Présentation de la licence LSH Mention LCR créole :

nouveau diplôme ouvert à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Martinique) à la rentrée 2006

Juin 2006

Suite au passage de l’Université des Antilles et de la Guyane au régime LMD (Licence, Master, Doctorat), la licence LSH (Lettres et Sciences Humaines) mention LCR (Langues et Cultures Régionales) spécialité Créole, remplace la licence LCR créole. Contrairement à cette dernière qui intéressait des étudiants titulaires d’un DEUG et se préparait en 1 an, la licence LSH mention LCR intéresse des étudiants titulaires d’un baccalauréat et se déroule sur 3 ans.

Cette licence se décline en deux parcours :

  • Langues, littératures et sociétés
  • Didactique des langues-cultures / Français langue étrangère (DLC-FLE).

Le parcours Langues, littératures et sociétés conduit à la préparation des concours de Professeur des écoles (PE) option LCR créole et de CAPES LCR créole, ou à la préparation du Master spécialité Humanités créoles.

Le parcours DLC-FLE conduit à l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) ou à la préparation du Master spécialité Français Langue Etrangère.

Cette licence donne aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences linguistiques, littéraires, historiques et culturelles relatives aux sociétés créoles des Amériques. Cette démarche se réalise au cours d’un cursus où du semestre 1 au semestre 6 (soit 3 ans d’études), les savoirs nécessaires sont proposés selon une progression pédagogique qui permet à l’étudiant de découvrir et d’approfondir les thématiques linguistiques, littéraires, historiques et culturelles qui particularisent les sociétés des Antilles et de la Guyane.

Les semestres S1 à S4 (années 1 et 2) sont communs aux étudiants des deux parcours et offrent à ceux qui le souhaitent, la possibilité de bénéficier d’une certaine ouverture disciplinaire. A ce propos, il est conseillé aux étudiants qui se destinent à la préparation du CAPES de créole, de prendre les Unités d’Enseignement pour lesquelles ils peuvent opérer un choix, dans la discipline correspondant à la valence du CAPES de créole qu’ils souhaiteront préparer (Anglais, Espagnol, Histoire-géographie, Lettres modernes).

En S5 et S6 (année 3), l’étudiant s’engagera dans un des deux parcours proposés, pour préparer directement après sa licence, soit un concours PE ou CAPES, soit un master orienté Humanités créoles, soit un master orienté FLE.

Enfin, il reste possible aux étudiants titulaires de certains DEUG de s’inscrire à cette licence directement en troisième année.

Dans tous les cas, la mention LCR de licence donne aux étudiants la possibilité de préparer leur intégration dans des métiers de l’enseignement et de la culture. Et, dans la mesure où licence LSH mention LCR est un diplôme d’Etat, elle permet l’accès à tous les concours de la fonction publique pour lesquels la possession d’une licence est exigée.

Gerry L’Étang
Responsable de la licence LSH mention LCR

Crabe

Fiches des UE de la Licence LSH mention LCR (pdf)
 

 
 
logo