Ayiti

Manze Dayila - Une Haïtienne chante
dans les subways à NEW YORK

 

NEW YORK, ville cosmopolite, ville des grattes ciel, ville des subways. Qu'il fasse chaud ou froid dans les subways tous les peuples, toutes les cultures se côtoient ainsi que tous les rythmes.

Qu'elle neige ou pas, Marie Carmelle Louis de son nom d'artiste Manze Dayila emprunte la longue et difficile route menant aux subways. En si peu de temps, elle installe son amplifier son kwui et son micro et se mit a chanter bien sur en a cappella les airs traditionnels haïtiens en dignes héritières des chanteuses comme feu Martha Jean Claude et Toto Bissainthe.

Elle figure sur le cd compilation Nyc subway; songs from the underground Nyc best subways musiciens HEADSET PRODUCTIONS qui regroupe les meilleurs musiciens, les meilleures voix à New York citons entre autres Andes Fusion, Spoken Movement, Krystle Warren...

Originaire de la ville de St-Marc, Manze Dayila est danseuse professionnelle et chanteuse. Elle a fait partie des troupes de danse BATALA NEGRO DANCERS, Miloka et Mackandal à New York.

Son rêve, c'est de permettre à ce que la musique racine fasse écho au de la des subways et de la ville de New York multiethnique.

Son premier cd titre MANZE DAYILA AND THE NAGO NATION paraîtra bientôt.

Elle a été la première femme à présenter un spectacle GUEDE en octobre 2004 dans les subways newyorkais.

André FOUAD
MANHATTAN, NEW YORK

 

 
logo