début,  national, cet évènement rencontrant un grand succès,  est devenu international.

Suivant cet exemple en 1991, la Suède a créé sa journée nationale, qui s'est ensuite étendu aux pays nordiques.

La date du 20 mars a été choisie parce qu'il y a déjà un évènement dans cet esprit en Australie, inspiré par un festival international à Mexico à la même date, qui coïncide aussi avec la journée du conte nordique!

Une autre particularité venu de cet événement nordique est que tout le monde peut raconter et qu'il n'y a aucun jugement de valeur, ni de choix élitistes envers les conteurs et conteuses, permettant un mélange de conteurs professionnels et amateurs et donnant à cette fête un caractère convivial et populaire.

Un conteur japonais M. Sueyoshi, a habité aux États-Unis  et  participé aux journées mondiales dans le Connecticut (région d'origine des journées du conte).Lors de son retour au Japon en 1995, il a parlé de cet événement ,et le Japon a lui aussi organisé sa journée du conte.

En  1997 cela s'est répandu sur tous les continents… jusqu'à nous  en 2004 grâce à Ulf , conteur, en Suède , qui a fait un énorme travail de diffusion de l'info sur  internet via des listes de diffusion et des groupes de discussions.

Sam Cannarrozzi, conteur, a eu vent de ces journées, et a fait suivre la nouvelle à sa liste de diffusion dont Caroline Castelli fait partie en début Mars 2004. Elle fait également suivre à sa propre liste de diffusion.  
 
En 2004, l'Atelier de la Parole, le Sourire en amande  ont bien voulu prêter leur salle dédiée au  conte pour deux évènements contes à Paris sur le thème des Ponts.

En 2005, il y a 32 lieux  dans toute la france (dont 21 à Paris) et une centaine de conteurs qui participent  du  18 au 20 mars sur le thème de la lune.

En 2006, il y a eu 80 évènements contes liés à Jour Mondial du conte, en France, en Algérie,  et au Congo. 130 conteurs ont prêté leurs voix au thème du vagabondage.

En 2007, il y a eu tellement d’évènements dans le monde qu’il est difficile de tous les répertorier. Notons la participation de la  Martinique, la Guyane, La Réunion et un lien créé avec le Quebec.

Devant l'ampleur que prend l'événement, Caroline Castelli décide de créer une association "Jour Mondial Du Conte" pour relayer les infos et mettre en contact les lieux, les programmateurs et les conteurs en 2007. Valéry Petroff (de la sociéré Antidoc) séduit par l'événement décide de créer un site internet: http://www.jourmondialduconte.net, Mikhail Petroff se charge de créer l'affiche et Valéry s'investit dans la communication des Journées mondiales du conte.
 
Nous espérons que la version 2008 de Jour Mondial du conte vous fera rêver car tel en est le thème: le rêve …

Viré monté