Ki Nov?
 
Couleurs d'Outre Mer
Maisons urbaines
Basse-Terre, Place du Cours Nolivos, cliché Couleurs d'Outre-mer.
  

L'association Couleurs d'Outre-Mer a mis en place l'exposition pédagogique itinérante Lumières Matières Couleurs dans le patrimoine architectural et urbain des Antilles et de la Guyane.

Parrainée par le Conseil d' Architecture d' Urbanisme et de l' Environnement de la Martinique, elle communique des études chromatiques architecturales sur fond d'éléments appartenant au patrimoine coloré de nos cultures créoles.

Cette exposition qui est une action visant une meilleure intégration des architectures dans les paysages, a déjà été accueillie du 13 au 31 mai 2003 à la Bibliothèque Schślcher à Fort-de-France.

En Guadeloupe, cette exposition est accueillie aux dates et lieux suivants :

  • du 16 au 30 décembre 2003 au Centre culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre,
  • du 09 au 18 janvier 2004 à la Maison du Patrimoine de la Ville de Basse-Terre,
  • du 03 au 15 mars 2004 au Centre Régional de Documentation Pédagogique aux Abymes, avant de poursuivre son itinéraire vers la Guyane et vers Paris.
     

Couleurs d'Outre-Mer

Présentation de l'exposition itinérante :
Lumières Matières Couleurs dans le patrimoine architectural et urbain des Antilles et de la Guyane

Les fondements

Nos paysages bâtis témoignent souvent d'aménagements directement inspirés des banlieues parisiennes, notamment en matière d'aspects colorés.

Ce phénomène résulte notamment de l'utilisation, en tout sens, de matériaux et d'ouvrages importés de la France métropolitaine. De plus, peu d'entreprises tiennent compte de « l'esprit du lieu » au regard des teintes qu'elles commercialisent.

Or, les apparences colorées des environnements bâtis de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane témoignent du climat, de la géographie mais aussi, de la diversité culturelle et du contexte politique.

De ces observations, est né en 1999, le projet d'exposition Lumières Matières Couleurs dans le patrimoine architectural et urbain des Antilles et de la Guyane.

Les objectifs

Cette exposition a pour visées :

  • de faire redécouvrir à un large public, que chaque lieu présente une ambiance colorée qui lui est propre et dont l'évolution est liée au contexte socio-culturel ainsi qu'aux différentes étapes de l'aménagement architectural, urbain et paysager,
  • de sensibiliser les décideurs publics et privés, les professionnels et le grand public, aux caractères culturel et patrimonial de la couleur,
  • de communiquer les outils nécessaires à la transmission de nos mémoires chromatiques.

L'itinéraire : un parcours fédérateur

Martinique-Guadeloupe-Guyane-Paris

Notre itinéraire se veut fédérateur afin de réunir les acteurs de notre patrimoine culturel en un réseau d'échanges d'informations et de compétences.

L'exposition itinérante se veut évolutive parce qu'elle constitue elle-même, un laboratoire.

Le parrainage du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de la Martinique (CAUE)

Créés par la loi de 1977 sur l'architecture, les CAUE (Conseils d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) ont une mission de service public complémentaire de celui des services de l'Etat et des collectivités territoriales pour la promotion de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages ainsi que de leurs métiers.

Le CAUE de la Martinique, Membre d'honneur de Couleurs d'Outre-Mer, parraine l'exposition itinérante Lumières Matières Couleurs dans le patrimoine architectural et urbain des Antilles et de la Guyane . Ce parrainage est motivé par les prolongements pédagogiques dans le domaine de la couleur que ce CAUE envisage à l'issue de cette exposition.

Les partenaires de l'exposition

Plusieurs institutions et entreprises attachant un intérêt à la qualité des environnements bâtis des Antilles et de la Guyane, ont accepté de soutenir cette exposition :

Les institutions :

  • Le Ministère de la Culture et de la Communication : les Directions Régionales des Affaires Culturelles de la Martinique et de la Guadeloupe, les Conseils Général et Régional de la Martinique, la Ville de Fort-de-France, le Conseil Général de la Guadeloupe, la Ville de Basse-Terre classée Ville d'Art et d'Histoire, le Conseil d' Architecture d' Urbanisme et de l' Environnement de la Guadeloupe, le Centre Régional de Documentation Pédagogique de la Guadeloupe;

Les entreprises :

  • Atelier France et Michel CLER, NCS (Natural Color System), 3C SA, Tollens Lafarge Peintures, Sapro, Biométal, la Paille Caraïbe, La Poterie des Trois-Ilets, Abygaëlle Création, Copocolor déco, Graphic-Procédé;

Les musées :

  • le musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse, le musée des arts et traditions populaires au Saint-Esprit, le Domaine Château Gaillard- musée du café et du cacao aux Trois-Ilets;

Les associations :

  • la Maison Départementale de l'Outre-mer des Hauts–de-Seine;

Les médias :

  • France Antilles, RFO, Alizés Magazine ;

L'exposition reçoit également le soutien scientifique de Juliette SAINTON enseignante à l'Université des Antilles et de la Guyane et, de Fabrice DELUMEAU linguiste.

Couleurs d'Outre-Mer
Association régie par la loi de 1901- Journal officiel du 22 mai 1999
SIRET 429 714 116 00010/ APE 913 E
127, avenue Jean Jaurès 75019 PARIS- Tél : 01 42 40 74 73/ port. 06 30 79 66 14
E-mail