Note de présentation
Afin d'encourager davantage le développement de productions littéraires en créole réunionnais, l'Union pour la Diffusion du Livre Réunionnais (UDIR), la Ligue Réunion – Fédération des Œuvres Laïques (LR-FOL) et le Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement (CCEE) ont organisé, en 2004, la première édition du concours :
LAN KREOL 2005
Ce concours de nouvelles en créole réunionnais est ouvert en 2005 à toute personne physique âgée de 16 ans et plus qui, conformément au règlement ci-joint, devra présenter une à trois nouvelles, chacune de 15 pages au maximum.
Afin de laisser libre cours à la créativité des candidats, les organisateurs n'ont souhaité imposer ni thème, ni système graphique.
Les dossiers composés d'une fiche d'inscription et du règlement du concours sont à retirer auprès des organisateurs aux coordonnées suivantes :
CCEE -145,
rue Jules-Auber
97400 Saint-Denis
Tél : 02 62 41 44 12
Fax : 02 62 21 78 73
E-mail |
LR-FOL,
3 bis, rue Rontaunay
97400 Saint-Denis
Tél : 02 62 94 84 40
Fax : 02 62 94 84 45 |
UDIR,
E-mail |
Lancé le 05 mars 2005, ce concours de nouvelles en créole s'achèvera par la proclamation des résultats lors de la Semaine créole en octobre 2005.
Les organisateurs souhaitent bonne chance et bon travail à tous les Réunionnais qui vont concourir et souhaitent que les œuvres soient très nombreuses pour cette édition de LAN KREOL 2005.
REGLEMENT
Article 1 : Présentation LAN KREOL 2005 est un concours de nouvelles en créole réunionnais, de libre créativité, sans thème, ni système graphique imposé.
Article 2 : Conditions de participation et de présentation de l'œuvre 2.1 Ce concours est ouvert à toute personne physique âgée de 16 ans et plus au 1er janvier de l'année en cours. Les membres du jury, les membres du comité d'organisation ainsi que le lauréat du Prix LAN KR EOL 2004 ne sont pas autorisés à concourir.
2 .2 Les textes ayant fait l'objet d'une publication dans le cadre du concours LAN KR EOL , ne peuvent plus être présentés les années suivantes.
2.3 Chaque candidat est autorisé à présenter une à trois nouvelles comportant chacune un maximum de 15 pages.
2.4 L'œuvre doit être originale, inédite et individuelle. Elle ne doit pas avoir été primée par un autre concours littéraire. Cette œuvre doit être non signée, en un exemplaire unique et comporter un titre. Le non respect de l'anonymat entraînera la disqualification du candidat.
2.5 L'œuvre devra faire l'objet d'une présentation soignée. Elle sera dactylographiée sur feuilles A4 agrafées. Pour les utilisateurs d'un outil informatique, une police de caractère de taille «12» avec un interligne «1,5» est recommandée. L'œuvre ne comportera aucune illustration. La pagination est obligatoire.
L'œuvre devra être remise uniquement sous format papier, aucun format numérique (disquette, Cd-rom) ne sera accepté.
2.5 Le candidat devra mentionner son identité exacte sur la fiche d'inscription jointe au dossier.
Article 3 : Retrait et envoi des dossiers 3.1 Le dossier d'inscription est à retirer à partir du 07 mars 2005 à l'une des adresses suivantes :
- LR-FOL
3 bis, rue Rontaunay
97 400 Saint-Denis
Tel : 0262 94 84 40
Fax : 0262 94 84 45
- Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement
145, rue Jules Auber
97 400 Saint-Denis
Tel : 0262 41 44 12
Fax : 0262 21 78 73
Il sera également possible aux candidats qui ne peuvent pas se déplacer de faire la demande de ce dossier d'inscription par écrit à la LR-FOL, au CCEE (aux adresses mentionnées ci-dessus), par télécopie (aux numéros mentionnés ci-dessus) ou par courriel aux adresses suivantes :
Le dossier d'inscription se compose du règlement du concours et d'une fiche d'inscription.
