Le livre Au-delà des discours

de Louis BOUTRIN

LAUREAT du Prix Arc-en-ciel 2005

Au-delà du discours

Au-delà des discours • Louis Boutrin • 2005 •
ISBN 2-84450-239-3 • Ibis Rouge • 20 €

Alapage

L’annonce en avait été faite lors du 12° Salon du Livre de l’Outre-Mer qui s’est déroulé à Paris au Ministère de l’Outre Mer samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005.

Le livre de Louis BOUTRIN, Au-delà des discours, Une Volonté pour la pays Martinique – Ibis Rouge Editions - a été retenu parmi les 8 livres nominés pour le Prix Arc-en-ciel MEDIA TROPICAL 2005.

Une présélection dans laquelle figuraient 6 romans dont ceux de René DEPESTRE (Encore une Mer à traverser - Editions de la Table Ronde) et de Patrick CHAMOISEAU (A Bout d’Enfance – Editions Gallimard) ainsi qu’un recueil de poèmes de l’auteur Mauricien Khal TORABULLY (Arbres et Anabase – Ibis Rouge Editions).*

C’est le deuxième livre de Louis BOUTRIN, après l’essai sociologique «Le Sport à la Martinique – Approches historique et organisationnel - Enjeux • 300 pages • ISBN 2-7384-5942-0 • 1997 • 300 pages • 24,4 € • Editions L’Harmattan».

Pour «Au-delà des discours – Une volonté pour le pays Martinique» l’auteur a choisi Ibis Rouge Editions, une maison d’édition Antillo-guyanaise. Un second ouvrage consacré à la vie dans la Cité où se dégage une pensée politique forte, très structurée reposant sur des analyses et des faits historiquement datés. Que ce soit dans la première partie du livre, véritable plaidoyer pour un développement durable et solidaire à travers les chantiers de l’eau et de l’assainissement, de l’énergie, des transports publics terrestres – maritimes et aériens et du tourisme) que dans la seconde partie relative à l’évolution institutionnelle, on se retrouve, sans détour, sans démagogie, sans lyrisme, au cœur même des problèmes qui assaillent les Martiniquais. Une démarche qui se veut résolument optimiste et qui repose certes sur un constat et un état des lieux mais surtout sur des analyses rigoureuses et des propositions concrètes. Une manière pour l’auteur de faire la politique autrement et de préparer l’avenir pour générations futures.

La preuve est ainsi faite qu’après les romans et les recueils de poésie, qu’il existe aussi chez nous une place pour un autre mode d’expression littéraire à travers cet essai sociologique.

Reste à espérer pour Louis BOUTRIN que son Prix Arc-en-ciel relancera son livre ce d’autant plus que bien des thèmes qui y sont abordés restent tout à fait d’actualité.

A noter qu’Au-delà des discours, succède à l’Enfant Bois, le roman de la journaliste Audrey PULVAR, lauréate du Prix Arc-en-ciel 2004.

Le Prix 2005 sera décerné lors d’une réception qui se tiendra fin janvier 2006 à Paris.



Sélection du Prix Arc-en-ciel 2005

colibri colibri

 
 
Logo