De la Gratuité

Jean-Louis Sagot-Duvauroux

Avril 2006 • Editions de l'éclat • ISBN 2-84162-121-9 • 216 p. • 12€

De la gratuité

Par tradition, la «culture de la gratuité» est associée à l’envers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d’émancipation sociale, au don.

Mais elle subit aujourd’hui de puissants effets de brouillage.

Le développement d’Internet entremêle inextricablement vraies et fausses gratuités.

Les stratégies marketing annexent sans complexe l’attrait du mot «gratuit».

Les télévisions ou les journaux «gratuits» sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme l’école publique ou l’assurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout l’horizon. Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question? À quel prix peut-on encore dire avec Bruce Sterling: «Gratuit comme l’air, l’eau... gratuit comme la connaissance»? Jean-Louis Sagot-Duvauroux tente de répondre à ces questions et propose une éthique de la gratuité.

Sommaire

I. Rêves en crise (en guise de préface) (2006)

  1. Crise du langage (Le livre est une marchandise, mais le texte? - Livre, lyber et droits d’auteur - Modification anthropologique du rapport à la vérité 20 % de produit gratuit en plus - L’école laïque, obligatoire et coûteuse)
  2. Crise de l’espace commun (Sécurité sociale du logement - Des services de moins en moins publics - L’article 50 - Décors urbains - Espace public ou parties communes d’une co-propriété - Droits à polluer - Assurance maladie planétaire)
  3. Crise de l’échange («C’est à moi !» - La propriété intellectuelle en question - Le paléontologue et Barbara Cartland -Épuisement de l’œuvre-marchandise)
  4. Crise du temps humain (Le travail de l’esclave est gratuit - Féminisme et salariat - Virtualisation du temps humain - Lourdeurs, lenteurs et singularités - La poésie n’est pas une marchandise

II. Pour la gratuité (1995)

  1. Une frontière à l’empire marchand (Tout n’est pas à vendre - Une vraie transformation sans messianisme politique - Une vraie transformation sans l’assujettissement des consciences)
    Consensus «durs»
  2. Le continent des gratuités (Bains de mer, idées et sentiments - Des gratuités socialement organisées - Quelle cotisation pour quelles gratuités? - Liberté, égalité, responsabilité - Temps libre, temps gratuit)
  3. Nouveaux espaces (Ça va bien, ça va mal - Protéger les gratuités menacées - Récupérer les positions fraîchement perdues - Imaginer et privilégier les solutions gratuites aux problèmes nouveaux posés par la modernité - Chômage et pauvreté - Engager le combat pour conquérir à la gratuité des positions nouvelles - L’hypothèse du logement - Vrais choix et affaires courantes)
  4. Des valeurs à chérir (Singularité - Unité - Autonomie - Don)

 

Livre payant, texte gratuit

  • Jean-Louis Sagot-Duvauroux s'est penché sur un thème inattendu: la gratuité. Il ne faut pas y voir un traité d'économie, et encore moins un programme politique. C'est une réflexion stimulante, à contre courant, qui permet de reconsidérer de manière originale tous les aspects de la vie en société.- Robert Solé, Le Monde
  • Ce plaidoyer pour la gratuité est d'une grande portée. Analyse après analyse, l'auteur gagne son pari : faire percevoir dans son ampleur et sa profondeur cet attachement au gratuit, issu des profusions naturelles et des inventions sociales, qui le dispute peu ou prou dans toutes les consciences à la frénésie contemporaine du marchand.  /.../ Outre le grand plaisir intellectuel et l'enrichissement théorique qu'apporte la lecture de ce livre, on peut attacher une grande importance politique au propos de l'auteur.- Lucien Sève, Virtualités (revue canadienne de réflexion politique)
     
  • En 1995, Jean-Louis Sagot-Duvauroux publiait Pour la gratuité. Des années après, on est tombés sur ce petit livre qui articule, en montrant la cohérence qui les sous-tend, à peu près tous les grands combats actuels: pour l’accès aux soins, pour le droit au logement et aux transports, pour la libre circulation de l’information et des œuvres… Surtout, la réflexion de Jean-Louis Sagot-Duvauroux aide à lever la malédiction qui, depuis l’échec des régimes communistes, pèse sur tous les désirs de changement. - Mona Chollet et Thomas Lemahieu, Périphéries, revue en ligne.
     
  • Du même auteur : On ne naît pas Noir, on le devient
 
 
 
Logo