3.2 Afin de préserver l'anonymat, le dossier de candidature sera impérativement présenté dans une enveloppe dûment cachetée sur laquelle le nom de l'expéditeur ne devra en aucun cas être mentionné. Cette enveloppe contiendra elle-même deux enveloppes présentées de la manière suivante par le candidat :
- la première enveloppe cachetée comportera la mention «Fiche d'inscription» et contiendra la fiche d'inscription,
- la deuxième enveloppe cachetée comportera la mention «Œuvre» et contiendra le texte.
3.3 Le dossier de candidature devra être impérativement expédié par voie postale en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
- CCEE
145, rue Jules-Auber
97 400 Saint-Denis
LAN KREOL 2005 : Concours de nouvelles en créole réunionnais
Aucun dossier ne sera accepté s'il est déposé directement ou s'il est envoyé par Email ou sur tout autre support.
La date limite d'envoi des dossiers de candidature est fixée au 1 er Août 2005, le cachet de la poste faisant foi.
Article 4 : Composition du jury et critères de décision
4.1 Le jury désigné par le comité d'organisation sera composé de 9 personnes du monde culturel, littéraire et universitaire de La Réunion.
- Le jury prendra en compte la qualité littéraire de l'œuvre et la maîtrise de la narration en créole réunionnais.
- Le jury est souverain et n'a pas à justifier ses décisions qui seront prises à la majorité simple des présents. En cas d'égalité des voix, la voix du président ou de la présidente est prépondérante.
Article 5 : Le prix
5.1 Le jury désignera parmi les œuvres présentées celle qui recevra le Prix LAN KREOL 2005 : publication et promotion de l'œuvre primée.
5.2 Le jury se réserve le droit de ne pas décerner le Prix LAN KREOL 2005 s'il estime qu'aucune œuvre ne remplit les conditions prévues aux articles 2 et 3 du présent règlement.
Ses décisions sont sans appel.
5.3 Les résultats seront communiqués par voie de presse et par notification individuelle.
Les prix seront remis lors de la Semaine Créole en octobre 2005.
Article 6 : Droits de propriété et d'utilisation des œuvres
6.1 Sur proposition du jury, le comité d'organisation se réserve la possibilité de faire éditer certaines des œuvres mises au concours. En ce cas, l'éditeur arrêtera, après concertation et en commun accord avec les lauréats, les conditions dans lesquelles seront publiées les œuvres retenues.
6.2 Les lauréats demeurent propriétaires de leurs œuvres. En cas de publication des œuvres, ils devront fournir les autorisations nécessaires et du seul fait de leur participation à ce concours, les auteurs se portent garants contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l'originalité des œuvres présentées.
6.3 Les manuscrits pourront être retirés par leurs auteurs ou, sur leur demande écrite, expédiés à leur adresse au plus tard au 31 janvier 2006. Au-delà de cette date, les manuscrits seront détruits.
Article 7 : Adhésion du concours
Aucun recours fondé sur les conditions d'organisation, les résultats du concours ne pourra être admis. Par ailleurs, la participation au concours implique l'acceptation sans réserve par le candidat des clauses du présent règlement ainsi que des décisions prises par le jury.
CONCOURS DE NOUVELLES EN CREOLE REUNIONNAIS
Organisé par
l'Union pour la Diffusion du Livre Réunionnais (UDIR),
la Ligue Réunion-Fédération des œuvres Laïques (LR-FOL)
et le Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement (CCEE),
FICHE D'INSCRIPTION
(Une fiche doit accompagner chaque œuvre déposée)
NOM : ____________________________________________________________
PRENOMS : _______________________________________________________
DATE DE NAISSANCE : ______________________________________________
ADRESSE POSTALE : ________________________________________________
________________________________________________
________________________________________________
COURRIEL : ________________________________________________________
N° DE TELEPHONE : _________________________________________________
N° DE TELECOPIE : __________________________________________________
TITRE DE L'ŒUVRE : ________________________________________________
J'atteste sur l'honneur l'exactitude des renseignements portés ci-dessus et je m'engage à respecter le règlement du concours de nouvelles en créole réunionnais : LAN KREOL 2005
|