Plan du site
 
Kébek

Plan de carrière précoce

Marie Flore DOMOND

Pamela Lacombe
Pamela Lacombe fière à sa sortie de la remise de diplôme
À l’Université de Montréal
Promotion 2005-2006

À 23 ans d’âge seulement, Pamela Lacombe ne se casse pas la tête à coup d’indécision à envisager un plan de carrière dans un avenir plus qu’incertain. Par la force de sa détermination, elle a dessiné sa profession à travers des études universitaires. Il semble qu’elle n’a guère été privée ni de l’encadrement familial autant que le support moral de son entourage immédiat. C’est à croire également qu’elle n’a subi aucune épreuve significative durant son parcours académique.

La jeune fille vient d’obtenir son doctorat de premier cycle dans le domaine médical. Cette licence lui permettra de se spécialiser dans le champ d’expertise qui lui plaira ultérieurement. Pamela fait mentir les étiquettes du profil racial dégradant qui tente d’associer la forte majorité des membres de sa communauté à des activités illicites et un devenir délinquant; de même que les préjugés persistants sur les jeunes en général.

Malgré le réalisme merveilleux de la vie linéaire et sans histoire de Pamela Lacombe, je ne puis m’empêcher comme d’habitude, d’allumer une brèche sinon une mèche de coïncidence en référence à l’ouvrage de son oncle pasteur, Frantz Lacombe, qui s’intitule LA MOISSON EST PRÊTE. Par le temps qui court, il est plus sage identifier les présages d’une bonne nouvelle dans les faits concrets et dans les actes individuels éloquents que dans les signaux souvent illusoires de l’univers spirituel des idées lancées dans le vide.

Nous imaginons, d’autre part, le couronnement de satisfaction du père de Paméla Lacombe, l’enseignant en mathématique de la polyvalente Louis Joseph Papineau et l’éditeur du Journal Le Monde Évangélique, monsieur Raymond Lacombe.

La vie en équilibre

Il n’y a pas meilleure thérapie mentale que de s’évader pour découvrir et voir le monde. On revient toujours grandi d’avoir assisté à un événement, rencontré un être singulier, posé les yeux sur un paysage différent, mais époustouflant. Désormais, nous sommes des éventuels patients de cette jeune praticienne du monde médical qui auront peut-être un jour à partager, dans son cabinet, ses souvenirs en guise d’une prescription.

Pamela Lacombe

Feuille de route académique :

Elle a fait ses études secondaires au collège Jean-Eudes, ses études collégiales au collège Jean-de-Brébeuf et ses études médicales à l'Université de Montréal. Au cours des deux prochaines années, elle sera résidente pour compléter sa formation comme médecin de famille. Médecin à 23 ans, elle caresse des projets de se spécialiser dans d'autres domaines également .

Marie Flore DOMOND