Publications
 

La nuit du Swami, nouvelles indiennes

Par Gilbert Francis PONAMAN
Ed. Ibis Rouge

La nuit de Swami

Gilbert Francis PONAMAN, chercheur guadeloupéen, est titulaire d'un DEA de Civilisation indienne, doctorant à l'institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Il se situe comme le précurseur de l'Indianité créole, en publiant en 1974, Le Soleil Indien le premier organe d'expression culturelle de la communauté indo créole.

F. G. PONAMAN nous offre un recueil de Nouvelles fantastiques inspirées de la mythologie indienne. Il donne ainsi accès aux croyances et cultes indiens des Antilles, permettant aux lecteurs de mieux appréhender un monde peu connu. Laisser vous envoûter par les histoires du Swami qui plonge le héros à son insu dans les aspects sombres de la conscience

Le fantastique, s'offre au lecteur et lui fait entrevoir une approche initiatique qui lui ouvre le cœur et l'esprit à la réalité des mondes qui s'interpénètrent.

La conscience en éveil se déplace sans arrêt pour palper à la fin la quintessence ultime des phénomènes étranges. La vision gothique, et l'écriture de G. F. PONAMAN participe à la transformation de l'Être car en réalité c'est à la métamorphoses de l'âme que nous assistons.

La nuit du Swami porte le message suivant: davantage qu'au gourou c'est au maître intérieur que nous devons nous adresser. Ce récit nocturne nous dévoile jour après jour que nous faisons nous-même notre propre initiation.

La Nuit du Swami, une belle œuvre qui nous rappelle l'écriture de ce grand cinéaste et écrivain indien, Satiyajit Ray.

Mary Madelyne
Correspondante de Guadeloupe-Inde à Paris

La nuit du Swami, nouvelles indiennes, Ibis Rouge Editions, ISBN : 2 -84450 – 245 – 8, Prix 15 €.