Article 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Association des professeurs de Langues et Cultures Régionales (A.P.L.C.R) rassemblant tous les enseignants et formateurs de créole de la Maternelle à l’Université: professeurs des écoles, professeurs du secondaire et universitaires y compris les enseignants non-titulaires (vacataires, contractuels ou MA), les intervenants extérieurs du domaine, les étudiants de LCR et de SLA, et les retraités.

Article 2

L’A. P. L. C. R. a pour objectif principal de défendre les intérêts matériels etmoraux des enseignants et des formateurs de créole de l’académie de la Martinique d’une part et de promouvoir la recherche et la production d’outils pédagogiques dans la discipline. Elle publie une revue semestrielle intitulé Manmay Lékol Matinik.

Article 3

Le siège social est fixé à l’adresse suivante:

Bureau du GEREC-F
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Campus de Schoelcher
97233 Schoelcher

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

Article 4

Composition

L'association se compose de:

  1. Membres actifs ou adhérents
  2. Membres bienfaiteurs

Article 5

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Article 6

Les membres

Sont membres bienfaiteurs, le personnes qui versent une cotisation de 100 euros.

Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée chaque année par l’assemblée générale.

Cette cotisation est fixée comme suit:

  • enseignants du Supérieur: 60 euros.
  • enseignants du Secondaire: 40 euros.
  • enseignants de la Maternelle/Primaire: 40 euros.
  • enseignant non-titulaire (vacataire, contractuel ou MA): 20 euros.
  • retraités: 20 euros.

Article 7

Radiation

La qualité de membre se perd par:

  • La démission
  • Le décès

La radiation est prononcée par le conseil d'administration ou le bureau pour motif grave ou non paiement de la cotisation (par un vote à la majorité plus un). L'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications

Article 8

Ressources

Les ressources de l'association sont constituées par:

  • Le montant des droits d'entrée et/ou des cotisations
  • Les subventions de l’Etat, des régions, des départements,des communes et de l’Union Européenne.
  • Des dons en nature.
  • La vente de la revue semestrielle.

Article 9

Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration de l’A. P. L. C. R. est composé de 13 membres:

  • 1 président
  • 2 vice-présidents

(Le président et les vice-présidents ne pourront être que des enseignants titulaires ou stagiaires)

  • 1 secrétaire général
  • 1 secrétaire général-adjoint
  • 1 trésorier
  • 1 trésorier-adjoint
  • 6 assesseurs

Le C.A. est renouvelable tous les 2 ans lors d’un vote en assemblée générale.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

L’élection des membres du Conseil d’Administration se fera à bulletin secret selon le principe de la majorité à une voix.

Article 10

Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit 3 fois par an (fin septembre, fin février et fin juin) sur convocation du président, ou sur demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil d'administration qui, sans excuse n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, sera considéré comme démissionnaire (sauf en cas de force majeure). Aucun membre ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.

Article 11

Démission

La démission des membres du Conseil d’Administration et du Bureau se fera sur simple lettre manuscrite de la personne concernée à l’attention de tous les autres membres de ces deux structures.

Article 12

Exclusion

L’exclusion d’un membre du Conseil d’Administration ou du Bureau en cas de faute grave se fera par vote (à la majorité plus 1 voix) lors de l’une des 3 réunions annuelles du Conseil d’Administration.

Article 13

L'assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an.

Quinze jours auparavant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par courrier par les soins du secrétaire .

L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le Président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.

Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

Article 14

Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou bien à la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 13.

Article 15

Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel précise certains des points des statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 16

Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1 er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Article 17

Bureau

Le Bureau de l’A. P. L. C. R. est composé de 7 membres 

  • Le président
  • Les 2 vice-présidents
  • Le secrétaire général
  • Le secrétaire général adjoint
  • Le trésorier
  • Le trésorier-adjoint

Article 18

Réunion du bureau

Le Bureau de l’A. P. L. C. R. se réunit 1 fois par mois et est chargé de conduire les affaires courantes de l’association. En cas de conflit interne, une réunion extraordinaire du Conseil d’Administration peut être convoquée sur requête d’au moins 4 membres du Bureau.

Article 19

Commissions de travail

A l’occasion de la première réunion de l’année scolaire et universitaire, en fin septembre, les 6 commissions de travail suivantes seront constituées:

  • commission «Revue Manmay Lékol Matinik»: elle se chargera de rédiger ou de récolter les articles concernant l’enseignement des LCR destinés à être publiés dans la revue ainsi que de la fabrication et la diffusion de cette dernière.
  • commission juridique et des relations avec les assemblées territoriales et le monde de l’entreprise: elle se chargera d’étudier les textes de lois et autres décrets concernant l’enseignement des LCR et leurs implications dans l’académie de la Martinique. Elle aura aussi pour mission d’établir un contact régulier avec le Rectorat de la Martinique.
  • commission chargée des manifestations et des relations avec les media: elle se chargera de définir un certains nombre de manifestations publiques autour de l’enseignement du créole en collaboration avec les associations travaillant à la promotion de la culture martiniquaise (Bannzil Kréyol, ADK, AM4, Bélya, GEREC-F, CIRECCA, ADEVI, etc. ).
  • commission chargée du contact avec les syndicats enseignants: elle se chargera d’établir des relations permanentes avec tous les syndicats enseignants des trois corps (Maternelle/Primaire, Secondaire et Supérieur), quelle que soit leur obédience, et étudiera la participation de l’A. P. L. C. R. aux différents mouvements ou actions entrepris par ceux-ci.
  • commission chargée du contact avec les associations de parents d’élèves: elle se chargera d’organiser des rencontres régulières avec les principales organisations de parents d’élèves de la Martinique, en particulier l’UPEM et étudiera la participation de l’A. P. L. C. R. aux actions menées par celles-ci.
  • commission chargée du contact avec les associations-sœurs de Guadeloupe, de Guyane et de l’émigration : elle se chargera d’établir des relations permanentes avec les associations de la Guadeloupe et de la Guyane travaillant dans la même optique que l’A. P. L. C. R. en vue d’une part, de définir des projets d’action en commun et de l’autre, d’envisager, à moyen ou long terme, une «Association Générale des Professeurs de Langues et Cultures Régionales» ou A. G. P. L. C. R.

Article 20

Porte-parole de l’association

Il sera désigné par vote (à la majorité simple) un porte-parole de l’A. P. L. C. R. qui sera seul chargé de représenter l’association et de défendre ses positions auprès de la presse écrite et audio-visuelle. Le porte-parole devra obligatoirement appartenir au Bureau de l’association et exprimera les positions de celui-ci et elles seules. Il sera obligatoirement un enseignant en activité et titulaire ou stagiaire. Tout autre membre qui souhaitera s’exprimer dans les médias au nom de l’A. P. L. C. R. devra au préalable obtenir l’accord du porte-parole.
 

logo