Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

«Esclavages et Traites Négrières»

   Premier Festival International du
Conte et de la Parole de Gorée 2007

et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l’intelligence, de la force
- Aimé Césaire

Gorée
© Claude Thévénaz.

Le Premier Festival International du Conte et de la Parole aura lieu à Gorée, au Sénégal, du 10 au 12 mai 2007, dans le cadre de la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage par le gouvernement français. Il s’agit d’une première mondiale: jamais auparavant aucun Festival n’avait été entièrement consacré au thème des:

«Esclavages et Traites Négrières»

Y participeront:

  • Vingt conteurs professionnels venus des quatre coins du monde, dont de nombreux africains,(Babacar Mbaye Ndaak, Bouna Bocam, Joseph N’Diaye(Sénégal), Jorus Mabiala(Congo), Manféï Obin(Côte d’Ivoire); des français, des québecois, une amérindienne une afro-américaine, un suisse, une allemande, un guyanais, un antillais, un haïtien.
  • des universitaires, des hommes et femmes de lettres d’ici et d’ailleurs
    (Wole Soyinka,Edouard Glissant(sous réserve), Lilian Kesteloot, Prof.Mamadou Ba)
  • des griots, des musiciens,des danseurs et danseuses,au nombre de cinquante, la chorale de Gorée, une fanfare.

Trois jours et trois nuits durant, les spectacles de contes, d’une durée d’une heure environ, alterneront avec les interventions musicales, les chants, la danse, la parole.

Le Festival se déroulera en plusieurs endroits différents de l’île de Gorée, spécialement aménagés à cet effet. Notre but: marquer les esprits au fer rouge de la mémoire.

En raison de l’aspect autant pédagogique que culturel de cet événement hors du commun, de nombreux jeunes: écoliers, étudiants, lycéens, (2000) et des enseignants de Gorée, de Dakar et de la région y assisteront, à côté du grand public national et étranger.

Ce Festival bénéficie du soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, de l’Ambassade de France à Dakar, de la Mairie de Gorée, de l’Unesco et du Goetheinstitut.

L’entrée est gratuite pour tous.
(Mieux vaut réserver dès à présent.)

Pour tous renseignements: Massamba Diongue(221) 551 16 14 ou Ben Zimet (221) 823 52 46 / 583 77 11 - Email.

Viré monté