AYITI

Réflexions sur le départ du Père Gerry :
Perspectives de l’Eglise des Immigrants Haitiens,
un example de Boston

 

Nous avions commencé l'été 2003 avec une mauvaise nouvelle. Gerry Fitzgerald, un bon prêtre diocésain d’origine Irlandais est parti dans son sommeil la fin du mois de juin pendant que les haïtiens célébraient la fête du Perpétuel Secours. Il était mon seul espoir pendant la fusion des deux ministères de voir une communauté haïtienne vibrante dans mes 30 années ici dans le pastorat haïtien. Nous avons rencontré le 8 juin 2003. Moi personnellement je voulais le rencontrer ce lundi parce que j'allais prendre un écart tout l'été pendant que je discernais si sera un écart permanent ou pas de la communauté haïtienne parce que ma passion pour l’éducation, de la formation des laïques m’a crée beaucoup d’ennemis dans l’Eglise, ce qui demeure un énigme pour moi dans ce 21èm siècle surnommé l’Age de l’Information et surtout la ville ou se situent Harvard et MIT et non loin parmi des 3 plus grandes institutions théologiques du monde.

Gerry supportait une mission dans la paroisse de Laurent aux Cayes et de l’Azile dans le sud. C'est quand quelqu'un est mort qu'on appris de lui. Je l'ai aimé parce pendant les deux ou trois réunions de transition, il a parlé de former un comité pour l'éducation. Quelqu’un m'a dit qu'il a une maison par derrière l’école disposée pour les activités éducatives pour les haïtiens. Je suis au courant d’ une organisation sociale haïtienne sera dans le premier étage.

Quand quelqu’un veut votre éducation, il vous “montre à pêcher, et ne vous donne pas du poisson.”
Un groupe de jeunes devait commencer un programme d'ordinateur. Ils allaient enseigner l'Evangile de Marc à travers l'ordinateur. Cela allait être intéressant parce qu’ici à Boston, il n'y a pas un atmosphère d'encouragement pour les noirs et espagnols de faire la théologie ou d'entrer dans le séminaire. Dans le programme de maitrise pour les laïques dans le séminaire, il y a 55 blancs, 95-98% femmes, pas de noirs. Il n'y aura pas de séminaristes pour la promotion qui devait rentrer en Septembre prochain. On a fermé le petit séminaire de philosophie. Après ceux qui sont déjà entrés dans les 7 dernières années ont terminé, si d'autres séminaristes ne rentrent pas, il n'y aura pas de nouveaux prêtres. Il y a un haïtien maintenant dans le séminaire. Il y a un scholastique aussi dans mon école. Dans le diocèse de Brooklyn, il y a eu 2 candidats.

Brooklyn a ordonné seulement 2 prêtres cette année. Boston a ordonné 9. En un mot ceux sont les femmes blanches laïques qui font la théologie maintenant. Ce qui va passer, ceux sont elles qui seront les administratrices dans l'Eglise aux Etats Unis, en Europe, au Canada. On enverra chercher les prêtres étrangers sur contracte qui ne savent pas naviguer la culture, la société américaine pour administrer les sacrements et qui sont ici pour les buts purement lucratifs et privilégiés. Ils ne sont pas investis en cœur et âme dans la société américaine et l’épanouissement intégral des fidèles. Ces blanches la enseigneront un évangile blanc. Les noirs catholiques ou haïtiens ne sauront pas l'histoire de Toussaint Louverture, d’Henri Christophe, d'Elizabeth Lange, de Juliette Gaudin, de Simon Cyrene, de St. Augustin, les papes Africains et tout(es) les noirs, tout(es) les Africains dans l' histoire de la Christianité.

Les fidèles immigrants ici attendent les prêtres pour leur enseigner leur histoire. Ce que la majorité d’entre eux ne feront pas. Ce qui est très pénible. On a une deuxième génération qui veut savoir leur histoire et la génération d'immigrante vénère les prêtres. Comment peut on avoir une continuité culturelle et spirituelle qui est vitale pour le développement, comme les Asiatiques, les juifs et les musulmans? Ces gens la ont leur propre école le samedi ou les après midi pour leurs enfants. Ils n'ont pas besoin des fonds de ce pays pour leur aider. Leur communauté contribue ensemble pour l'éducation, tandis que les noirs et les espagnols perdus par les besoins matériels n'investissent pas dans leur propre race humaine. Ils attendent des fonds, des cadeaux de la part des blancs. Ils ne comprennent pas l'importance d'apprendre. Ce que je dis aux haïtiens, nous sommes 80% illettrés. Si quelqu'un essaie de poursuivre leur étude, d'apprendre quelque chose de nouveau, on n'a pas besoin de manifester de la haine contre cette personne.

