Position de L'Association pour la Sauvegarde et
la réhabilitation
de la Faune des Antilles (L’ASFA)
sur le projet de port de pêche/marina
de l’Anse Dumont à Saint-Felix, Gosier

Charadrius semipalmatus
Gravelot semipalmé, Charadrius semipalmatus. Photo F.P.

1/ le projet : plus une marina qu’un port de pêche

Depuis le 25 janvier l’enquête publique concernant la création d’un port de pêche et de plaisance de l’anse Dumont est consultable en mairie du Gosier.

Nous pensions qu’il s’agissait de l’aménagement du mouillage utilisé par quelques pêcheurs en petit port de pêche et que cela ne concernerait que la partie Est de l’Anse Dumont.

La découverte du projet proposé en Mairie fait apparaître qu’il s’agit en fait d’un projet d’envergure qui concerne toute l’anse Dumont. Il se rapproche d’une véritable marina! Le plan grossier du projet montre:

  • des emplacements pour 52 bateaux
  • et un quai vedette (destiné à accueillir les vedettes pour les dépendances ??).
  • une route de 8 m de large entraînant la disparition de la saline et de la mangrove attenante et remontant la petite falaise (pour le passage des engins de construction de la digue ouest).

Les travaux prévus sont colossaux: construction de deux énormes digues fermant l’anse, dragage conséquent, 10'000 tonnes d’enrochement, 4'500 m 3 de terrassements en remblais…

2/ le projet ne respecte pas la protection légale du site coté ouest

Le projet empiète dans sa partie ouest :

  • sur une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique) regroupant les biotopes représentatifs des côtes de la Grandeterre et abritant plus de 70 espèces de plantes phanérogames et 30 espèces d’oiseaux.
  • sur une zone protégée répertoriée comme Site Remarquable du littoral au titre de la «loi littoral» (Loi N86-2 du 03/01/1986, Art L146-6, Art 146-1, R146-2 du Code de L’Urbanisme) et repris à ce titre dans le Schéma d’Aménagement Régional comme milieu naturel à préserver.

La zone menacée par le projet comprend la saline d’arrière–mangrove, une frange de mangrove arborescente (palétuviers), et la petite falaise en cours de restauration («revégétalisée» par l’ONF, soustraite au passage des voitures).

3 /Une notice d’impact sur la faune terrestre insuffisante

Extrait de la notice d’impact sur l’environnement du projet consultable en Marie réalisée par Caraïbe environnement (15/12/2003) «Le littoral de l’Anse Dumont n’est pas pourvu d’une végétation particulière. En effet, ses caractéristiques, littoral étroit type falaise ne favorisent pas la croissance d’une végétation dense particulière. C’est donc un littoral peu végétalisé dans son ensemble, avec quelques arbres épars au niveau de la plage, type raisiniers bord de mer. Il n’y a pas de faune particulière qui niche sur le site: on rencontre surtout une avifaune commune, petits oiseaux type merle ou pipirit» (P. 19 chap. 4.4.3: la végétation et la faune terrestre).

Concrètement cette analyse est erronée :

L’ Inventaire des espèces est incomplet

Depuis plusieurs années nous suivons régulièrement l’avifaune de ce marais et avons inventorié pour la seule saline 12 espèces d’oiseaux dépendant des zones humides:

Sédentaires

Ces 4 dernières espèces sont nicheuses sur le site! (lagune, cypéracées, palétuviers aux abords de la saline)

Migrateurs :

Il faut y rajouter tous les oiseaux terrestres de la partie forestière et arbustive : une vingtaine d’espèces (Coulicou manioc, Ani à bec lisse, Saltator gros, parulines migratrices,…) dont le Pic de la Guadeloupe Melanerpes herminieri (endémique de la Guadeloupe).

Oubliée également de la notice d’impact la colonie de Pélicans bruns de l’anse Dumont que de nombreux promeneurs prennent plaisir à observer, notamment lors de leurs plongeons verticaux de plusieurs mètres de haut.

L’Impact du projet sur la biodiversité terrestre est minimisé :

Le projet entraînera une perte de biodiversité du site: perte d’habitat pour des oiseaux inféodés aux zones humides, perte de site de nidification pour certaines espèces et fragilisation du statut de conservation de certaines espèces comme le Petit Blongios (espèce nicheuse rare).

Manque complètement de cette notice, l’étude de l’impact des travaux d’une part et de l’augmentation du trafic maritime d’autre part généré par la marina (bateaux, vedettes, scooters de mer) sur l’avifaune et ses habitats (disparition de la saline et la mangrove).

4/Le projet de port contrarie l’installation d’un Observatoire

ornithologique ouvert au public :

La saline de l’Anse Dumont accueille une avifaune si riche que L’ASFA a initié avec le Conservatoire du Littoral (propriétaire des lieux), un projet d’observatoire ornithologique implanté au niveau du parking, afin que chacun puisse découvrir les oiseaux de mangrove.

Le site s’y prête à merveille puisque de ce point de vue, il est aisé d’observer de près les oiseaux de la lagune, en action de pêche, de toilettage, au repos et même pour certains en nidification…De plus, il est intégré au sentier de découverte du littoral menant de la pointe Canot à la plage des Salines et offrant aux nombreux promeneurs et joggers sa richesse naturelle et sa quiétude.

L’observatoire ornithologique inauguré dans les jours qui viennent, sera ouvert à tous - scolaires, grand public, touristes - et également accessible aux handicapés; c’est une première en Guadeloupe!

En conclusion, L’ASFA :

  • s’oppose fermement au projet actuel qui porte atteinte à la biodiversité de ce site naturel protégé ;
  • considère que ce projet n’est pas réellement réalisé en faveur des pêcheurs. Au contraire: en dégradant les récifs coralliens présents de l’anse Dumont à la pointe Canot et la mangrove (remblais de la lagune, mise en suspension de matières), il portera atteinte à «la ressource» (les poissons de mer!)
  • demande aux autorités concernées de faire réaliser une expertise sérieuse de l’impact sur l’environnement;
  • propose au maître d’ouvrage une réelle concertation avec les associations, pêcheurs, résidents et le Conservatoire du Littoral (propriétaire d’une partie du site) afin de parvenir à un projet qui tout en respectant la nature, satisfait la finalité d’un port de pêche. Nous penchons plus pour la construction d’un petit port de pêche à partir du mouillage existant à l’Est de l’Anse Dumont, en préservant en l’état sa partie ouest.
Rizophora mangle
Paletuvier, Rizophora mangle. Photo F.P.

 

 
Logo