Le cas de ce petit temple est parfaitement exemplaire de l’interculturalité mauricienne, méconnue, négligée et le plus souvent, sous-estimée. Dans les années vingt, le domaine sucrier de Beau-Vallon, relié à celui de Riche-en-eau, était prospère et de nombreux « laboureurs » de l’industrie sucrière y travaillaient quotidiennement.
Dans le pays, la communauté télégoue, très anciennement implantée et particulièrement disséminée sur l’ensemble du territoire, souffrait de ne disposer que d’un seul et unique temple situé à Saint-Pierre.
|
Temple télégou de Beau-Vallon. Photo E. Richon.
|
A l’origine, la construction de cet édifice religieux était prévue pour devenir une petite chapelle chrétienne. D’ailleurs, sa configuration et sa physionomie extérieure ne sont pas sans rappeler certaines églises catholiques de la grande péninsule, notamment certaines encore existantes dans toute la région de Goa, avec un style volontairement indo-portugais.
|
Temple télégou de Beau-Vallon. Photo E. Richon.
|
Il ne manquait que la croix pour donner à ce bâtiment une vocation évangélique. Ses fenêtres en ogives, ses deux tours de façade, ses douze colonnes cannelées rappelant les douze apôtres, un autel autrefois érigé au bout de la nef, tout destinait cet édifice à une utilisation apostolique, mais tel ne fut pas le cas.
C’était en effet sans compter avec le multiculturalisme réel des Mauriciens. M. Appadoo, commanditaire de sa construction décida, en 1925, avant l’achèvement des travaux, de demander l’autorisation à la propriété de Beau-Vallon d’octroyer finalement à cet édifice une vocation hindoue, compte tenu du fait que la communauté télégoue ne s’avérait pas dotée d’un nombre de temples conséquent.
|
Temple télégou de Beau-Vallon. Photo E. Richon.
|
Etant donné la validité de la demande, il fut acquiescé à cette requête, ce qui transforma de facto la vocation religieuse de cet édifice et en fit un des plus importants temples télégous de l’île Maurice.
Ceci illustre bien le degré d’intrication et de réelle interculturalité qui a pu exister dans Maurice, l’Histoire étant là pour nous rappeler, s’il en était besoin, que les frontières et les clivages qui semblent parfois exister n’ont pas toujours été infranchissables, loin de là …
|
Temple télégou de Beau-Vallon. Photo E. Richon.
|
|