J'ai rencontré une américaine noire environ 65-68 ans qui m'a dit qu'un prêtre haïtien ordonné dans les années 83-84 à Boston fut le premier prêtre noir qu'elle a connu ordonné dès sa jeunesse. Il est devenu jésuite. Un prêtre provenant d'Haïti en 95 fut le deuxième prêtre haïtien ordonné que j'ai connu dans les 30 ans. Ce prêtre ordonné dans les années 80 fut le seul prêtre grandit dans la communauté haïtienne. Un haïtien arrivé aux E.U en 1997 eté ordonné récemment ce mois de Mai 2006. J’ai obtenu une maitrise en théologie a Weston Jésuite School of Theology en Mai 2005.

Dans l'histoire de l'église de Boston, a part d'un prêtre James Healy, fils d'une mulâtresse et un blanc, qui ne s'identifiait pas comme noir dans les années 1870, Père Jeannot fut le premier curé noir du diocèse, cela 2 ou 3ans avant sa mort. Père Jeannot avait pour plus de temps le titre d'administrateur, non pas curé. James Augustin Healy était devenu évêque en Maine de l875-1900. L'année dernière on a nommé un prêtre américain noir curé dans une paroisse américaine noire qui préside plus de funérailles que de baptême et de mariage.

J'étais assise près d'une femme noire dans ces 60aines aussi dans un retraite pour les femmes. Elle a dit elle voulait être religieuse quand elle était jeune. Comment ne pas être fâchée si les gens ne comprennent pas le racisme qui les empêche de voir la raison pour laquelle on ne veut pas des programmes de formation de la foi catholique dans les apostolats immigrants. Cela est partout.

A moins qu'on est chanceux d'avoir un prêtre haïtien conscient qui est en charge comme a Brooklyn, Long Island, New Jersey, Miami, West Palm ou un blanc comme celui qui vient de partir, on ne saura rien. Dès qu'un noir apprend la théologie, on est exposé a l'histoire, le Code noir, l'esclavage, la traite des noirs, Las Casas. On ne veut pas qu'on sache cela. Si on vous laisse lire tous les Evangiles, on verra ce que ces prêtres travaillant avec les immigrants nous disent ou la façon qu'ils agissent est contradictoire à l'Evangile. Donc on ne voudra pas que vous lisez les évangiles de fond en comble.

C'est malheureux que les jeunes n’ont pas pu apprendre les principes de base d'ordinateur, de technologie à travers la bible. Dans l'église catholique ou je suis tout projet éducatif ne reçoit pas de support ou n’est pas encouragé. Si une activité éducative arrive, c’est avec beaucoup de résistance et de maux de tête. En 2002, je voulais faire un programme d'été d'éducation pour adultes et enfants, le prêtre ne voulait pas et il a choisi 12 disciples pour barrer tout projet éducatif. La bible est sur l'internet et on peut l'étudier.

Il y a une version du nouveau testament Créole sur l’internet, mais je ne l'ai pas encore vue. Les jeunes allaient l'utilisé pour le cours sur Marc. C'est dommage qu’il n’y a pas de moyen de communication, d’interaction pour qu'aucune institution chrétienne catholique ou protestante dans le milieu haïtien puisse procurer un lieu physique pour qu’un groupe de jeunes offre les cours de base de l’ordinateur par les moyens d’enseignement religieux et biblique.

Espérons que l’Esprit Saint pourra guider les dirigeants chrétiens pour qu’ils puissent réaliser que Jésus Christ était un enseignant. En n’enseignant pas à leurs fidèles la Parole de Dieu, ils vivent contrairement à l’Evangile, donc dans un état de péché permanent. Alors les religieux responsables des pastoraux immigrants ont besoin d’une conversion spirituelle. J’applaudie fortement la conférence épiscopale des évêques aux Etats Unis d’avoir parmi les sujets importants à adresser, la spiritualité des prêtres et évêques, relation entre le clergé et la femme, et la formation de la foi Catholique pour les laïques.

Nekita ( Mai 2006 - écrit originellement 7-8-03).

On n’a pas eu de grands changements a Boston. Autre qu’un missionnaire blanc Oblat qui était la depuis 1998, tous les prêtres et une animatrice laïque sont nouveaux dans l’apostolat de Boston. Ils ont commencé entre décembre 2002 et juillet 2005 dans un apostolat debuté en 1972 qui jusqu’a présent ne peut pas attirer les jeunes et les Haitiens éduqués et elevés aux E.U.

I would recommend reading Tavis Smiley’s book “ How to Make Black America Better” and or viewing the video tape in groups. Call 1-800-793-2665 for the book or 323- 290-3940 for the video or order on line http://www.tavistalks.com/ Leading African Americans like Jesse Jackson Jr. and Sr, Cornel West Michael Jordan addressed some of these ideas in a convention held at University of Sou thern California in August 12, 2000.Community agencies could view it together and comment on it. TV programs could use it at various segments for their shows.

Church groups can read view the tapes also. Ceux qui savent l’anglais pourraient traduire en Créole les segments des video du livre de Tavis Smiley qui traduit de l’anglais,”Comment Ameliorer l’Amerique Noire.”

 
Logo