Ki Nov?

 

Matinik

 

COMMUNIQUE DE PRESSE
 

SIDA dans l’outre-mer
 

SIDA en Caraïbe : Photo Reportage.
 

Paris, le 17 novembre

M. Victorin LUREL, Député socialiste de la Guadeloupe, dénonce l’inertie du Gouvernement en matière de lutte contre le SIDA dans l’outre-mer.

Monsieur le Président de la République appelait en effet ce week-end lors des 8ème Etats généraux des élus locaux contre le SIDA à «une coopération renforcée avec les autorités sanitaires et les associations dans les départements d’outre-mer» pour lutter contre ce fléau. Or, M. Victorin LUREL rappelle que sa demande du 25 août dernier tendant à ce que soit organisée une grande campagne de sensibilisation et d’information sur le SIDA spécifique à l’outre-mer est toujours sans aucune réponse de la part de M. le Ministre de la santé.

Face au drame du SIDA en outre-mer, récemment rappelé par le Conseil national de lutte contre le SIDA - il y a chaque année outre-mer 17 nouveaux cas pour 100 000 habitants contre 2,5 dans l’hexagone - M. Victorin LUREL avait en effet proposé lors du débat sur la loi de programme pour l’outre-mer d’instaurer des campagnes régulières d’information et de sensibilisation à la lutte contre le SIDA adaptées aux spécificités sociologiques, géographiques, culturelles et linguistiques de l’outre-mer. Le Gouvernement, par l’intermédiaire de Madame la Ministre de l’outre-mer avait alors pris l’engagement d’organiser cette campagne (Journal officiel du 6 juin 2003, p. 4848, extrait ci-joint).

M. Lurel demandait alors à M. le Ministre de la santé, dans une question écrite (publiée au Journal officiel du 25 août 2003, p. 6603) d’organiser cette campagne pour lutter contre le SIDA dans ces régions. Or, le Gouvernement n’a toujours pas organisé cette campagne ni répondu à cette question, au mépris d’ailleurs du règlement de l’Assemblée nationale dont l’article 136 dispose que les Ministres doivent répondre dans un délai d’un mois.

Après les propos de M. le Président de la République et à moins de 15 jours de la journée mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre, M. Lurel tient à dénoncer ce retard et ce décalage inadmissible entre les propos et les actes des autorités publiques face à un tel drame.
Il rappelle que, pendant ce temps-là, le SIDA tue. Et qu’il tue presque 7 fois plus en outre-mer que dans l’hexagone.

PJ : 2 (engagement du Gouvernement et question écrite de M. Lurel)

Pour plus de précision, vous pouvez contacter M. Lurel (06.90.73.94.33) ou M. Mazieres ou M. Bernard (assistants parlementaires) au 01.40.63.71.78/05.90.80.75.15.

 
 
 
logo