Les jeunes créolistes ou apprentis-créolistes qu'effrayent encore les exigences de la description grammaticale et qu'inhibent ou intimident les ouvrages ardus; les enseignants auxquels les circonstances assignent une mission de formation en langues et cultures créoles; les pédagogues qui ont le souci de mieux consolider leur compétence didactique par une approche mieux maîtrisée de la gram-maire créole, langue incontournable; les socio-professionnels, journalistes et autres spécialistes de la communication, tous ceux-là, et d'autres encore, sont les destinataires du présent ouvrage. Ce dernier, on l'aura compris, s'inscrit dans une stratégie non seulement de démultiplication progressive mais encore de vulgarisation, laquelle n'est pas synonyme de banalisation.
A ce titre, Fondas-Kréyol-la, parce que jetant les bases d'une auto-formation, constitue une étape vers la prise en charge pédagogique du créole dans l'ensemble du champ social.
Jean Bernabé :
- Agrégé de grammaire, Docteur d'État en linguistique.
- Professeur des Universités, en poste à l'Université des Antilles et de la Guyane, où, depuis 1973, il enseigne la linguistique créole et française.
- Responsable de divers organismes (GEREC, CIRECCA, CREFLEC), dévoués, dans la zone américanocaraibe, à la promotion des langues et cultures au service de l'identité et du développement.
|