Gwadloup

L'Épopée Guadeloupéenne
1802

un film de Christian Lara

1802

Le 10 mai 2006, jour de commémoration nationale de l'esclavage, nous devons dire au monde que nous n'avons pas oublié en nous mobilisant et en nous rendant en masse dés le 10 mai, à la projection du film 1802…

Pour notre Honneur ! Pour notre Respect ! Pour notre dignité ! Tous contre l'oubli !

En salle le10 mai 2006 à L'ESPACE SAINT-MICHEL Métro: St-Michel.

"1802, l'Epopée Guadeloupéenne" un film de Christian LARA avec Luc Saint-ELOY et Jean-Michel MARTIAL, Eugénie L.J, Marc-MICHEL, Patrick MILLE, Gladys HERNANDEZ.

L'occasion de dire à l'univers entier que nous n'avons pas oublié!

"Ne sachant pour ainsi dire rien sur nous, nous sommes condamnés à errer dans le présent et à préparer en tâtonnant l’avenir" - Avril 1923, L’historien Oruno Lara

Le 10 mai 1802, DELGRES, IGNACE, SOLITUDE, MARTHE ROSE et leurs compagnons infortunés, brillants représentants de l'armée française lançaient, en placardant sur les murs, leur "Dernier cri de l'innocence et du désespoir".

Conscients du danger qui les menaçait, résolus à faire entendre leurs voix au-delà des mers, ils ont osé désobéir, choisissant la révolte au nom de la justice et de la liberté, pour dire NON au retour à l'esclavage.

Ce 10 mai 1802, ils ont posé l'acte fondateur qui fit d'eux des héros éternels. Ces hommes, ces femmes, ces enfants ont préféré se sacrifier après une lutte sans merci pour ne jamais se rendre aux fers de l'esclavage et de l'exploitation humaine. Leur fin tragique a imprimé dans nos cœurs des symboles universels. La lutte pour la liberté, le combat pour la dignité humaine, la défense des valeurs culturelles du siècle des Lumières.

Nous sommes la postérité, qu'ils désignent dans la proclamation du 10 mai 1802.

Deux cent quatre plus tard, "l'Epopée Guadeloupéenne" nous invite à revivre les pages essentielles de ce passé sur grand écran.

Dans le siècle de la technologie et du numérique, nous pourrons nous souvenir avec les images et le son, les émotions, les non-dits, les personnages, la Mémoire. Tout pour nous redire, la force de notre histoire, la résistance de nos héros enfin mise en lumière. Un hommage à ces millions d'anonymes qui ont souffert de l'esclavage et qui ont lutté pour son abolition…