Humanités créoles

 

 Dénonciation: La Martinique retrouve le joug colonial

 
 
 
Le texte "Les Humanités créoles, Séminaire des corps d’inspecteur de la Martinique" doit être lu avec attention car il a été rédigé par l'ensemble des Inspecteurs de l'Education Nationale à la Martinique, les inspecteurs du second degré principalement.

Ce texte est une proposition pour améliorer l'enseignement à la Martinique (selon leurs auteurs)

Les différents Inspecteurs, réunis autour de leur Doyen M. Bernard ALARIC, agrégé de Mathématiques et Inspecteur Pédagogique Régional, ont donc remis la synthèse de leurs travaux au Recteur de la Martinique.

Il semble que ce texte ait été jugé subversif; il aurait mis en émoi les têtes pensantes du Ministère de l'Education Nationale!!!!

Un Inspecteur Général a donc été envoyé en mission et a convoqué l'équipe des IEN.

Au cours de cette réunion, M. Oblin, Inspecteur général, représentant le Ministère, a jugé ce texte effarant, issu d'une manipulation grossière de la part du Doyen qui aurait donc commis là une faute professionnelle extrêmement grave! Il demande donc de ne pas diffuser ce texte, de ne plus en parler, et obtient la démission de M. Bernard Alaric en tant que Doyen:

lI précise que le Ministère n'acceptera jamais un enseignement consacré aux humanités créoles, comme le préconisent les Inspecteurs.

Ayant obtenu la démission du Doyen, M. Oblin, au nom du Ministère de l'Education Nationale, menace: Les faits qui viennent de se dérouler au cours de cette réunion ne doivent pas être rendus publics (a-t-il exigé!) et le texte rédigé par les Inspecteurs doit aller à la poubelle!!

Encore sous le choc des actes de démantèlement de l'Education Nationale qui mobilisent les différents acteurs, la Martinique doit faire face à une nouvelle lutte pour la reconnaissance de son identité culturelle qui vient d'être... piétinée par le pouvoir actuel.

Le compte rendu de ce qui s'est passé a été rendu public par le Doyen, accompagné de quelques Inspecteurs. Il va sans dire qu'un comité de soutien aux "Humanités Créoles" a été constitué: l'objectif de ce comité est de permettre que ce texte soit débattu, amendé, critiqué au sein de l'Education Nationale à la Martinique afin de sortir de la clandestinité la Culture et l'Identité créoles... Il faut donc, dans un premier temps, alerter tous les démocrates et les anti-colonialistes pour dénoncer le comportement actuel de tous ceux qui sont des nostalgiques de l'époque coloniale!

N'hésitez pas à lancer des listes de soutien!

PS: Ceux qui veulent participer au Comité de Soutien peuvent envoyer un e-mail à M. Serge Bravo
 

Suite du 13 juin 2003:

Je vous envoie des éléments d'informations concernant les Humanités Créoles : en fichiers joints au format PDF (utiliser le logiciel Acrobat Reader gratuit pour le lire; si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger)

Vous trouverez donc:

  • le texte original concernant les Humanités Créoles;
  • l'article (210 KB) du quotidien France-Antilles en date du mercredi 11 juin 2003 qui relate, de manière objective (me semble-t-il) les faits;
  • La Motion qui a été votée par le Comité de Soutien suite à la Conférence de Presse des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de la Martinique.

Cette Motion est à diffuser largement à toutes celles et à tous ceux qui estiment que ce texte doit être débattu et pris en considération par les autorités académiques et ministérielles.
Le Comité de soutien alertera dans les prochains jours tous les parlementaires et les élus de la Martinique.
Certains enseignants de Guyane, de Guadeloupe et de la Réunion ainsi que les différents corps d'inspection de ces académies ont été déjà alertés.
Le Comité de soutien aux Humanités Créoles a pour président d'honneur M. Raoul BERNABE, IPR de Lettres et ancien Doyen de l'Académie des Antilles Guyane. Ce comité sera constitué d'un Bureau dont les membres seront chargés de participer à l'information et à la diffusion de ces documents...

Photocopiez la Motion et faites la signer !
Dès que vous avez obtenu des signatures en nombre suffisant, n'hésitez pas à faxer les Motions signées au Comité de Soutien ( fax : 05 96 71 76 05)

Je tiens à signaler que ceux qui souhaitent s'inscrire à ce Comité peuvent envoyer un mail aux adresses suivantes :
comiteshec@yahoo.fr ou humanites-creoles@martiniquecole.com

La participation à ce comité et la signature de cette motion sont indispensables afin de faire savoir qu'on ne cautionne plus l'arbitraire à la Martinique. Il faut faire savoir qu'un texte, émanant de l'ensemble des Inspecteurs du Second Degré, doit au moins être connu par l'ensemble des enseignants mais également par toute personne qui s'estime concernée par l'Ecole. Ce principe élémentaire de liberté ne doit pas être bafoué!
Attention : il s'agit bien d'affirmer ce principe, la signature de cette motion ne voudra pas dire que vous êtes d'accord avec ce texte qui reste une PROPOSITION puisque les Inspecteurs Pédagogiques eux-mêmes souhaitent qu'il soit "discuté, amendé par la communauté éducative " (voir l'article de France Antilles)
Ne laissons pas notre Culture, notre Identité dans la clandestinité!
Ne laissons pas la défense de nos valeurs dans la main de quelques uns...
Participez massivement !!!

Serge Bravo