La fondation MWEM, Sant eksperimantal kominikasyon visyel, lance à la fin de ce mois la tournée inédite Sinema anba zetwal dans le nord du pays avec une sélection de films et vidéos concernant les haïtiens par leurs sujets et leurs intérêts. Cette caravane de films se rendra à Marmelade, Plaisance, Milot et au Cap-Haïtien.
C’est à Marmelade, le week-end du 25 juin 2004, que débutera cette tournée avec le précieux concours de PSI Haïti. Dans une atmosphère de fête 2 soirées de projections sont prévues dans la cour de FONDIM, puis la caravane se dirigera vers Plaisance pour deux soirées de projections les 28 et 29 juin sur le terrain de football, se rendra à Milot dans la cour du Palais Sans-Souci les 30 juin et 1er juillet, et finalement au Cap-Haitien, sur la Place Notre-Dame les 2 et 3 juillet.
MWEM remercie PSI Haïti pour leur soutien, la compagnie de tabac Comme il faut, Top Tires, la Brasserie La Couronne, l’Ambassade de France, National distributeur national de produits prétroliers, EuroCeram, Caribintair, Lasalle Dabataj, Island Car Rental, le Ministère de la culture et des communications, CompHaiti et les Productions Fanal.
Les kiosques d’information de PSI Haïti et de Brasserie La Couronne accompagneront la caravane. Sinema anba zetwal présentera chaque soir des films sélectionnés parmi les suivants:
- «Âme noire/Black Soul» un film d’animation de Martine Chartrand
- « Black Out », un court métrage de Guy Régis Junior de la troupe NOUS
- «Coin d’œil», une série de courts-métrages de Carl Lafontant et Syto Cavé
- «E Pluribus Unum» documentaire de Maxence Denis
- «Haïti, cœur battant», un film réalisé par Carl Lafontant
- «Haïti vue du ciel», film de Daniel Kedar
- «Des hommes et des dieux» le documentaire de Anne Lescot et Laurence Magloire
- «Jacmel», un portrait de la ville par Carl Lafontant et Rachèle Magloire
- «Lavi ka bèl… pou tout moun», le documentaire de PSI réalisé par Laurence Magloire
- «Lwa yo voye rele’m» un vidéo poétique de Anne Lescot et Laurence Magloire
- «Royal Bonbon» la fiction du réalisatieur français Charles Najman
- «Saint Jacques Ogou» documentaire de Jean-François.Chalut
- La série des 3 femmes de Arnold Antonin: «Timachin, la mécanicienne», «Marithou la femme peintre d’Haïti», «Courage de femmes : Benita et Merina»
- «Rara» du réalisateur français Guillaume Pradère-Niquet, pour la première fois en Haïti.
Sinema anba zetwal, est né de la volonté de donner gratuitement et à tous, en particulier aux plus défavorisés, accès à des films de qualité qu’ils n’auraient sans doute pas l’occasion de voir autrement et qui pourtant les concernent. Sinema anba zetwal, a été présenté pour la première fois l’automne 2003 au Kiosque Occyde-Jeanty de Port-au-Prince dans le cadre du 2e Forum multiculturel d’art contemporain AfricAmericA durant 4 soirées sous les étoiles.
Le succès des premières projections devant des milliers de personnes nous ont encouragé à apporter à travers une programmation variée et de qualité, un divertissement mais aussi un enseignement, un regard sur soi, la possibilité pour tous d’apprendre et de mieux se connaître à travers des films/vidéos d’auteurs/indépendants, courts, moyens et longs métrages : documentaire, fiction, animation et expérimental. Laurence Magloire 404-2241
Info tournée: 401-5117 – 404 2241 – 402-0042 - 431-1343
Info fondation MWEM: Centre expérimental de communication visuelle, #3, rue ST-Hubert, Turgeu, Port-au-Prince, (509), 245-3372, Mail.
|